Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2001–2002)
Cérémonie présidée par M. Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences.
Rectorat
Robert Lacroix, recteur de l'UdeM, a été nommé cette année Officier de l'Ordre national du Québec. Il a aussi été nommé à l'Académie des Grands Montréalais, une distinction octroyée pour des contributions exceptionnelles à l'essor de la ville de Montréal et à la qualité de vie de ses citoyens. De plus, il a reçu le Prix pour une carrière exceptionnelle, décerné chaque année par le Projet de recherche sur les politiques du gouvernement fédéral. Ce prix vise a honorer les personnes qui ont fait montre d'un dévouement exceptionnel pour le développement de la recherche sur les politiques tout au long de leur carrière.
Chaires de recherche du Canada
Paul Charbonneau, qui se joindra à nous sous peu à titre de professeur agrégé au Département de physique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique solaire.
Rodolphe De Koninck, qui se joindra bientôt à nous à titre de professeur titulaire au Département de géographie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques.
Brigitte Jaumard, professeure titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optimisation des réseaux de communication.
Jane Jenson, professeure titulaire au Département de science politique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance.
Maryse Lassonde, professeure titulaire au Département de psychologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie développementale.
Julian Zhu, professeur titulaire au Département de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux polymères.
Autres distinctions
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Carol Couture, professeur titulaire et directeur de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, a consacré 3 décennies de travail au développement d'une vision intégrée de sa discipline, l'archivistique, dont il est devenu l'un des grands chefs de file. En 2001, il a reçu le prix Gérard-Morisset en reconnaissance de sa contribution pionnière au développement de son domaine. Ce prix est la plus haute récompense accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine.
Chimie
André Charette, professeur titulaire au Département de Chimie et titulaire de la Chaire CRSNG-Merck Frosst-Boehringer Ingelheim en synthèse stéréosélective de médicaments, est assurément l'un des meilleurs jeunes chercheurs au monde en chimie organique. Ses travaux ont une grande importance en chimie fondamentale, par leurs applications en chimie pharmaceutique. Cette année, l'Institut canadien de recherches avancées lui a décerné le Prix jeunes explorateurs, offert aux 20 meilleurs scientifiques canadiens de 40 ans et moins. De plus, il a obtenu la Médaille commémorative Rutherford en chimie, une très haute distinction de la Société royale du Canada.
Le professeur titulaire Stephen Hanessian, du Département de Chimie, spécialiste éminent en chimie médicinale, a reçu cette année le prix Bernard-Belleau de la Société canadienne de Chimie, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à ce domaine. De plus, 2 doctorats honorifiques lui ont été décernés, par l'Université de Moncton et par l'Université de Sienne.
Hélène Lebel est professeure adjointe au Département de chimie et se spécialise en chimie organique. Cette année, elle a reçu le Synthesis-Synlett Journals Award, un prix annuel remis par ces revues aux professeurs adjoints qui se sont le plus distingués dans leur domaine. Elle a également reçu le Young Investigator Award de la Research Corporation ainsi que la bourse Boehringer-Ingelheim, récompensant un jeune chercheur en chimie organique.
Le professeur titulaire Christian Reber, du Département de chimie, est un spécialiste de la spectroscopie électronique et de la photochimie des composés des éléments de transition. Il a reçu en 2001 le Royal Society of Chemistry Research Award for International Authors.
La professeure titulaire Françoise Winnik, du Département de chimie, se spécialise dans la recherche fondamentale en chimie des polymères ainsi que dans les méthodes de spectroscopie. Elle a reçu cette année la Bourse de la Fondation Yamada, conférant un poste de professeur invité au Japon.
Criminologie
Professeur titulaire à l'École de criminologie, Jean-Paul Brodeur est un grand spécialiste des questions relatives à l'organisation policière et militaire. Il a reçu cette année une prestigieuse bourse Killam, ce qui lui permettra de se consacrer pleinement à la rédaction d'un ouvrage de synthèse sur l'organisation policière.
Géographie
André Roy est professeur titulaire au Département de géographie. Il a mené d'importantes études sur la géomorphologie fluviale, la dynamique de la confluence des rivières, l'érosion par ruissellement, la turbulence et la restauration des cours d'eau. Il a reçu cette année avec ses corédacteurs le Jan Shoemaker Award, pour le meilleur article publié entre octobre 1998 et août 2000 dans le Journal of Hydraulic Research.
Histoire
Denise Angers, secrétaire de la Faculté et professeure titulaire au Département d'histoire, est une grande spécialiste de l'histoire économique et sociale du Moyen Âge. Avec ses collaborateurs, elle a reçu cette année la Première médaille du Concours des Antiquités nationales de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de France, pour le livre Un censier normand du XIIIe siècle. Le livre des jurés de l'Abbaye Saint-Ouen de Rouen.
Le professeur agrégé Christian Dessureault, du Département d'histoire, est reconnu pour ses recherches sur l'histoire du Québec préindustriel. Il a reçu le prix Guy-Frégault pour le meilleur article publié dans la Revue d'histoire de l'Amérique française en 2000-2001. L'article avait pour titre Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la Vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle.
Ollivier Hubert est un jeune professeur adjoint au Département d'histoire, qui a rapidement fait sa marque dans le domaine de l'histoire religieuse du Québec. Son livre Sur la terre comme au ciel lui a valu cette année le prix Lionel-Groulx–Fondation Yves Saint-Germain, une distinction qui récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.
Serge Lusignan, professeur titulaire au Département d'histoire, se spécialise dans l'histoire culturelle et administrative de la France à la fin du Moyen Âge. Cette année, il a été l'un des 17 chercheurs canadiens à obtenir la prestigieuse bourse Killam, ce qui lui permettra de poursuivre des recherches sur le rapport entre le pouvoir royal et la langue française entre le 13e et le 15e siècle.
Histoire de l'art
Isabelle Raynauld, professeure agrégée au Département d'histoire de l'art, se consacre à la fois à la recherche en études cinématographiques, notamment sur le cinéma muet, et à la création, en tant que scénariste et réalisatrice. Elle a réalisé plusieurs films, dont Le Minot d'or, un documentaire portant sur la vie de 6 déficients intellectuels, lequel a remporté cette année le Jutra du meilleur documentaire.
Informatique et recherche opérationnelle
Michel Gendreau, directeur du Centre de recherche sur les transports et professeur titulaire au Département d'informatique et de recherche opérationnelle, est reconnu pour ses travaux de recherche opérationnelle dans le domaine de la planification des réseaux de transport et de télécommunications. Il a reçu le Prix du mérite de la Société canadienne de recherche opérationnelle 2001, qui souligne la très grande qualité de ses contributions à la communauté scientifique dans ce domaine.
Linguistique et traduction
André Clas, professeur émérite au Département de linguistique et de traduction, compte parmi les spécialistes les plus réputés mondialement en lexicologie et terminologie. La revue Mεta, qu'il dirige depuis 1967, est diffusée dans 56 pays et demeure l'instrument de référence pour les chercheurs dans le domaine. En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, Monsieur Clas a été élu Membre de la Société royale du Canada en 2001.
Littérature et langues modernes
Jacques Bouchard, professeur titulaire au Département de littératures et de langues modernes, est l'auteur de nombreux articles sur l’époque des Lumières en Grèce et la poésie grecque moderne. On lui doit aussi la constitution d'un fonds documentaire important sur la Grèce moderne. Monsieur Bouchard est devenu cette année le 1er titulaire de la Chaire Phrixos B. Papachristidis, consacrée aux études néo-hélléniques et gérée conjointement par l'Université de Montréal et l'Université McGill.
Philosophie
Le professeur titulaire Egbert Bakker, du Département de philosophie, est un spécialiste de la littérature grecque classique et des récits homériques. Il a été élu au prestigieux Institute for Advanced Study, à Princeton, pour poursuivre ses recherches en compagnie d'autres grands spécialistes des études historiques.
Le professeur titulaire Richard Bodéüs est considéré mondialement comme une référence majeure dans le domaine de la philosophie antique, plus particulièrement pour ses recherches sur Aristote. En reconnaissance de son oeuvre, qui comprend plus de 350 articles et une vingtaine de livres, l'International Biographical Center de l'Université Cambridge lui a décerné l'une des médailles Outstanding Scholar of the 21st Century.
La professeure agrégée Fabienne Pironet, également du Département de philosophie, est spécialisée en études médiévales et assume la direction du Centre d'études médiévales. Elle allie à ses nombreuses activités professionnelles et scientifiques un grand talent de pédagogue, comme en fait foi le Prix d'excellence en enseignement que lui a accordé l'Université de Montréal.
Physique
Anthony Moffatt est professeur titulaire au Département de physique. Ses observations d'étoiles massives ont révélé des informations importantes sur la structure de celles-ci. En reconnaissance de sa contribution scientifique, il a été élu en 2001 à la Société royale du Canada. De plus, il a reçu un Prix pour la meilleure codirection de thèse en cotutelle, dans le cadre d'un programme du ministère des Relations internationales du Québec.
Normand Mousseau, professeur adjoint au Département de physique, est un spécialiste de la modélisation et de la simulation de la dynamique à l'échelle nanométrique dans les matériaux complexes. Il a reçu le Cottrell Scholar de la Research Corporation de Tucson, en Arizona. Ce prix est décerné à de jeunes chercheurs qui visent l'excellence tant en recherche qu'en enseignement.
Psychologie
Maryse Lassonde, professeure titulaire au Département de psychologie, est une spécialiste du domaine de la neuropsychologie. Ses travaux liés aux fonctions du corps calleux, qui assure la communication entre les 2 hémisphères cérébraux, lui ont valu une renommée internationale. En 2001, l'Ordre des psychologues du Québec lui a décerné le prix Noël-Mailloux pour sa contribution exceptionnelle au développement de la neuropsychologie au Québec.
Science politique
Marie-Joëlle Zahar, professeure adjointe au Département de science politique, s'intéresse aux questions relatives à la résolution des conflits civils, notamment au Moyen-Orient. Elle a reçu le Prix d'excellence de l'Académie des Grands Montréalais pour sa thèse de doctorat. Elle a aussi mérité la 2eplace au concours Marvin-Gelber réconpensant le meilleur article signé par un jeune chercheur en relations internationales.
Sciences économiques
Jennifer Hunt, professeure agrégée au Département de sciences économiques, a reçu cette année le DAAD Prize for Distinguished Scholarship in German Studies. Ce prix annuel lui a été remis en reconnaissance de l'excellence de son dossier de recherche et de publications portant sur l'Allemagne contemporaine. Madame Hunt s'est fait remarquer entre autres par ses travaux portant sur le marché du travail et l'immigration est-ouest dans ce pays.
Sociologie
Danielle Juteau, professeure titulaire au Département de sociologie et titulaire de la Chaire en relations ethniques a déjà reçu de nombreux prix pour ses recherches sur les rapports sociaux, ethniques et nationaux, et sur les rapports de sexe. Elle s'est aussi distinguée par ses travaux dans le domaine de la citoyenneté et du pluralisme. En 2001, madame Juteau a reçu le prix Marcel-Vincent de l'Acfas, qui couronne annuellement les travaux d'un chercheur québécois en sciences sociales.
Travail social
Gilles Rondeau, directeur de l'École de travail social, est reconnu pour ses travaux de recherche sur l'intervention en contexte d'autorité et sur les conjoints violents. En reconnaissance de son apport à la formation et au développement de sa discipline, le Regroupement des unités de formation universitaire en travail social du Québec lui a décerné en 2001 le Prix RUFUTS, la plus haute distinction dans ce domaine au Québec.