Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2012-2013)
La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeurs et professeures de disciplines variées.
Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.
DÉCOUVREZ LES TITULAIRES DES PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT
Au cours de l’année 2012-2013, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.
Lettres et sciences humaines
Bernard Beugnot, professeur émérite, Département des littératures de langue française : décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, pour ses contributions significatives à l’érudition, aux arts et à la science.
Monique C. Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : nommée Chevalière de l’Ordre des Palmes académiques par le ministère de l’Éducation nationale de la République française.
Luís de Moura Sobral, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat du Premios Documentário 2012 du Projet SOS Azulejo (Portugal), pour l’oeuvre Azulejos. Une utopie céramique, dont il a assuré la réalisation, la production, la scénarisation et la narration.
Dominique Deslandres, professeure titulaire, Département d’histoire : lauréate du Prose Award for Excellence in Reference Works et du Award for Multivolume Reference/Humanities & Social Sciences, tous deux remis par l’American Publishers Awards for Professional and Scholarly Excellence, et reçus à titre collectif, pour sa participation à l’ouvrage The Cambridge History of Religions in America.
André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : récipiendaire du Guggenheim Fellowship, décerné par la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, pour son apport scientifique exceptionnel.
Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : lauréat du prix Acfas – André-Laurendeau en sciences humaines ; nommé Officier de l’Ordre du Canada, pour ses contributions à titre d’expert mondial de la philosophie allemande, en particulier pour ses recherches inédites en herméneutique.
Iain Macdonald, professeur agrégé, Département de philosophie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.
Catherine Mavrikakis, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : finaliste au Prix Femina et au Prix du Gouverneur général du Canada, pour son roman Les derniers jours de Smokey Nelson.
Benoît Melançon, professeur titulaire, Département des littératures de langue française : récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique, conféré par le Conseil supérieur de la langue française du Québec ; lauréat d’un Prix du Québec, le prix Georges-Émile-Lapalme, pour sa contribution exceptionnelle à la qualité et au rayonnement de la langue française au Québec.
Pierre Nepveu, professeur émérite, Département des littératures de langue française : colauréat du prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais de la Fondation Lionel-Groulx, pour la biographie Gaston Miron. La vie d’un homme.
Jacques Y. Perreault, professeur titulaire, Département d’histoire : titulaire du Oscar Broneer Memorial Lectureship 2012, décerné par l’Archaeological Institute of America.
Catherine Poupeney Hart, professeure agrégée, Département de littératures et de langues modernes : nommée Chevalière de l’Ordre des Palmes académiques par le ministère de l’Éducation nationale de la République française.
Louise Vigneault, professeure agrégée, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : honorée du prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec, pour son essai Espace artistique et modèle pionnier : Tom Thompson et Jean-Paul Riopelle.
Sciences sociales et psychologie
Céline Bellot, professeure agrégée, École de travail social : lauréate du Prix rayonnement du Centre international de criminologie comparée (CICC), pour ses interventions médiatiques.
Jean-Sébastien Boudrias, professeur agrégé, Département de psychologie : lauréat d’un Prix du professeur le plus inspirant du Département (cycles supérieurs), remis par les étudiants en psychologie de l’UdeM.
Ariane Burke, professeure titulaire, Département d’anthropologie : lauréate des Découvertes de l’année Québec Science 2012, pour ses recherches sur la capacité des Homo sapiens à tisser des liens au moyen d’échanges d’objets symboliques.
Bernard Chapais, professeur titulaire, Département d’anthropologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.
François Cooren, professeur titulaire, Département de communication : lauréat du Top Paper Award, décerné par la National Communication Association, pour l’article Ventriloquism and Constitution: In Dialogue With Bakhtin, coécrit avec Sergeiy Sandler.
Julien Doyon, professeur titulaire, Département de psychologie : lauréat du prix Acfas – Léo-Pariseau en sciences biologiques et sciences de la santé, pour ses recherches en neurosciences.
Lars Ehlers, professeur titulaire, Département de sciences économiques : récompensé du Social Choice & Welfare Prize, remis à un jeune chercheur (40 ans ou moins) par la Society for Social Choice and Welfare, pour ses réalisations dans les domaines de la théorie du choix social et de l’économie sociale.
Luc Granger, professeur émérite, Département de psychologie : lauréat du prix Noël-Mailloux de l’Ordre des psychologues du Québec, en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière et de sa contribution au développement de la psychologie.
Robert Haccoun, professeur titulaire, Département de psychologie : honoré du Prix du mérite professionnel de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la discipline.
Michel Janosz, professeur titulaire, École de psychoéducation : lauréat du Prix de la Fondation P&V pour la recherche sur le décrochage scolaire et le chômage chez les jeunes.
Marc LeBlanc, professeur émérite, École de psychoéducation : lauréat du Sellin-Glueck Award, décerné par l’American Society of Criminology, en reconnaissance de ses contributions internationales à la criminologie.
Conrad Lecompte, professeur honoraire, Département de psychologie : lauréat du prix Noël-Mailloux de l’Ordre des psychologues du Québec, soulignant l’ensemble d’une carrière marquée par l’excellence.
Serge Lecours, professeur agrégé, Département de psychologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; lauréat d’un Prix du professeur le plus inspirant du Département (baccalauréat), remis par les étudiants en psychologie de l’UdeM.
Louis Maheu, professeur émérite, Département de sociologie : récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, pour ses contributions significatives à l’érudition, aux arts et à la science.
Pierre Martin, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat du prix Marcel-Cadieux, décerné par le Conseil international du Canada à l’auteur du meilleur article sur la politique étrangère canadienne paru dans la revue International Journal.
Françoise Montambeault, professeure adjointe, Département de science politique : récipiendaire du prix Léon-Dion, distinction remise par la Société québécoise de science politique à l’auteur du meilleur article paru dans la revue Politique et Sociétés.
Claude Montmarquette, professeur émérite, Département de sciences économiques : nommé Membre de l’Ordre du Canada, pour ses contributions en tant qu’économiste, chercheur et pionnier de l’économie expérimentale au Québec.
Gregor Murray, professeur titulaire, École de relations industrielles : lauréat du prix Mérite de la Centrale des syndicats du Québec, en reconnaissance de sa contribution particulière au développement du syndicalisme.
Louise Nadeau, professeure titulaire, Département de psychologie : première lauréate du prix Marie‑Andrée‑Bertrand (Prix du Québec), pour ses contributions au développement d’innovations sociales d’importance ; honorée du titre de Personnalité de la semaine La Presse – Radio‑Canada.
Pierrich Plusquellec, professeur adjoint, École de psychoéducation : lauréat du prix Excellence de la recherche et des programmes, remis par la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada, pour son projet de recherche sur l’adaptation d’un programme de prévention du stress.
Annie Pullen Sansfaçon, professeure agrégée, École de travail social : lauréate du prix Artisan Famijeunes, en témoignage de son engagement remarquable et de sa contribution exceptionnelle à l’oeuvre de Famijeunes.
George Ross, professeur associé, Département de science politique : récompensé du prix Larry-Neal de l’Union européenne, pour la qualité des recherches mises en valeur dans l’ouvrage The European Union and its Crises: Through the Eyes of the Brussels’ Elite.
Yves Sprumont, professeur titulaire, Département de sciences économiques : lauréat du prix John-Rae, remis par l’Association canadienne d’économique à l’économiste canadien ayant conservé le meilleur dossier de recherche au cours des cinq dernières années.
Sciences
Georges Azuelos, http://phys.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/leroy-claude/Claude Leroy, Jean-François Arguin, respectivement professeurs associé, titulaire et adjoint, Département de physique : honorés de la Physics World Breakthrough of the Year, distinction collective du Physics World Magazine accordée au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) et à leurs chercheurs, pour la découverte du boson de Higgs.
Gilles Brassardhttp://diro.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/brassard-gilles/, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé Fellow de la Royal Society of London ; nommé Thomson Reuters Citation Laureate, cimentant sa candidature au prix Nobel pour ses travaux en téléportation quantique ; lauréat du Prix d’excellence du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, pour sa contribution exceptionnelle à la recherche.
Anne Bruneau, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : lauréate du prix Pierre-Dansereau de l’Association des biologistes du Québec, pour ses travaux sur la diversité biologique.
Gilles Fontaine, professeur titulaire, Département de physique : colauréat – avec son collègue, le physicien Pierre Brassard – des Découvertes de l’année Québec Science 2012, pour l’identification d’un système planétaire défiant les modèles existants.
Marlène Frigon, professeure titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.
Andrew Granville, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : nommé Fellow de l’American Mathematical Society, pour son apport exceptionnel aux différentes sphères des mathématiques.
Stephen Hanessian, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Inspiration/Innovation, catégorie sciences de la vie et technologies de la santé, remis par l’organisme Montréal InVivo, pour son esprit d’innovation.
Joseph Hubert, professeur titulaire, Département de chimie : nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le ministère de l’Éducation nationale de la République française.
Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : honoré par le Conseil universitaire des directeurs de biologie du Canada, pour l’ensemble de ses réalisations, sa carrière, et l’influence saillante de ses travaux dans le domaine de la biologie ; lauréat du Prix du président, remis par la Société canadienne d’écologie et d’évolution.
William Lubell, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Bernard-Belleau, conféré par la Société canadienne de chimie à un scientifique ayant contribué de façon marquante à la chimie pharmaceutique.
Jean-François Masson, professeur agrégé, Département de chimie : lauréat de la bourse Alexander-von-Humboldt, parrainant un séjour de recherche en Allemagne ; lauréat du prix Fred-Beamish de la Société canadienne de chimie, pour le caractère novateur de ses recherches en chimie analytique.
Manu Paranjapehttp://phys.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/paranjape-manu/, professeur titulaire, Département de physique : lauréat du quatrième prix à la Competition for Essays on Gravitation de la Gravity Research Foundation, avec Jonathan Belletête, étudiant à la maîtrise.
Robert E. Prud’homme, professeur titulaire, Département de chimie : décoré de la Médaille de Montréal, décernée par la Société canadienne de chimie, pour sa contribution exceptionnelle à la profession de chimiste.
Christian Reber, professeur titulaire, Département de chimie : nommé Fellow de la Société canadienne de chimie, pour son mérite ainsi que son apport remarquable à la discipline.
Christiane Rousseau, professeure titulaire, Département de mathématiques et de statistique : nommée Fellow de l’American Mathematical Society, pour son apport exceptionnel aux différentes sphères des mathématiques.
André G. Roy, professeur émérite, Département de géographie, lauréat du prix Acfas – Michel-Jurdant en sciences de l’environnement, pour ses travaux en géomorphologie fluviale.
Will Skene, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du Polymeric Materials: Science & Engineering (PMSE) Lecturer Award, pour sa conférence prononcée à l’American Chemical Society (PMSE Division).
Luc Vinet, professeur titulaire, Département de physique : récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, pour ses contributions significatives à l’érudition, aux arts et à la science, dont celles en tant que cofondateur de l’organisme Mitacs.
Françoise Winnik, professeure titulaire, Département de chimie : lauréate du International Award, remis par l’organisme japonais Society of Polymer Sciences, en reconnaissance des efforts déployés à l’avancement des connaissances et de la qualité de ses échanges avec les chercheurs japonais ; nommée professeure distinguée de Finlande, pour le développement d’un programme de recherche sur les nanomatériaux dans ce même pays.
Professeurs émérites
Gilles Bibeau, Département d’anthropologie
Maryse Lassonde, Département de psychologie
André G. Roy, Département de géographie
Jean Trépanier, École de criminologie