Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2017-2018)

La Faculté des arts et des sciences est riche de l’expertise, du talent et de l’engagement de plus de 630 professeures et professeurs de disciplines variées.

Chaque année, plusieurs se distinguent par leur enseignement, leurs activités de recherche ou de création.

Découvrez les titulaires des prix d'excellence en enseignement 2018

Au cours de l’année 2017-2018, les professeurs ci-dessous se sont particulièrement illustrés à l’extérieur des murs de l’Université de Montréal.

Découvrez le palmarès 2018 :

Lettres et sciences humaines

Jean-Philippe Beaulieu, professeur titulaire, Département des littératures de langue française : lauréat du Prix pour l’ensemble d’une carrière de la Société canadienne d’études de la Renaissance, pour sa contribution majeure, par ses travaux d’érudition, au rayonnement des études de la Renaissance au Canada ou à l’étranger.

Micheline Cambron, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : élue membre de l’Académie des lettres du Québec.

Dominique Deslandres, professeure titulaire, Département d’histoire : élue membre de la Société des Dix pour la qualité de l’ensemble de ses recherches.

Philippe Despoix, professeur associé, Département de littératures et de langues du monde : lauréat du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante de la Fédération des sciences humaines du Canada, pour la publication du livre Raymond Klibansky and the Warburg Library Network: Intellectual Peregrinations from Hamburg to London and Montreal.

Jean Duhaime, professeur émérite, Institut d’études religieuses : premier lauréat du prix Victor-Goldbloom, pour sa contribution exceptionnelle au dialogue interreligieux.

André Gaudreault, professeur titulaire, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques : lauréat du prix Killam en sciences humaines du Conseil des arts du Canada, pour sa contribution exceptionnelle à l’émergence et au développement des études cinématographiques au Canada et à l’étranger.

Alain Gignac, professeur titulaire, Institut d’études religieuses : nommé président du Réseau de recherche en narratologie et Bible.

Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : récipiendaire de la Médaille d’or des prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, pour la contribution remarquable de ses recherches à l’avancement des connaissances dans les domaines de la philosophie allemande, de l’herméneutique et de la métaphysique.

Catherine Mavrikakis, professeure titulaire, Département des littératures de langue française : élue membre de l’Académie des lettres du Québec.

David Meren, professeur agrégé, Département d’histoire : lauréat du Prix du meilleur article de l’année de la revue Histoire sociale/Social History, pour son article "Commend me the Yak" : The Colombo Plan, the Inuit of Ungava and ‘Developing’ Canada’s North.

Pierre Nepveu, professeur émérite, Département des littératures de langue française : fait officier de l’Ordre national du Québec, pour sa contribution au rayonnement du Québec par ses travaux sur la poésie québécoise.

Jacques Y. Perreault, professeur titulaire, Département d’histoire : nommé chercheur principal invité au Waseda Institute for Advanced Study du Japon, pour la qualité de l’ensemble de ses recherches en archéologie.

Jacques Rouillard, professeur émérite, Département d’histoire : colauréat du prix Gérard-Parizeau (catégorie Histoire) du fonds Gérard-Parizeau, pour sa contribution significative à la connaissance de l’histoire économique et sociale du Québec au 20e siècle.

Sciences sociales et psychologie

Valérie Amiraux, professeure titulaire, Département de sociologie : élue membre de la Société royale du Canada, en reconnaissance de l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques dans l’étude du pluralisme religieux et de ses effets sur les interactions sociales.

Isabelle Archambault, professeure agrégée, École de psychoéducation : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écoles, le bien-être des enfants et la réussite éducative.

Miriam Beauchamp, professeure agrégée, Département de psychologie : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les lésions cérébrales traumatiques chez les enfants.

Andriana Bellou, professeure agrégée, Département de sciences économiques : lauréate du prix Robert-Mundell de l’Association canadienne d’économique, pour son article L’inégalité salariale masculine et la dissolution du mariage : existe-t-il un lien?, désigné comme le meilleur article de l’année publié dans la Revue canadienne d’économique par un économiste en début de carrière.

Sophie Bergeron, professeure titulaire, Département de psychologie : présidente-élue de la Society for Sex Therapy and Research.

André Blais, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat du Mildred A. Schwartz Lifetime Achievement Award de l’American Political Science Association pour sa contribution significative à l’étude de la politique canadienne tout au long de sa carrière; aussi colauréat du GESIS Klingemann Prize for the Best CSES Scholarship de l’organisme Comparative Study of Electoral Systems pour l’article Linking Party Preferences and the Composition of Government: A new Standard for Evaluating the Performance of Electoral Democracy, publié dans la revue Political Science Research and Methods, dont il est l’un des coauteurs.

Gérard Boismenu, professeur titulaire, Département de science politique : nommé membre du Comité des programmes universitaires du Québec.

Brahim Boudarbat, professeur titulaire, École de relations industrielles : nommé directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique.

Ariane Burke, professeure titulaire, Département d’anthropologie : nommée au palmarès des 10 découvertes de l’année de Québec Science, pour avoir établi que l’arrivée des premiers humains en Amérique du Nord s’est produite 10 000 ans plus tôt que les estimations précédentes.

Pascale Caidor, chargée de cours, Département de communication : lauréate d’un Emerging Scholar Award du Common Ground Research Network, pour ses travaux sur la diversité dans les organisations.

Anne Calvès, professeure titulaire, Département de sociologie : récipiendaire de la distinction de la meilleure présentation par affiche au dernier Congrès international de la population de l’International Union for the Scientific Study of Population.

Marine Carrasco, professeure titulaire, Département de sciences économiques : lauréate ex aequo du prix Marcel-Dagenais de la Société canadienne de science économique, pour sa contribution remarquable à la vie scientifique économique en français au Québec et au Canada.

Ruth Dassonneville, professeure adjointe, Département de science politique : colauréate du Prix du meilleur article de recherche de l’année publié dans la revue Politics, pour l’article Voter Turnout Decline and Stratification: Quasi-Experimental and Comparative Evidence of a Growing Educational Gap, dont elle est coauteure.

Juliette De Maeyer, professeure adjointe, Département de communication : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Vincent Denault, chargé de cours, Département de communication : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Jean-Marie Dufour, professeur émérite, Département de sciences économiques : nommé membre honoraire de l’Association canadienne d’économique, pour ses contributions remarquables notamment à la méthodologie économétrique, l’inférence statistique en économétrie, la modélisation de séries chronologiques macroéconomiques et l’économétrie financière.

Pascale Dufour, professeure titulaire, Département de science politique : élue présidente de la Société québécoise de science politique.

Véronique Dupéré, professeure agrégée, École de psychoéducation : nommée au palmarès des 10 découvertes de l’année de Québec Science, pour avoir établi que les jeunes confrontés à des éléments importants de stress courent deux fois plus de risques d’abandonner leurs études que ceux qui n’y sont pas exposés.

Benoît Dupont, professeur titulaire, École de criminologie : nommé titulaire de la Chaire en prévention de la cybercriminalité, créée grâce à des dons de Desjardins et de la Banque nationale du Canada.

Francis Fortin, professeur adjoint, École de criminologie : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Marcel Fournier, professeur émérite, Département de sociologie, récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Bordeaux, pour ses travaux sur l’histoire de la sociologie.

Sarah Fraser, professeure agrégée, École de psychoéducation : finaliste au concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour l’image Réunion de famille illustrant la mise en place d’une première maison « de la famille » dans le cadre d’un projet de recherche-action auprès des Inuits du Québec.

Steve Geoffrion, professeur adjoint, École de psychoéducation : lauréat d’un Certificat d’honneur et de mérite de l’Université d’État d’Haïti, pour sa contribution au renforcement de la formation en psychoéducation; aussi lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Line Grenier, professeure agrégée, Département de communication : lauréate du prix du Meilleur documentaire court du Toronto International Deaf Film and Arts Festival en 2017, pour la vidéo Les mains au bout du film/Fingers on the line, qu’elle a coréalisée dans le cadre du projet pilote de recherche-création Les aîné.es sourd.es et la technologie.

Michel Janosz, professeur titulaire, École de psychoéducation : nommé membre du Conseil et membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, pour son implication admirable et sa contribution significative à la qualité du système éducatif du Québec.

Maryse Lassonde, professeure émérite, Département de psychologie : nommée présidente du Conseil supérieur de l’éducation.

Thomas LeGrand, professeur titulaire, Département de démographie : nommé président de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population.

Pamela Lirio, professeure agrégée, École de relations industrielles : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Deirdre Meintel, professeure titulaire, Département d’anthropologie : nommée membre émérite de la Société canadienne d’anthropologie pour sa contribution remarquable au domaine au Canada.

Louise Nadeau, professeure émérite, Département de psychologie : nommée officière de l’Ordre du Canada pour son apport considérable à l’étude et au traitement des diverses formes de dépendance.

Alain Noël, professeur titulaire, Département de science politique : lauréat du prix Argent dans la catégorie Meilleur blogue ou meilleure chronique de la Fondation des Prix pour les médias canadiens,pour sa chronique mensuelle dans la revue en ligne Options politiques, publiée par l’Institut de recherche en politiques publiques.

Isabelle Ouellet-Morin, professeure agrégée, École de criminologie : lauréate du prix Beccaria de la Société de criminologie du Québec, pour l’ensemble de ses travaux en recherche fondamentale et appliquée sur l’intimidation; aussi nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les origines développementales de la vulnérabilité et de la résilience.

Vasia Panousi, professeure adjointe, Département de sciences économiques : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macroéconomie du risque et de l’entrepreneuriat.

André-Anne Parent, professeure adjointe, École de travail social : récipiendaire de la distinction de la meilleure présentation par affiche à la Conférence International Society for Third-Sector Research, pour sa présentation intitulée The Entre-Maisons Ahuntsic, a collaborative project at the hearth of low-rent housing units.

Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée officière de l’Ordre national du Québec, pour sa contribution au rayonnement du Québec par ses travaux sur les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales.

Mélanie Poitras, chargée de cours, École de psychoéducation : lauréate d’un prix Reconnaissance de l’Université d’État d’Haïti, pour sa contribution au développement du programme de psychoéducation.

Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire, École de travail social : mise à l’honneur dans l’exposition « Citoyennes inspirantes » de la Ville de Montréal, en hommage à 21 femmes qui ont contribué de façon particulière à l’épanouissement de la métropole et de ses citoyens.

Guy Rocher, professeur émérite, Département de sociologie : promu officier de l’Ordre national du Québec pour sa contribution au rayonnement du Québec comme pionnier de la sociologie; aussi nommé membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec pour son apport significatif au système éducatif du Québec.

Michel Sarra-Bournet, chargé de cours, Département de science politique : lauréat du Grand Prix littéraire de la Presse Québécoise du Rassemblement pour un pays souverain, pour son ouvrage L’Autre 150e. L’histoire derrière l’anniversaire, dont il est coauteur.

Barbara Thériault, professeure titulaire, Département de sociologie : lauréate du prix littéraire Stadtschreiberin (écrivaine publique) de la ville de Lviv, en Ukraine, décerné par le Deutsches Kulturforum östliches Europa.

Bob White, professeur titulaire, Département d’anthropologie : nommé professeur invité au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity à Gottingen, en Allemagne.

Sciences

Esma Aïmeur, professeure titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréate du Prix d’excellence en sciences du Congrès maghrébin du Québec.

André Beauchamp, professeur émérite, Département de chimie : colauréat d’un Prix d’excellence en innovation de l’Université de Montréal, pour la réalisation d’un cours en ligne d’introduction à la chimie.

Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé scientifique de l’année 2017 par Radio-Canada, pour sa contribution exceptionnelle à la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle; aussi récipiendaire d’une médaille Hommage du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, pour ses travaux et son apport à l’avancement du Québec sur la scène internationale.

Delphine Bouilly, professeure adjointe, Département de physique : nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bionanoélectronique.

Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix Wolf de physique de la fondation israélienne Wolf, pour son apport considérable à la création et au développement de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique sur le plan mondial; aussi nommé personnalité de la semaine de La Presse.

Jacques Brodeur, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : récipiendaire de la Médaille d’or de la Société d’entomologie du Canada, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’entomologie au Canada.

André Charette, professeur titulaire, Département de chimie : récipiendaire de la Médaille du Chemical Institute of Canada, pour sa contribution remarquable à la chimie au Canada.

Morgan Craig, professeure adjointe, Département de mathématiques et de statistique : lauréate du prix Lee-A.-Segel du meilleur article avec un étudiant comme premier auteur de la Society for Mathematical Biology, pour l’article A Mathematical Model of Granulopoiesis Incorporating the Negative Feedback Dynamics and Kinetics of G-CSF/Neutrophil Binding and Internalization, dont elle est coauteure.

René Doyon, professeur titulaire, Département de physique : récipiendaire d’une bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada, pour l’excellence de ses travaux en astronomie infrarouge.

Claudia Gagné, professeure agrégée, Département de mathématiques et de statistique : lauréate d’un Certificat de mérite de l’Institut canadien des actuaires, pour son implication remarquable au sein de commissions et de groupes de travail de l’Institut.

Stephen Hanessian, professeur titulaire, Département de chimie : nommé titulaire de la nouvelle Chaire de recherche industrielle en chimie synthétique organique et en biologie chimique, créée avec l’appui de l’entreprise Servier et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

David Haziza, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréat du prix CRM-SSC en statistique du Centre de recherches mathématiques et de la Société statistique du Canada, pour ses contributions remarquables à la théorie et à la pratique de la méthodologie d’enquêtes; aussi lauréat du prix Gertrude-Cox décerné par Washington Statistical Society et RTI International.

Thora Herrmann, professeure agrégée, Département de géographie : collaboratrice régulière de l’équipe du Wapikoni mobile, studio ambulant de formation audiovisuelle au service de la jeunesse autochtone, qui a reçu une médaille Hommage du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure adjointe, Département de physique : nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses recherches de pointe en astrophysique des hautes énergies et en astrophysique extragalactique; lauréate d’un prix Mentorat du concours Chapeau les filles! et son volet Excelle Science du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec; aussi lauréate du Prix de la relève 2017, catégorie Sciences, du Collège Jean-de-Brébeuf.

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat du prix Special Interest Group on Simulation and Modeling Contributions de l’Association for Computing Machinery, pour ses contributions majeures au domaine de la modélisation et de la simulation.

Pierre L’Hérault, chargé de cours, Département de sciences biologiques : lauréat d’une Mention de reconnaissance de l’Alliance Sport-Études, enseignement supérieur, pour son rôle significatif dans la réussite scolaire et la conciliation sport-études d’étudiants-athlètes.

Étienne Laliberté, professeur agrégé, Département de sciences biologiques : nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale.

Pierre Legendre, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé, pour une 5e année consécutive, Web of Science Highly Cited Researcher in Environment/Ecology, soit l’un des scientifiques les plus cités au monde dans les domaines de l’environnement et de l’écologie; aussi classé au 5e rang mondial parmi les écologistes par Google Scholar pour le nombre de citations par les pairs.

David London, professeur titulaire, Département de physique : nommé Outstanding Referee of the Physical Review Journals par l’American Physical Society (APS), pour l’excellence de son travail d’évaluateur des articles soumis aux revues de l’APS pour publication.

William Lubell, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Teva Limited Biological and Medicinal Chemistry Lectureship de la société Teva Canada, pour son apport à la recherche et au développement dans le domaine de la chimie biologique et médicinale au Canada.

Roxane Maranger, professeure titulaire, Département de sciences biologiques : nommée présidente de l’Association for the Sciences of Limnology and Oceanography.

Jean-François Masson, professeur titulaire, Département de chimie : nommé dans la liste des 40 meilleurs chimistes analystes de moins de 40 ans dans le monde par le magazine The Analytical Scientist.

Normand Mousseau, professeur titulaire, Département de physique : récipiendaire d’une Médaille du 150e anniversaire du Canada pour ses travaux en biophysique et en matériaux, ainsi que pour ses activités de vulgarisation scientifique.

Christiane Rousseau, professeure titulaire, Département de mathématiques et de statistique : lauréate du premier prix Bertrand-Russel de l’American Mathematical Society, pour ses nombreuses contributions à la promotion des valeurs humaines et du bien commun par les mathématiques.

Sébastien Sauvé, professeur titulaire, Département de chimie : nommé correspondant associé étranger de l’Académie d’agriculture de France.

Andreea-Ruxandra Schmitzer, professeure titulaire, Département de chimie : nommée Fellow de la Société royale de chimie du Royaume-Uni, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des sciences chimiques.

Jean-François St-Amant, chargé de cours, Département de chimie : colauréat d’un Prix d’excellence en innovation de l’Université de Montréal pour la réalisation d’un cours en ligne d’introduction à la chimie.

Julie Talbot, professeure agrégée, Département de géographie : lauréate d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Pierre Thibault, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du prix Urgel-Archambault de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine de la chimie bioanalytique, de la spectrométrie de masse et de la protéomique.

Bernhard Thomaszewski, professeur adjoint, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : lauréat d’un prix Outstanding Young Computer Science Researcher de la Société canadienne d’informatique pour l’excellence de ses recherches en informatique.

Alexis Vallée-Bélisle, professeur agrégé, Département de chimie : lauréat du Prix du recteur dans la catégorie Engagement, pour ses efforts remarquables à faire rayonner les sciences, notamment auprès des jeunes.

Jacques Vanier, professeur associé, Département de physique : récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, pour son apport remarquable au domaine des étalons atomiques de fréquence.

Sergio Vicente, chargé de cours, Département de mathématiques et de statistique : lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal.

Luc Vinet, recteur émérite, professeur titulaire, Département de physique : nommé Fellow de l’American Statistical Association, pour son apport exceptionnel à l’avancement, à la communication et à l’utilisation des mathématiques; aussi élu membre de la Société royale du Canada en reconnaissance de l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques.

Kevin J. Wilkinson, professeur titulaire, Département de chimie : lauréat du Environment Division Research and Development Dima Award du Chemical Institute of Canada, pour son apport à la recherche et au développement dans le domaine de la chimie de l’environnement au Canada.

Pavel Winternitz, professeur titulaire, Département de mathématiques et de statistique : récipiendaire de la Médaille Wigner de la Group Theory and Fundamentals Physics Foundation, pour sa contribution remarquable à la détermination et à l’application de symétries dans la résolution d’équations différentielles et aux différences, et des systèmes (super-) intégrables.

Professeurs émérites

Michel Delfour – Département de mathématiques et de statistique

Marcel Fournier – Département de sociologie

Louise Nadeau – Département de psychologie

Bernadette Pinel-Alloul – Département de sciences biologiques