Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Hommage à Gilles Hurteau

Gilles Hurteau a obtenu son baccalauréat en informatique en 1983 et sa maîtrise en 1986 au Département d’informatique et de recherche opérationnelle où déjà ses capacités, ses talents, scientifiques et techniques, avaient été remarquées par tous les professeurs.

Après ses études, il est rapidement devenu un leader technique dans divers projets d'avant-garde et à haut risque chez CAE Électronique Ltée, dans le Groupe DMR et au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

Dans le but de commercialiser une technologie de reconnaissance de la parole développée au CRIM, il a cofondé, en 1996, Locus Dialogue qui est devenue par la suite une filiale de InfoSpace. En 2002, il a créé Nu Echo orienté sur des solutions personnalisées de traitement de la parole, tout  particulièrement pour les systèmes de réponse vocale interactifs au bénéfice des entreprises.

Monsieur Hurteau a su allier à son expertise scientifique d’excellentes compétences en gestion  qui lui ont permis d’atteindre des résultats impressionnants par la livraison  de logiciels de haute qualité, et ce, même lorsque de sévères contraintes de temps et de budget lui étaient imposées.

Son parcours professionnel et son expertise technique couvrent plusieurs domaines tels que les architectures matérielles et logicielles, les réseaux informatiques, le traitement parallèle, la reconnaissance de la parole et la téléphonie.

Il a dirigé le développement de plusieurs produits, dont une standardiste automatisée avec reconnaissance vocale qui est maintenant installée dans des centaines d'entreprises.

La mise à profit de ses nombreuses compétences professionnelles, passant par des connaissances scientifiques et techniques de haut niveau, par un leadership et une gestion axée sur la créativité et la réalisation de produits originaux et par un esprit  d’avancement de la société dans toutes ses dimensions, s’érige en exemple pour tous les diplômés  en informatique.

Monsieur le doyen, je vous prie de remettre à Monsieur Gilles Hurteau la médaille reconnaissant la qualité de sa contribution à la vie de la société québécoise et canadienne.

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 14 juin en soirée.