Hommage à Émilie Thuillier
Mme Émilie Thuillier, diplômée d’honneur du Département de géographie
Émilie Thuillier a reçu son baccalauréat du Département de géographie de l’Université de Montréal en 2001 avant de poursuivre des études à la maîtrise en Sciences de l’environnement. Son expertise dans le domaine du développement durable l’a amenée à contribuer à la fondation d’un nouveau parti politique municipal à Montréal en 2005. Son implication dans cette initiative politique a commencé par le développement du contenu intellectuel et pratique de leur programme en matière de développement durable. C’est ainsi que son intérêt pour la gouvernance de la ville a émergé et que son rôle en tant que citoyenne a pris rapidement de l’ampleur.
Entre 2005 et 2009, elle a travaillé en tant qu’attachée politique du conseiller municipal du district de Lorimier. En 2009, elle est élue conseillère du district d’Ahuntsic. En 2012, elle est nommée vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et Responsable du développement social et communautaire de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse.
En décernant le titre de diplômée d’honneur à Émilie Thuillier, le Département de géographie souhaitait souligner sa passion pour l’environnement et tout ce qui touche le développement durable. Ses réflexions sur ce sujet et son désir de les transposer en action s’inspirent d’une approche profondément géographique de la ville qui tient compte de la complexité des systèmes et des processus sociaux et naturels.
Par ailleurs, depuis son entrée sur la scène politique municipale, Émilie Thuillier s’est battue à plusieurs occasions pour assurer la présence des femmes dans les sphères décisionnelles de la ville Le Département souhaite souligner ses efforts pour la participation des femmes dans la vie publique et politique. Elle est elle-même un exemple à suivre à cet égard.
Finalement, en nommant Émilie Thuillier diplômée d’honneur, le Département de géographie, tient à rappeler l’importance de l’implication des jeunes dans la vie publique, quelle que soit leur allégeance. Ainsi Mme Thuillier apparaît comme une inspiration pour nos nouveaux diplômés parce qu’elle a su tirer profit de sa solide formation universitaire et poser des gestes concrets pour l’amélioration du bien commun et de la société.
Hommage rendu lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mardi 29 octobre 2013 en soirée.