Jérôme Dupras
Jérôme Dupras, diplômé d’honneur du Département de géographie
Titulaire d’un baccalauréat en biochimie, puis d’une maîtrise et d’un doctorat en géographie de l’Université de Montréal, Jérôme Dupras est l’incarnation même de l’interdisciplinarité. Ses multiples passions, qui lient les enjeux d’aménagement du territoire, la protection du patrimoine naturel et l’art, l’ont amené à se dépasser, tant à travers ses travaux de recherche et son militantisme, qu’au cours de sa carrière musicale comme membre fondateur des Cowboys Fringants.
Comme chercheur, Jérôme Dupras se spécialise en économie écologique, soit la mesure de la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain. Auteur prolifique, il a abondamment documenté la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques. Son exploration du lien humain-nature l’a aussi amené à cofonder, en 2017, Habitat, une entreprise de consultation qui vise à outiller divers intervenants pour mieux aménager le territoire et en augmenter la résilience.
Jérôme Dupras est impliqué dans plusieurs organisations visant à réduire les impacts humains sur l’environnement, comme la Fondation Cowboys Fringants, Artistes pour le Climat, la Fondation David Suzuki, l’organisation Demain la forêt et le Jour de la Terre.
Son parcours est jalonné de récompenses, autant lorsqu’il était étudiant, avec l’obtention de la Médaille d’or académique du Gouverneur général, que comme chercheur et personnalité publique. Il a ainsi été récipiendaire du prix du Québec de la relève scientifique en 2018 et personnalité de l’année de l’émission 24 / 60 de RDI en 2019.
Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 25 août 2022 – 10 h 30