Mario Chaumont
Mario Chaumont, diplômé d’honneur de l'École de relations industrielles
Mario Chaumont a complété un baccalauréat en relations industrielles en 1985. De 1985 à 2000, il a œuvré à titre de conseiller syndical au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ses mandats impliquaient notamment de négocier et de représenter la partie syndicale devant les tribunaux administratifs. De 2000 jusqu’à sa retraite en 2021, Mario Chaumont a exercé la fonction de juge administratif à l’instance aujourd’hui connue sous le nom de Tribunal administratif du travail.
L’intérêt de Mario Chaumont pour une carrière de juge administratif lui est venu lors d’un cours du baccalauréat en relations industrielles sur le droit des rapports collectifs du travail. Dans ses fonctions de juge administratif, il a rendu plusieurs décisions marquantes à propos notamment de la distinction entre un contrat de travail (relation employeuse-employée / employeur-employé) et un contrat d’entreprise (relation d’affaires), des exigences auxquelles une employeuse ou un employeur doivent se conformer avant de se départir d’une employée incompétente ou d’un employé incompétent, et de la détermination du véritable employeur dans le cadre d’une relation tripartite.
Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 25 août 2022 – 10 h 30