Michel Bérubé
Michel Bérubé, diplômé d’honneur du Département de sciences biologiques
Michel Bérubé a obtenu un baccalauréat ès sciences du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal en 1982. Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill, il a œuvré chez Hydro-Québec pendant 29 ans comme spécialiste en biologie aquatique, chargé de projet, puis chef des Services Environnement où il a coordonné le travail d’une trentaine de spécialistes des principaux domaines de l’environnement dans le cadre des études d’impact de nombreux projets hydroélectriques et de lignes de transport d’énergie.
Michel Bérubé a participé à la majorité des grands projets d’hydroélectricité qui font aujourd’hui la fierté technologique, économique et environnementale du Québec. Il a notamment utilisé ses talents et son expertise afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la remise en circulation du mercure dans les écosystèmes et l’impact de projets de production d’hydroélectricité sur les espèces emblématiques que sont le saumon de l’Atlantique, l’omble arctique, la truite mouchetée et l’esturgeon.
Il a été un artisan des pratiques environnementales toujours en usage au Québec, au Canada et à l’international. Si le Québec peut maintenant se décrire comme la « batterie verte » de l’Amérique du Nord, c’est en partie à cause de l’engagement de biologistes parmi lesquels Michel Bérubé fait figure de pionnier, d’exemple de détermination et de rigueur pour nos diplômées et diplômés actuels et à venir.
Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 25 août 2022 – 10 h 30