Sophie Deraspe
Sophie Deraspe, diplômée d’honneur du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2021, comptant plus d’une quarantaine de prix pour l’ensemble de son œuvre, Sophie Deraspe est une figure marquante de la cinématographie québécoise.
Après la complétion en 1998 d’un baccalauréat par cumul en littérature française et en études cinématographiques, Sophie Deraspe se lance pleinement dans sa carrière de cinéaste. En 2001, son premier court métrage, Moi, la mer, elle est belle – vibrant hommage à ses Îles-de-la-Madeleine natales – est félicité en compétition officielle à Namur. Son premier long métrage, Rechercher Victor Pellerin, ouvrira les Rendez-vous du cinéma québécois en 2006, puis Les signes vitaux, en 2009, sera primé à plus de dix occasions.
Elle propose en 2019 l’œuvre la plus symbolique de sa démarche artistique : Antigone. À l’image de la réalisatrice elle-même, le personnage d’Antigone interroge les valeurs de la société qui l’entoure, explore les tensions entre réalité et fiction, rapproche l’héritage du passé de l’exigence éthique du présent. Antigone sera sacré meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, et représentera le Canada lors de la course du « Meilleur film international » aux Oscars.
Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 24 août 2022 – 10 h 30