Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Société royale du Canada

La Société royale du Canada (SRC) accueille chaque année de nouvelles et nouveaux membres qui ont été élus par leurs pairs au sein des académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables.

La SRC accueille également des membres du Collège : nouvelles chercheuses et créatrices, et nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, regroupant les leaders en milieu de carrière du Canada.

Nouveaux membres 2024 de la Société royale du Canada

Céline Bellot

École de travail social

Céline Bellot est professeure à l’École de travail social et elle dirige l’Observatoire des profilages. Éditrice d’un numéro spécial de la revue Criminologie sur les profilages, elle est spécialisée dans la déviance chez les jeunes et les interventions associées. Elle est aussi membre du Centre international de criminologie comparée.

François Cooren

Département de communication

François Cooren est professeur titulaire au Département de communication, où il a obtenu son doctorat en 1996. Ancien éditeur de la revue Communication Theory et président de l’International Communication Association, il mène des recherches sur la communication organisationnelle, utilisant l’analyse des interactions pour explorer les dynamiques organisationnelles. Il est associé à l’école de communication organisationnelle de Montréal et a reçu une distinction de la National Communication Association en 2017.

Denis Saint-Martin

Département de science politique

Denis Saint-Martin, professeur au Département de science politique, est un spécialiste de l’administration publique comparée et de la gouvernance. Il a dirigé la Chaire Jean-Monnet et le Centre d’excellence sur l’Union européenne, et ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la politique anticorruption et l’éthique parlementaire. Récompensé par le Best Book Award et le prix Herbert Kaufman, il a aussi été fellow du programme Fulbright et conseiller en politique publique.

Sébastien Sauvé

Département de chimie

Sébastien Sauvé, professeur au Département de chimie depuis 2001, dirige une équipe spécialisée dans les contaminants traditionnels et émergents. Il est reconnu pour ses recherches sur la mobilité et la biodisponibilité des contaminants, avec plus d'une centaine de publications à son actif. Le professeur Sauvé a étudié aux universités McGill et Cornell et il a fait un stage postdoctoral au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS.


Crédit photo : Ibuka Mémoire & Justice
Josias Semujanga

Département de littératures de langue française

Josias Semujanga, professeur au Département des littératures de langue française depuis 1999, est expert en littératures francophones d'Afrique et des Antilles. Il a obtenu sa licence à l’Université du Burundi, puis une maîtrise et un doctorat à l’Université Laval, suivis de recherches postdoctorales à l’Université Laval et à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la théorie des genres littéraires, le roman et l’écriture du génocide.


Membres des années antérieures

  • Annie Pullen Sansfaçon, Professeure titulaire, École de travail social : Chercheuse réputée spécialisée dans les questions de genre chez les jeunes. Elle est également conseillère spéciale du vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques, vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples et codirectrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité.
  • Diana Dimitrova, Professeure titulaire, à l’Institut d'études religieuses : élue membre de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur les traditions sikhe et bouddhiste, ainsi que sur les mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles. Auteure prolifique, on lui doit le livre Cultural Identity in Hindi Plays (2022).
  • Véronique Dupéré, Professeure titulaire à l’École de psychoéducation : Élue membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la transition à l’âge adulte, en particulier l'adaptation des jeunes en fonction de leur niveau d'études et des processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation (2022).
  • Oliver Sonnentag, Professeur agrégé au Département de géographie : Élu membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la compréhension des altérations qui surviennent entre la biosphère et l'atmosphère en réponse aux changements environnementaux mondiaux (2022).
  • Frédéric Bouchard, Professeur titulaire au Département de philosophie, et doyen de la Faculté des arts et des sciences : élu membre de la Société royale du Canada pour ses recherches interdisciplinaires portant sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie ainsi que sur les rapports entre science et société. (2021)
  • Michel Janosz, Professeur titulaire, École de psychoéducation : élu membre de la Société royale du Canada pour ses recherches portant sur les liens entre l'expérience scolaire et l'adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. (2021)
  • David London, Professeur titulaire, Département de physique : élu membre de la Société royale du Canada pour ses recherches portant sur les propriétés des mésons B, surtout de tester l’explication de la violation de CP par le MS (CP est la symétrie qui relie matière et antimatière). (2021)
  • Alain Noël, Professeur titulaire, Département de science politique : élu membre de la Société royale du Canada pour ses recherches portant sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée et, plus largement, sur la politique au Canada et au Québec. (2021)
  • Isabelle Raynauld, Professeur titulaire, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques : scénariste et réalisatrice, elle a été élue membre de la Société royale du Canada pour ses recherches portant sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma aux nouvelles technologies. (2021)
  • Karim Jerbi, Professeur agrégé, Département de psychologie : élu membre Collège de la Société royale du Canada pour ses recherches portant sur le substrat neural de la fonction et du dysfonctionnement cérébral grâce à l'application de méthodes avancées de traitement du signal et d'apprentissage automatique aux données cérébrales multimodales et multi-échelles. (2021)
  • Isabelle Ouellet-Morin, Professeure agrégée, École de criminologie : élue membre Collège de la Société royale du Canada pour ses recherches portant sur les mécanismes physiologiques traduisant la vulnérabilité et la résilience des jeunes confrontés à de l’adversité. (2021)
  • Isabelle Archambault, professeure titulaire, École de psychoéducation : nommée au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, pour l'excellence et le haut niveau de réalisations scientifiques en début de carrière. (2020)
  • René Doyon, professeur titulaire, Département de physique : élu membre de la Société royale du Canada, pour ses réalisations scientifiques remarquables, en matière de recherche exoplanétaire et dans le domaine de l’instrumentation astronomique. (2020)
  • Louis-André Dorion, professeur titulaire, Département de philosophie : élu membre de la Société royale du Canada, pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux en philosophie ancienne. (2019)
  • Miriam Beauchamp, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. (2019)
  • Mireille Cyr, professeure titulaire, Département de psychologie : élue membre de la Société royale du Canada, pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances relatives aux questions des agressions sexuelles sur les enfants et au soutien parental. (2019)
  • Valérie Amiraux, professeure titulaire, Département de sociologie : élue membre de la Société royale du Canada, en reconnaissance de l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques dans l’étude du pluralisme religieux et de ses effets sur les interactions sociales. (2018)
  • Julie Hlavacek-Larrondo, professeure agrégée, Département de physique : nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses recherches de pointe en astrophysique des hautes énergies et en astrophysique extragalactique. (2018)
  • Luc Vinet, recteur émérite, professeur titulaire, Département de physique : élu membre de la Société royale du Canada en reconnaissance de l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques. (2018)
  • Peter Dietsch, professeur associé, Département de philosophie : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses recherches sur les questions de distribution en éthique économique et sociale. (2017)
  • Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : élu président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, pour ses travaux mondialement reconnus dans les domaines de l’herméneutique, de la métaphysique et de la philosophie allemande, qu’il a contribué à introduire au Canada. (2017)
  • Vincent Larivière, professeur titulaire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses travaux qui visent à décrire, comprendre et expliquer les transformations du processus de communication savante associées à l'arrivée du numérique. (2017)
  • Frédéric Mérand, professeur titulaire, Département de science politique : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, notamment pour ses recherches portant la sécurité internationale, la gouvernance mondiale, la politique étrangère du Canada et l’Union européenne. (2017)
  • Yoshua Bengio, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : élu membre de la Société royale du Canada, en reconnaissance de l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques. (2017)
  • Étienne Laliberté, professeur titulaire, Département de sciences biologiques : nommé au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada. (2017)
  • Cynthia Milton, professeure titulaire, Département d’histoire : nommée présidente du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. (2016)
  • Laurence Monnais, professeure titulaire, Département d’histoire et Centre d’études de l’Asie de l’Est : élue membre de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, pour ses travaux novateurs en histoire coloniale et globale de la santé, et principalement pour le développement du champ de l’histoire de la santé en Asie du Sud-Est.(2016)
  • Françoise Winnik, professeure titulaire, Département de chimie : élue membre de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada, notamment pour ses travaux sur l’auto-assemblage des polymères amphiphiles, les nanoparticules et les biointerfaces. (2016)