Colloque sur l'analyse des réseaux criminels

Ce colloque est organisé par le CICC, en collaboration avec le CÉRIUM et l'ERDR (Équipe de recherche sur la délinquance en réseau).

Résumé

L'analyse de réseaux sociaux est une approche conceptuelle et méthodologique qui a connu une forte croissance de popularité en sciences sociales depuis le début des années 2000. La criminologie ne fait pas exception : de plus en plus de travaux scientifiques utilisent la terminologie et les techniques associées à l'analyse de réseaux sociaux. Les réseaux formés par l'accumulation de relations entre différentes unités (individus, groupes, pays) peuvent avoir un impact considérable sur une variété de sphères, comme la récidive, la « réussite » criminelle et le déroulement des infractions.

Ce colloque est l'occasion de rencontrer une douzaine de chercheurs du Canada et d'ailleurs qui viendront présenter leurs travaux, en français. Quatre grands thèmes seront abordés au cours de la journée : le crime organisé et la carrière criminelle, l'analyse de réseau comme outil de renseignement, l'enquête criminelle et la traçologie, ainsi que l'extrémisme et la « transnationalité ».

Programme du colloque

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences