Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Espaces d’intimité, espaces de souveraineté : Technologies de l’amour et gestion sécuritaire des mariages frauduleux au Royaume-Uni

Conférence d'Anne-Marie D’Aoust, professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a complété son Ph.D. en science politique à l’University of Pennsylvania et ses recherches portent sur les liens entre les émotions, la gouvernementalité et la securité.

Résumé

Cette communication examine comment une logique sécuritaire de gestion des risques imprègne les politiques et les pratiques visant à discipliner les flux migratoires liés aux mariages transfrontaliers au Royaume-Uni. Cette logique s'appuie sur ce que nous appellerons ici des technologies de l'amour. Celles-ci constituent une interface de médiation importante entre la sexualité, l'identité, la citoyenneté, les institutions et territoire. Elles permettent non seulement la régulation et la création d’espaces et territoires nationaux comme européens, mais elles font également du corps des migrants une frontière en elle-même que les autorités surveillent et tentent de réguler.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences