Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les conduites à caractère violent envers les enfants du Québec

Cette conférence traitera des faits saillants et potentiel d’analyse des données de l’enquête sur la violence familiale dans la vie des enfants du Québec 2012.

Conférenciers invités :
Marie-Ève Clément (UQO), Francine Bernèche (ISQ), Claire Chamberland (UdeM), Catherine Fontaine (ISQ) et Jasline Flores (ISQ).

En 2012 l’Institut de la statistique du Québec a réalisé pour la troisième fois une enquête populationnelle sur le thème de la violence vécue par les enfants dans leur environnement familial. L’enquête « La violence familiale dans la vie des enfants du Québec 2012 » a permis d’interroger 4 029 mères et 1 342 pères, qui vivent au moins 40 % du temps avec un enfant âgé de 6 mois à 17 ans. La méthodologie de l’enquête et les principaux indicateurs mesurés seront présentés soit les conduites parentales à caractère violent envers les enfants (agression psychologique et violence physique mineure et sévère); les conduites parentales à caractère négligent et l’exposition des enfants à des conduites violentes entre conjoints -potentiellement liées à des situations de violence conjugale.

Afin d’identifier les contextes disciplinaires plus coercitifs ou violents vécus par les enfants, la cooccurrence des différentes conduites à caractère violent et des formes d’exposition à des conduites violentes entre conjoints sera exposée. En plus de rendre compte des changements observés sur une période de plus de dix ans pour les conduites à caractère violent, la présentation permettra d’examiner divers facteurs associés à ces pratiques, dont le rôle des attitudes et attributions parentales dans l’éducation des enfants, le stress parental et celui lié à la conciliation emploi-famille, le soutien social, la dépression et la toxicomanie. Les défis entourant la mesure de la violence et de la négligence envers les enfants dans la population de même que le potentiel d’analyse des données de l’enquête seront également discutés. 

Cliquez ici pour réserver votre place.

En vidéoconférence à l'Université Laval : 
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3122
Veuillez confirmer votre présence par courriel à Gérard Ngueta: laboratoire.ciqss@bibl.ulaval.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement : Université de Montréal - 3535, chemin Queen-Mary