Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Les échanges d'information en matière de police et de renseignement

Titre complet de la conférence 
Les échanges d'information en matière de police et de renseignement : Réflexions sur les guildes transnationales de la sécurité et sur l'étendue du champ du pouvoir à l'échelle européenne et transatlantique

Conférencier invité 
Didier BIGO, professeur au Department of war Studies King's College London. Il est aussi Research professor (MCU) à Sciences Po Paris, associé au CERI. Il est par ailleurs le directeur du Centre d'études sur les Conflits, la Liberté, la Sécurité (CCLS) qui publie avec l’Harmattan la revue Cultures et Conflits.

Résumé
La conférence prolonge le texte publié dans l'ouvrage Transnational power elites de Kauppi et Madsen1. Elle portera sur l'analyse des modalités de la coopération policière en Europe, en matière d'échange d'information, qu'il s'agisse de coopération informelle au sein de réseaux ou formelle au sein d'institutions. On s'interrogera sur l'impact des technologies et sur les usages sociaux de la technique. Cette recherche s'inscrit dans le programme cadre de recherche sur les trajectoires professionnelles des agents de la sécurité sociétale au sein du FP7de la Commission Européenne SOURCE, et dans le programme ANR sur les usages des technologies liées à l’interception des communications téléphoniques et Internet par les services de police et de renseignement et par leurs prestataires privés : la France dans son environnement européen (UTIC / France-Europe).

Pour consulter ce texte en version pdf (print only)

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Emplacement : Université de Montréal - Pavillon Lionel-Groulx