Regards scientifiques et critiques sur les mesures COVID-19

La maladie COVID-19 a placé les citoyens, les acteurs de la santé publique et les politiciens devant un défi inédit pour nos sociétés contemporaines. Il pose de multiples enjeux de par sa nature et les connaissances limitées à son sujet ainsi que sur les moyens d’y faire face. Cette situation fait en sorte que les mesures sanitaires mises en place, en réponse, reposent sur des connaissances issues d’autres pandémies, d’autres époques, d’autres crises sanitaires et nécessite des actions qui reposent sur des choix à la fois scientifiques, politiques et idéologiques.

Mot de bienvenue :

• Professeur Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec.

Modérateurs :

• Jean-Sébastien Fallu et Malek Batal, CReSP, Université de Montréal

Panel :

• Jocelyn Maclure, professeur titulaire à la Faculté de philosophie à l'Université Laval et président de la Commission de l'éthique en science et en technologie du Québec.
  • David-Martin Milot, direction de santé publique de la Montérégie, Médecins du monde Canada.
  • Marie-Pascale Pomey, rofesseure titulaire à l’ESPUM et chercheure régulière au Centre de recherche du CHUM.