Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Technologies, luttes d'influence et armement à la frontière

Conférencière invitée : Karine Côté-Boucher

Karine Côté-Boucher est professeure adjointe à l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Ses recherches s'intéressent à la sécurité frontalière, au contrôle migratoire et aux partenariats public-privé en matière de douanes.

Résumé

Les travaux sur la sécurité frontalière ont clairement établi que les technologies se situent au coeur de la reconstitution du rôle des frontières et de l'espace qu'elles occupent. Bases de données et méthodes policières fondées sur l'échange de renseignements ont transformé les frontières en zones diffuses où les acteurs de sécurité mettent l'accent sur la catégorisation des voyageurs et des migrants selon une logique préventive.

Cette communication a pour but d'ouvrir ces perspectives en dirigeant ces réflexions vers le monde des douanes, c'est-à-dire là où l'on se préoccupe de la traçabilité des marchandises et des déplacements des travailleurs du transport. En fait, si la sécurité frontalière est devenue intrinsèquement liée à sa technologisation, il s'agit d'examiner les conséquences de cette transformation sur les procès de travail des professionnels de la sécurité. En nous appuyant sur une recherche de terrain menée dans les divisions « commerciales » de cinq postes frontaliers canadiens, nous posons la question de l'intégration concrète des technologies dans les pratiques des douaniers ainsi que de leurs effets sur leur culture occupationnelle et sur les relations de travail en sécurité frontalière.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Emplacement : Université de Montréal - Carrefour des arts et des sciences