Venir dans le cadre d’un court séjour
Les écoles d'été
Une école d'été est un cours intensif se déroulant sur une courte période de temps pendant la session d'été (début mai à mi-août). Il est possible de participer à des écoles d’été dans le cadre du programme d’échange de l’Université de Montréal. Les étudiantes et étudiants doivent provenir d’une université partenaire et seront exemptés des frais d’admission, elles et ils sont alors inscrits à des crédits et pourraient recevoir un relevé de notes.
La Faculté des arts et des sciences propose plusieurs écoles d'été :
- Les écoles d'été du CÉRIUM : Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) offre chaque année des écoles d’été portant sur des sujets d'actualité internationale. Les étudiantes et étudiants sont sélectionnés d'après leur dossier pour y participer. Les séminaires sont donnés majoritairement en français avec quelques séances en anglais. Surveillez le site web du CÉRIUM, qui dévoile la programmation de ses écoles d'été au courant de l'hiver. Consultez aussi la page « Écoles d’été » d’UdeM international pour connaître les étapes du dépôt des candidatures.
- L'école internationale d'été de l'École de relations industrielles (ÉRIUM) : Chaque année, l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal propose une école en « Études avancées du travail, des ressources humaines et des relations de travail ». D'une durée de 5 semaines, cette école d'été propose trois cours portant sur des sujets contemporains dans le domaine des relations industrielles. Les séminaires sont donnés en anglais pour permettre aux étudiantes et étudiants provenant de multiples horizons de participer activement. Pour plus de renseignements, visitez la page de l'École des relations industrielles.
Séjour de recherche
Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire ou d'une thèse, les étudiantes ou étudiants de cycles supérieurs d’institutions étrangères ont la possibilité d’effectuer des travaux de recherche à l’Université de Montréal, sous la supervision d’un professeur-chercheur ou d’une professeure-chercheuse de l’UdeM, pour une durée maximale de 12 mois. Pour plus d'informations, consultez le site d'UdeM international.