Exemption des droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants canadiens hors Québec

Bâtir son avenir en français

Saviez-vous que vous pourriez venir étudier à coût réduit dans l’un des programmes de la Faculté des arts et des sciences? Depuis le trimestre d’automne 2023, c’est possible!

En effet, une disposition de la Loi 96 permet à la population étudiante canadienne hors Québec, sous certaines conditions, de suivre des programmes d’études universitaires en français en acquittant les mêmes droits de scolarité que les résidentes et résidents du Québec.

Les programmes de la Faculté des arts et des sciences admissibles à l’exemption

Plus de 50 programmes de la Faculté des arts et des sciences sont admissibles.

Voir la liste complète

Certains des programmes offerts au sein de la faculté sont uniques au Canada ou propre au Québec. Découvrez-les!

Relations industrielles

Les relations industrielles s’intéressent aux enjeux et aux problèmes liés au travail et à l’emploi ainsi qu’aux relations de travail à tous les niveaux (individuel, organisationnel, institutionnel, national et international). Accès automatique aux titres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec et au titre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Fiche du programme de maîtrise

Découvrir les relations industrielles en vidéo

Études hispaniques

Psychoéducation

Les études hispaniques permettent de découvrir la langue, la culture et l’histoire des civilisations hispanophones, en Espagne et en Amérique latine. L’UdeM est la seule parmi les universités francophones au Canada à offrir un ensemble de cours aussi complet dans ce domaine. La plupart des cours sont offerts en espagnol.

Fiche du programme de maîtrise

Découvrir les études hispaniques en vidéo

Démographie

La démographie est l’étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité. L’UdeM est la seule université au Canada à posséder un département de démographie et la seule au Québec à offrir des études de démographie au 1er cycle.

Fiche du programme de maîtrise

Découvrir la démographie en vidéo

Sécurité et études policières

Nos programmes en sécurité et études policières visent à former des stratèges en sécurité intérieure. Bénéficiez du savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie!

Fiche du programme de baccalauréat

Découvrir les études en sécurité et études policières en vidéo

Voici la liste complète de nos programmes admissibles.

Arts, médias et communication

Cinéma

Cinéma et arts médiatiques

Baccalauréat

Écriture de scénario et création littéraire

Histoire de l’art

Muséologie

Maîtrise

Psychologie et sciences de l’intervention

Neuroscience cognitive

Psychoéducation

Psychoéducation – Campus Laval

Psychologie et sociologie

Sécurité et études policières

Baccalauréat

Sciences humaines, sociales et de l’administration

Anthropologie

Histoire et études classiques

Littérature comparée

Maîtrise

Littératures de langue française et linguistique

Sciences naturelles et appliquées

Finance mathématique et computationnelle

Géographie

Physique et informatique

Statistique

Comment procéder?

À la suite du dépôt de votre demande d’admission, vous aurez à fournir différents documents afin que la facture des droits de scolarité soit ajustée à la baisse.

Pour tout savoir sur les documents à fournir pour avoir droit à l’exemption du montant forfaitaire normalement exigé lors de l’inscription, veuillez consulter le site Admission de l’Université de Montréal.

Note : La langue des études à l’Université de Montréal est le français. Une des conditions d’admission dans nos programmes est la connaissance de la langue française. Pour en apprendre plus sur la politique de la maîtrise de la langue française dans les études, nous vous invitons à consulter UdeM Français

Explorez tous les programmes de la Faculté des arts et des sciences

La Faculté des arts et des sciences offre près de 180 programmes de 1er cycle et près de 165 programmes de cycles supérieurs. Explorez également nos programmes de 2e cycle, ainsi que nos doctorats!