Prix d’excellence en enseignement 2007
GUILLERMO R. AUREANO
Hommage à Monsieur Guillermo R. Aureano
Plusieurs témoignages le soulignent, monsieur Aureano veille à développer chez ses étudiants une pensée autonome et critique. Il est respectueux de leurs points de vue. Ses cours débutent par une discussion dirigée où, malgré la diminution des groupes, les étudiants sont invités à s’exprimer sur l’actualité internationale. C’est l’occasion, pour monsieur Aureano, d’articuler les faits dans une perspective multidisciplinaire et d’orienter les étudiants vers une multitude de sources d’informations (multimédia, archives sonores, etc.) lesquelles constituent des outils pour prendre connaissance d’autres « lectures du monde ».
Monsieur Aureano sait éviter les pièges du sensationnalisme. Offrir pour la première fois un cours sur les enjeux de la sécurité internationale ou la représentation politique pourrait s’avérer périlleux sans la rigueur et la réflexion nécessaires à ces analyses. Aussi, ses plans de cours sont-ils minutieusement construits. L’approche du sujet à partir d’enjeux majeurs et de leurs manifestations aux niveaux national et international est précise. De multiples pistes sont explorées, souvent originales, parfois provocantes. Le prêt-à-penser y est proscrit. Les exigences liés aux cours sont toujours élevées et requièrent des étudiants un effort soutenu. Par ailleurs, monsieur Aureano est particulièrement attentif aux besoins particuliers de ses étudiants.
À titre de responsable des stages en sciences politiques et en études internationales, monsieur Aureano permet en outre aux étudiants de vivre des expériences enrichissantes.
Pour monsieur Aureano, l’enseignement est certes une vocation mais c’est avant tout une formidable aventure intellectuelle.
Monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement pour les chargés de cours à monsieur Guillermo R. Aureano.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences, 2007
PIERRE BERGERON
Hommage à Monsieur Pierre Bergeron
En cette digne assemblée, aurions-nous le « prof idéal »? Les évaluations des prestations d’enseignement de monsieur Pierre Bergeron, professeur agrégé (titulaire) au Département de physique, tendent à le démontrer.
Professeur depuis 2002, la priorité de Pierre Bergeron est de « donner au suivant » et d’aider les étudiants de 1re année à confirmer leur choix de carrière. Les témoignages insistent tous sur sa rigueur, sa grande disponibilité et son humour. Dans le cadre de ses cours, ce spécialiste des naines blanches, organise même un concours de caricatures portant sur « le prof ». Monsieur Bergeron note que ces caricatures valent bien plusieurs évaluations de l’enseignement.
La « méthode Bergeron », c’est aussi innover. Les étudiants doivent se mobiliser en équipes pour résoudre les problèmes soumis plutôt que de suivre les explications fournies par les démonstrateurs.
Son implication dans l’enseignement dépasse sa prestation professorale. En 2005, monsieur Bergeron a reçu un Cottrell Scholar Award doté d’une bourse de 100 000 $. Ce prix comporte un volet important pour l’enseignement. Il a donc consacré une partie de cette somme pour revoir un cours d’initiation à l’astronomie destiné au grand public. Avec deux collègues, il prépare une série de cours sur DVD qui seront disponibles à toute la communauté universitaire. D’autres projets porteront sur l’atmosphère et l’environnement stellaires, dans une continuité du baccalauréat à la maîtrise.
D’autres moyens servent à monsieur Bergeron pour susciter des vocations en physique. Il est très présent dans l’organisation des camps de familiarisation avec la physique destinés aux collégiens. Il embauche des étudiants de 1er cycle dans son groupe de recherche et ses étudiants des cycles supérieurs participent activement aux missions d’observation.
Plusieurs de ses étudiants à la maîtrise poursuivent au 3e cycle en ayant déjà accumulé des publications scientifiques et de ce fait, obtiennent bourses d’études prestigieuses et distinctions. Ceux-ci s’intègrent ainsi aisément dans les réseaux de recherche.
Monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement à monsieur Pierre Bergeron.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences, 2007
Michel Claes
Hommage à Monsieur Michel Claes
Vous avez des difficultés avec vos ados? Qui n’a pas rêvé de pouvoir consulter un spécialiste de la question…
Depuis trois décennies, l’adolescence constitue le thème central de l’enseignement de monsieur Claes aux trois cycles de formation. Les étudiants apprécient particulièrement sa grande maîtrise de la discipline. Ses cours sont étayés de multiples exemples et misent sur le contact direct avec des adolescents présents en classe, lesquels, grâce aux échanges, contribuent à confirmer ou infirmer certaines pistes d’études; les étudiants en gardent un vif souvenir.
Afin d’inscrire les connaissances enseignées dans le réel, d’autres disciplines telles l’anthropologie, la sociologie et la biologie ainsi que les perspectives interculturelles sont mises à contribution. Cela permet de relativiser les conceptions préétablies et d’ouvrir les étudiants à la diversité des parcours et des expériences de vie.
Monsieur Claes suscite toujours la participation active des étudiants, notamment, par la discussion entourant les plans de cours. La diversité de ses approches pédagogiques permet à monsieur Claes de rompre la monotonie et la passivité attachées aux grands groupes. Les études de cas, l’animation en petits groupes, les exercices de réflexion sur soi sont, dans ses cours, autant de lieux de prise de parole.
Monsieur Claes est aussi un mentor attentif, vivement apprécié. Sa grande disponibilité et son degré d’implication sont remarquables. Respectueux des étudiants, de leurs besoins, de leurs diversités, il veille à leur assurer les moyens matériels pour réaliser leurs objectifs de formation. Il les encourage à saisir les opportunités pour publier les résultats de leurs recherches et accroître leur visibilité lors de conférences locales ou internationales. Un grand nombre d’étudiants à la maîtrise et au doctorat ont eu le plaisir de travailler sous sa direction. Plusieurs se sont distingués par l’obtention de bourses de recherche très convoitées. Certains ont aussi suivi ses traces comme professeurs.
En hommage à cette longue et fructueuse carrière, Monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement à monsieur Michel Claes.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences, 2007
THOMAS WIEN
Hommage à Monsieur Thomas Wien
Un fil conducteur pour décrire monsieur Thomas Wien, professeur agrégé au Département d’histoire? L’humour… Tous les témoignages en conviennent : l’humour est un outil pédagogique à l’efficacité incontestable entre ses mains.
S’agit-t-il de faire passer les contenus plus arides d’un cours? Monsieur Wien peut tout aussi bien composer une petite ode humoristique à l’historiographie sur un air de musique mauritanienne ou un petit haïku « contemporain » du XIIe siècle… Cette formule pédagogique sert aussi à désamorcer les angoisses existentielles des étudiants à la maîtrise ou au doctorat.
Humour se conjugue chez lui avec créativité, érudition et rigueur scientifique, qu'il s'agisse de l’exploration de nouveaux champs de connaissance ou de l’intégration des résultats très récents de la recherche dans un cours de 1er cycle. Il n’hésite pas à partager ses questionnements et ses doutes sur ce qui pourrait être approfondi afin de démystifier le savoir historique, cette construction du savoir qui est un processus en évolution que chaque époque s’approprie.
Dans un esprit d’ouverture, monsieur Wien n’hésite pas à inciter ses étudiants à diversifier leurs sources en facilitant l’accès aux archives, en les initiant à la paléographie, en les invitant à analyser d’autres types de témoignages – le cinéma, notamment, – , tout cela afin de susciter une réflexion « critique » originale.
Son exemple comme professeur et chercheur suscite l’émulation. Des mémoires complétés sous sa direction ont reçu des prix, certains ont même été publiés intégralement. Plusieurs articles de revues scientifiques, de même que des recueils de textes ont résulté de ses collaborations avec les étudiants. Certains de ses diplômés ont aussi choisi de poursuivre une carrière professorale ou de devenir chercheur.
Intervenant à tous les cycles de formation, cet humaniste sait cultiver des relations riches avec ses étudiants et contribue à former des citoyens éclairés et responsables.
Pour toutes ces raisons, monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement à monsieur Thomas Wien.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences, 2007