Prix d’excellence en enseignement 2011
Prix d’excellence en enseignement de la FAS
PIETRO BOGLIONI
Hommage poshtume à Monsieur Pietro Boglioni, professeur titulaire Département d’histoire
Le professeur Pietro Boglioni a amorcé sa carrière universitaire au Département d’études classiques et médiévales de l’Université de Montréal. C’est en 1994 qu’il se joint au Département d’histoire à titre de professeur titulaire. Un homme de passion, un habile orateur, un intellectuel de grande renommée, il avait cet immense talent de captiver les étudiants et de leur communiquer sa flamme pour l’histoire médiévale.
Porté par une incroyable énergie et une grande motivation, il a bâti en 2008 un nouveau cours sur l’histoire des Croisades qui a remporté un vif succès.
Le désir de transmettre qui animait monsieur Boglioni se manifestait aussi en dehors des salles de classe traditionnelles. Plusieurs personnes ont pu apprécier ses vastes connaissances dans le cadre des activités culturelles des « Belles Soirées ». Ses fréquentes interventions dans les médias, dans des émissions télévisées, à titre d’expert et d’historien de la période médiévale et à la suite de la publication en 2006 de son livre intitulé « Le Da Vinci Code : le roman, l’histoire, les questions » témoignent de sa grande expertise du domaine.
Cet homme de savoir, ce professeur engagé et ce communicateur passionné nous a quittés récemment. Son passage parmi nous demeurera ancré dans la mémoire de ses collègues, de ses étudiants et de toutes les personnes qui l’ont côtoyé. Tous ceux et toutes celles qui ont pu profiter de son enseignement ou de son encadrement lui demeureront à jamais redevables pour les acquis qu’il a réussi à leur transmettre à travers des années d’investissement dans son enseignement et dans le développement des études médiévales.
SERGE LECOURS
Hommage à Monsieur Serge Lecours, professeur agrégé Département de psychologie
Depuis son arrivée au Département de psychologie en 2001, Monsieur Serge Lecours, professeur agrégé, se mesure aux « enjeux redoutables et spécifiques de l’enseignement » tels qu’il les qualifie lui-même. Les défis différent selon les cycles d’enseignement, mais l’objectif ultime vise la transformation de l’étudiant en professionnel compétent.
Tout au long de leur parcours, les étudiants apprécient la formation claire et structurée de monsieur Lecours. Son humour, son écoute et le respect qu’il manifeste à leur égard créent un climat propice aux échanges, à la réflexion et à l’apprentissage. Sa rigueur se manifeste également dans la qualité des rétroactions détaillées et constructives qu’il transmet aux étudiants.
Monsieur Lecours n’hésite pas à collaborer avec ses collègues et à participer à leurs prestations d’enseignement lorsque son expertise peut apporter une contribution intéressante.
Dans un souci de renouvellement continu, il révise ses pratiques pédagogiques et participe régulièrement aux ateliers de formation en enseignement supérieur.
Pour témoigner de leur grande estime, les étudiants ont invité le professeur Lecours à présenter une conférence dans le cadre du Psycolloque organisé à l’intention des étudiants de psychologie de l’ensemble des universités du Québec. Sa présentation a attiré le plus grand nombre de participants; preuve que sa notoriété de grand communicateur n’est plus à faire.
Monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement à monsieur Serge Lecours.
PIERRE LEGENDRE
Monsieur Pierre Legendre, professeur titulaire Département de sciences biologiques
Monsieur Pierre Legendre s’est joint au Département de sciences biologiques en 1980. Il est un pionnier du domaine de l’écologie numérique, soit l’analyse numérique des données écologiques Son but est de comprendre les mécanismes qui régissent les écosystèmes naturels. Pour lui, l’enseignement et la recherche forment un binôme indissociable.
Bâtisseur d’un nouveau domaine d’expertise, monsieur Legendre contribue à l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques sous la forme d’un manuel de références, publié en version française et anglaise, d’un lexique et d’une bibliothèque de logiciels afin de fournir aux étudiants les éléments qui les guideront dans leurs travaux de découverte du domaine.
Les séminaires de 2e cycle de cet excellent communicateur attirent des étudiants de toutes les régions du Québec intéressés principalement par l’écologie, mais tout autant par la génétique, la géographie et l’hydrologie. Ils sont nombreux à vouloir bénéficier de l’expertise du professeur Legendre, échanger sur leurs problématiques de recherche, s’approprier les nouveaux outils informatiques et valider leurs hypothèses. Son encadrement inspire la confiance, encourage les interactions et stimule une progression rapide des étudiants.
Le professeur Legendre a toujours pris en compte les préoccupations de ses étudiants dans l’adaptation du contenu de ses cours. Ils considèrent ses étudiants comme étant de véritables collaborateurs et les tient en haute estime.
Le professeur Legendre contribue au rayonnement de son Département en dispensant des cours d’analyse quantitative aux quatre coins de la planète et en assurant un large accès à sa bibliothèque de logiciels gratuits.
Monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement de monsieur Legendre à madame Bernadette Pinel-Alloul, directrice du Département de sciences biologiques.
DAVID HAZIZA
Hommage à Monsieur David Haziza, professeur adjoint Département de mathématiques et de statistique
Après un passage à Statistique Canada, monsieur David Haziza s’est joint au Département de mathématiques et de statistique à titre de professeur adjoint en 2006. De l’aveu de ses étudiants, ses cours de statistique constituent un véritable défi.
Pour dépasser la présentation formelle et abstraite des concepts, monsieur Haziza a introduit des laboratoires où les étudiants se familiarisent avec les outils informatiques et manipulent concrètement des données. Des exemples tirés de l’actualité illustrent les concepts afin d’en faciliter la compréhension. Ses nouvelles approches pédagogiques laissent aussi plus de temps aux étudiants pour réfléchir ensemble aux questionnements soulevés dans le cours. Les exigences élevées du professeur suscitent respect et admiration de la part des étudiants.
Monsieur Haziza veille toujours à mettre en contexte l’utilité de la statistique et à illustrer les facettes du métier afin d’inciter les étudiants à poursuivre dans cette discipline. Son engagement personnel dans cette voie se manifeste dans l’organisation de conférences-midi avec des statisticiens en exercice, la rédaction d’articles dans un journal qui s’adresse aux étudiants universitaires en statistique et, surtout, dans des rencontres individuelles avec ceux qui désirent être conseillés dans leurs cheminements académique et professionnel.
Le professeur Haziza communique son énergie contagieuse à ses étudiants qui se sentent invités à se dépasser et à aller au bout de leur potentiel.
Monsieur le doyen, je vous invite à remettre le prix d’excellence en enseignement de monsieur Haziza à madame Véronique Hussin, directrice du Département de mathématiques et de statistique.
Prix d’excellence en enseignement de l'UdeM
Michelle Larouche, Enrique Pato Maldonado, | Pierre Legendre, |