Prix d'excellence en enseignement 2015
Prix d'excellence en enseignement de la FAS
BORIS H.J. M. BRUMMANS
Professeur agrégé au Département de communication et récipiendaire du Prix de l’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour le secteur des sciences sociales et de psychologie
Professeur agrégé depuis 2006 au Département de communication, monsieur Brummans est reconnu pour son expertise en communication organisationnelle. Il a signé de nombreux articles sur le sujet et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. L’investissement exceptionnel de monsieur Brummans dans sa discipline lui a valu de recevoir plusieurs prix et distinctions soulignant l’excellence de ses contributions à l’avancement des connaissances.
L’enseignement de monsieur Brummans s’illustre par une profonde complémentarité entre la théorie et la pratique. Il défend l’idée que les théories et les méthodes de recherche constituent des outils indispensables à la réussite des étudiants sur le marché du travail. Dans plusieurs de ses cours de premier cycle, il démystifie les processus de recherche et propose des présentations qui invitent les étudiants à participer étroitement avec lui au processus de réflexion et de questionnement. En utilisant des cas riches et concrets, des projections d’extraits de films, par exemple, il stimule l’intérêt et la motivation de ses étudiants.
Considéré comme un professeur très exigeant, ses méthodes pédagogiques, son dévouement et sa disponibilité sont cependant unanimement salués par ses étudiants. Sa préoccupation sincère pour le développement intellectuel et personnel des étudiants fait de lui un professeur estimé. Ceux-ci se sentent accompagnés tant par un bon praticien que par un théoricien rigoureux. Ils apprécient la clarté de ses cours, tout en louant la précision et la qualité des réponses qu’il leur apporte. Ajoutons que la candidature de M. Brummans a reçu l’appui de l’association des étudiants en communication de l’Université de Montréal.
En plus de contribuer à l’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs, il est très impliqué au sein de son département. Il assume ainsi la gestion du D.É.S.S. en communication organisationnelle. Il a par ailleurs supervisé plus d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Soulignons enfin que, lorsque monsieur Brummans est arrivé à l’Université de Montréal en 2006, il parlait surtout le néerlandais et encore très peu le français. Le soutien de la Faculté des arts et des sciences lui a permis d’améliorer rapidement sa connaissance du français et aujourd’hui, monsieur Brummans est reconnu comme l’un des enseignants les plus appréciés du Département de communication.
C’est avec fierté que nous décernons à monsieur Boris H. J. M. Brummans, professeur agrégé au Département de communication, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour le secteur des sciences sociales et de la psychologie.
Texte hommage prononcé par M. Francis Gingras, secrétaire de Faculté, lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 5 novembre 2015 en soirée.
PAUL CHARBONNEAU
Professeur titulaire au Département de physique, récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour le secteur des sciences
Monsieur Charbonneau est professeur au Département de physique de l’Université de Montréal depuis 2002, après y avoir été étudiant puisqu’il y a obtenu sa maîtrise et son doctorat en physique, respectivement en 1986 et 1990. Chercheur de haut niveau, spécialiste de renommée mondiale en physique solaire, il a été titulaire d’une prestigieuse Chaire de recherche du Canada dès son arrivée dans notre faculté à titre d’enseignant. Depuis 2012, monsieur Charbonneau est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en astrophysique solaire.
Les étudiants qui s’inscrivent dans les programmes de physique souhaitent saisir les mécanismes de l’univers qui les entoure. Monsieur Charbonneau se fait fort de nourrir leur curiosité tout en contribuant à mettre en place les bases d’une formation solide. Monsieur Charbonneau est reconnu pour sa maîtrise parfaite de la matière qu’il enseigne et pour sa capacité à créer des ponts avec les théories et les concepts couverts dans le cadre des autres cours des programmes de physique. Pédagogue chevronné, il utilise l’humour et les analogies afin que les étudiants mémorisent davantage les problèmes étudiés en classe.
Très apprécié des étudiants, il a reçu par deux fois le Petit Nobel de pédagogie, soit le prix du meilleur professeur décerné annuellement par les étudiants du Département de physique.
Aux cycles supérieurs, l’objectif de monsieur Charbonneau est de former des chercheurs dont la rigueur n’a d’égale que l’autonomie scientifique. Il a encadré près d’une vingtaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat et compte de nombreuses publications scientifiques à son actif. Tous s’accordent à dire que monsieur Charbonneau est un guide hors-pair sur les chemins parfois escarpés de la recherche.
Soulignons également que les talents de vulgarisateur de monsieur Charbonneau s’exercent aussi au Cégep puisqu’il y fait la promotion des sciences physiques auprès de futurs étudiants.
C’est avec fierté que nous remettons ce soir à monsieur Paul Charbonneau, professeur titulaire au Département de physique, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour les professeurs du secteur des sciences.
Texte hommage prononcé par M. Francis Gingras, secrétaire de Faculté, lors de la collation des grades de 2e cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du mercredi 4 novembre 2015 en soirée.
LYNE MALO
Chargée de cours au Centre de langues récipiendaire du Prix de l’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences pour les chargés de cours
Chargée de cours en langue espagnole au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences depuis 18 ans, madame Malo est une véritable passionnée de la langue de Cervantès. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études hispaniques de l’Université de Montréal, elle a suivi plusieurs cours de perfectionnement destinés aux professeurs d’espagnol à travers le monde.
Madame Malo aime enseigner et susciter chez ses étudiants le goût d’apprendre avec enthousiasme. Pour madame Malo, enseigner, c’est inspirer. Elle sait toucher ses étudiants, les motiver et les mobiliser quel que soit leur niveau linguistique. Au fil de sa carrière, elle a développé des formules pédagogiques hautement créatives notamment à travers des activités orales séduisantes misant sur l’intégration des cultures et de l’art comme objets d’études et d’échanges et une utilisation ingénieuse et collaborative de la plateforme numérique Studium. Les initiatives pédagogiques de madame Malo ont permis de créer au sein de ses cours une ambiance chaleureuse de coopération et de confiance entre les étudiants. Ceux-ci ne manquent pas de superlatifs pour qualifier son enseignement remarquable et ludique.
Madame Malo est également un appui précieux et une source d’inspiration pour ses collègues. Depuis 2009, elle contribue activement à la qualité de l’enseignement du Centre de langues en participant à la formation des futurs chargés de cours inscrits à la maitrise et au doctorat en études hispaniques. Elle prodigue à ses collègues de nombreux conseils sur la gestion d’une classe ou la préparation des évaluations. Elle participe, en outre, à plusieurs projets d’intégration pédagogiques pour les chargés de cours et a élaboré un matériel pédagogique que nombre d’enseignants du Centre de langues utilisent actuellement. La patience, le dévouement et la passion de madame Malo font d’elle un élément central de l’équipe enseignante du Centre de langues de notre faculté.
C’est avec fierté que nous décernons à madame Lyne Malo, chargée de cours au Centre de langues, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences.
Texte hommage prononcé par M. Francis Gingras, secrétaire de Faculté, lors de la collation des grades de 1er cycle de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du jeudi 29 octobre 2015 en soirée.
Prix d’excellence en enseignement de l'UdeM
Barbara Thériault, Daniel Borcard, | Carlo Morselli, |