Hommage à Monsieur Daniel Castillo-Durante
Après avoir obtenu son doctorat en littérature comparée en 1992, Daniel Castillo-Durante a décroché un premier poste de professeur en littérature comparée de l’Université d’Alberta.
Son cheminement le ramène ensuite vers l’est du pays lorsqu’il accepte un poste à l’Université d’Ottawa où il enseigne présentement dans le département des Lettres françaises.
Daniel Castillo-Durante s’intéresse tout particulièrement à l’organisation du savoir et aux pratiques culturelles des sociétés émergentes, particulièrement dans les Amériques. Remarquable par son dynamisme en recherche, il est un auteur prolifique. Il publie en français, en anglais et en espagnol et plusieurs de ses livres ont été couronnés par des prix. Ainsi, il a obtenu le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec en 1995 pour un livre intitulé « Du stéréotype à la littérature». Romancier, un de ses romans, « Les foires du Pacifique» s’est mérité le prix Littéraire du journal Le Droit à Ottawa.
Daniel Castillo-Durante participe de façon intense à la vie de son université et, en plus d’ouvrages collectifs, a organisé plusieurs congrès sur les thèmes de la mondialisation et de l’exclusion.
Le département de littérature comparée de l’Université de Montréal est fier de souligner la carrière de ce diplômé qui s’est distingué à tous les niveaux dans sa discipline.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2005