Hommage à Monsieur Gilles Gallichan
M. Gilles Gallichan est diplômé de la maîtrise à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information en 1975. Bibliothécaire et historien du livre et des bibliothèques, docteur en histoire, il est l'auteur d'une dizaine de livres et de nombreux articles de revues scientifiques.
Il est reconnu comme le spécialiste de l'imprimé parlementaire canadien. Son livre sur Le livre et la politique au Bas-Canada, 1791-1849 et ses publications sur les bibliothèques parlementaires ont marqué le domaine.
En 2004, il a été l'éditeur intellectuel du volume I de l'Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, portant sur la période allant de la Nouvelle-France à 1840, qu'ont publié les Presses de l'Université de Montréal et les Presses de l'Université de Toronto.
Mais l'œuvre principale de Gilles Gallichan, celle à laquelle il a consacré le dernier quart de siècle, a trait au vaste chantier de la reconstitution des débats parlementaires de l'Assemblée législative du Québec (devenue nationale depuis), du début de la Confédération en 1867 à 1964, date à laquelle le Parlement québécois s'est donné un Journal des débats. Ces travaux de reconstitution des débats, dont il est le responsable à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec, arrivent à leur terme. Cet immense travail est un outil de premier plan pour la recherche en sciences humaines et sociales.
L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information veut, par cette cérémonie, rendre hommage à ce diplômé qui s'est distingué par sa carrière, ses travaux professionnels et sa production de recherche.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 16 juin 2005