Hommage à Julie Thibault
Madame Julie Thibeault détient une Maîtrise en communication décernée en 1997. Son mémoire de maîtrise analysait la consommation médiatique des étudiants de trois universités et de quatre disciplines. Après sa Maîtrise, madame Thibeault a entrepris des études doctorales, interrompues pour répondre à défi très particulier : fonder dans sa région d’origine, l’Abitibi-Témiscamingue, un Observatoire consacré à l’information et à la documentation sur la région. Voilà qui lui permettait de mettre directement à profit son grand intérêt pour la recherche, tout en l’ancrant solidement dans des interventions axées sur le développement, avec en prime, une promesse de vie familiale dans une région magnifique !
Elle gère maintenant un centre de documentation sur la région, produit un site web, une base de donnée accessible via Internet et un bulletin d’information, anime des groupes de discussions, répond aux demandes des journalistes, aides les intervenants à réaliser des recherches sur la région, veille à ce que rien ne manque comme information utile sur la région ou les réalités régionales, un travail qui la passionne.
Ses professeurs se rappellent d’elle comme d’une étudiante formidable, curieuse, dynamique, productive, rigoureuse. Et ils sont fiers aujourd’hui de constater que ce passé était bien garant de l’avenir.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 16 juin 2005