Hommage à Madame Marie-Claude Corbeil
S’il est vrai que les Arts et les Sciences sont intimement liés, comme plusieurs dans cette université le croient, la carrière de Marie-Claude Corbeil en est une illustration éloquente. En effet, après un parcours tout à fait classique, couronné par un Doctorat en chimie inorganique, spécialisation cristallographie, en 1987. Elle entre l’année suivante au Laboratoire de recherche analytique de l’Institut canadien de conservation, c’est-à-dire aux Musées nationaux, à Ottawa. Elle y occupe présentement le titre de scientifique principale en conservation.
À ce poste, elle analyse les objets muséaux avec des techniques de caractérisation physico-chimiques comme la spectroscopie. Elle a ainsi été appelée à étudier les tableaux de grands maîtres, entre autres, des Rubens, des van Dyck, des Goya, des Picasso, des Renoir et des Poussin. Elle a mené des recherches sur les matériaux et les techniques des peintres canadiens du XXe siècle, comme Pellan, Thomson et Dallaire. Elle travaille sur la technique picturale de Riopelle. Elle participe à des enquêtes relatives à des fraudes sur des œuvres d’art et on la consulte souvent pour des questions d’authentification et de restauration d’œuvres d’art.
Son expertise est reconnue aux niveaux national et international. Elle a été appelée à participer aux travaux des membres du projet CURRIC-Leonardo de la Communauté européenne dans le but de développer un guide à l’intention des institutions qui veulent implanter un programme de formation pour les scientifiques en conservation. Mme Corbeil est une diplômée dont le département de chimie s’enorgueillit.
Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences
Le 14 juin 2005