Prix de contribution au fonctionnement de l’institution 2023
Le Prix de contribution au fonctionnement de l’institution met en lumière les professeurs qui se distinguent, comme son nom l’indique, par leur contribution à notre institution, par leur implication dans le fonctionnement des comités et des programmes et des différentes fonctions administratives qui permettent à notre institution de se développer.
Lauréate et lauréat 2023
Line Grenier
Professeure titulaire au Département de communication, récipiendaire d’un Prix de la contribution au fonctionnement de l’institution, offert par la Faculté des arts et des sciences.
Au fil des années, Line Grenier a contribué à tous les grands projets du Département, de la création de nouveaux programmes d'enseignement à la planification stratégique.
Reconnue comme une personne vers laquelle chacun peut se tourner, elle jouit d'un profond respect au sein du Département de communication. Elle n'hésite pas à examiner l’ébauche d'une thèse, même si elle n'est pas directement impliquée dans sa supervision, dans l’optique d’aider une ou un collègue à mieux guider et soutenir le développement du travail d’une étudiante ou d’un étudiant.
Depuis 2017, en tant que responsable de programmes de deuxième cycle, elle accompagne attentivement les étudiantes et étudiants à chaque étape de leur parcours académique, leur offrant un soutien personnalisé précieux qui rend leur progression à la fois plus efficace et enrichissante.
Responsable des bourses et du financement étudiant durant sept ans, elle a instauré une politique de financement intégré et a offert un suivi individuel aux étudiantes et étudiants candidatant aux grands organismes subventionnaires, augmentant ainsi leurs chances de réussite.
Elle encadre un nombre impressionnant d'étudiantes et d’étudiants de deuxième et de troisième cycles, dépassant largement les attentes institutionnelles, soulignant encore une fois son engagement remarquable envers la formation et la réussite des personnes auxquelles elle enseigne.
Line Grenier incarne un modèle d'engagement remarquable caractérisé par son humanité, sa grande expertise et sa générosité.
Kevin Wilkinson
Professeur titulaire au Département de chimie, récipiendaire d’un Prix de la contribution au fonctionnement de l’institution, offert par la Faculté des arts et des sciences.
Kevin Wilkinson tient un rôle clé dans de nombreux comités de son Département et de l’Université. Il fut notamment président du comité de planification stratégique 2022-2027 à un moment charnière pour le Département de chimie, soit durant la révision des programmes de premier cycle et du déménagement des bureaux et laboratoires de chimie au Complexe des sciences. Membre du comité de programme et impliqué dans la refonte des programmes de premier cycle, il contribue activement à la mise en place d’une série de cours en chimie environnementale, y compris un laboratoire de terrain, une première pour un programme de chimie au Québec. Prof. Wilkinson est également membre actif du Comité EDI de son Département et a été impliqué lors des deux derniers CONODIR de chimie.
Au niveau universitaire, il s’investit au sein du comité consultatif de la conduite responsable de la recherche (C3R2) ainsi qu’au Conseil des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. Au Campus MIL, il a initié une collaboration avec l’unité de développement durable et la Direction des Immeubles afin d’implanter une mesure de recyclage des plastiques de laboratoire. Désormais, ces plastiques uniques, une fois utilisés, sont recyclés pour devenir une matière première pour la production de plastique de seconde génération. Les efforts se poursuivent afin d’élaborer des stratégies pour collecter les gants de laboratoire et de ré-utiliser les plastiques de laboratoire, lorsque possible. Ces contributions visent à promouvoir le développement durable dans la pratique de la discipline.
En outre, Kevin Wilkinson supervise un groupe de recherche qui dénombre 45 articles publiés depuis cinq ans et a obtenu plusieurs financements dans les concours les plus compétitifs. Il dirige une plateforme analytique en chimie, équipée de multiples techniques d’analyse de contaminants et de nanomatériaux, ce qui facilite ses collaborations avec des chercheurs et chercheuses en sciences biologiques, géographie et médecine de l’UdeM, ainsi qu’avec plusieurs autres institutions nationales et internationales. Finalement, il est éditeur des prestigieuses revues Environmental Chemistry (CSIRO) et Environmental Science: Nano (RSC), participant ainsi au rayonnement international de la Faculté.
L’implication de Kevin Wilkinson parle d’elle-même, il s’engage pleinement au bon fonctionnement de la Faculté et tient une place centrale au sein de son département.