Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Cérémonie de la FAS soulignant les prix et distinctions des professeurs (2003–2004)

Cérémonie présidée par M. Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Le doyen présente les nombreux collègues qui ont mérités des prix et distinctions majeurs en 2003-2004.

Chaires de recherche

André Charrette, professeur titulaire, Département de chimie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en synthèse stéréosélective de molécules bioactives.

Pierre L’Écuyer, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en simulation et optimisation stochastiques.

Richard Martel, professeur agrégé, Département de chimie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces conductrices d’électricité.

Normand Mousseau, professeur agrégé, Département de physique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes.

Christine Tappolet, professeure agrégée, Département de philosophie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et métaéthique.

Pierre Thibault, professeur titulaire, Département de chimie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en protéomique et en spectrométrie bioanalytique.

Carlos Sylva, qui a obtenu la Chaire de recherche du Canada en optoélectronique supramoléculaire. Carlos Sylva va se joindre en janvier prochain au Département de physique.

Autre chaire

Stephen Hanessian, professeur titulaire au Département de chimie, s’est vu confier la direction de la Chaire Isis Pharmaceuticals en chimie médicinale. La Chaire bénéficiera des recherches menées par Stephen Hanessian sur des molécules pouvant reconnaître et interagir avec les acides ribonucléiques, et ce, dans une perspective thérapeutique. Le budget de cette chaire unique en son genre permet également la création de bourses d’études à la maîtrise et au doctorat, ainsi que des dons annuels au Département de chimie et au Fonds de développement de l’Université de Montréal.

Autres distinctions

Anthropologie

L'École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière sur le site du fort Ville-Marie et du château de Callière, inaugurée en juin 2002, a méritée le Prix d’excellence de l'Association des musées canadiens dans la catégorie recherche. Brad Loewen, professeur adjoint au Département d’anthropologie, assume la direction des stages sur le site. Celui-ci travaille en étroite collaboration avec Jean-Guy Brossard, directeur adjoint Archéologie du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal-Pointe-à-Callière.

Mariella Pandolfi, professeure titulaire au Département d’anthropologie, a été honorée dans le cadre du 11e gala Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Mariella Pandolfi, dont les récentes enquêtes de terrain en Albanie et au Kosovo l’ont amenée à s’interroger et à lancer un vaste débat sur l’intervention humanitaire, a été désignée Lauréate dans la catégorie éducation.

Chimie

Antonella Badia, professeure agrégée au Département de chimie, a reçu une bourse de voyage du Comité national canadien de l’Union internationale de chimie pure et appliquée. Cette bourse est accordée à des scientifiques et ingénieurs canadiens qui ont obtenu leur doctorat il y a moins de 10 ans. Elle aura permis à Antonella Badia d’assister à un congrès en Australie à l’été 2004.

André Charrette est professeur titulaire au Département de chimie et est titulaire de la Chaire industrielle en synthèse stéréosélective de médicaments. En 2003, il fut l’un des 2 lauréats du Programme de recherche en chimie de synthèse énantiosélective. Ce programme est parrainé par 3 grandes compagnies pharmaceutiques et administré par la Société canadienne de chimie.

Shawn Collins, professeur adjoint au Département de chimie, a mérité une bourse Ichikizaki qui lui a permis d’effectuer un voyage scientifique au Japon l’été dernier. Cette bourse est décernée par la Société canadienne de chimie à de jeunes chimistes se spécialisant en synthèse organique, et qui ont à leur actif des réalisations originales en recherche fondamentale.

Communication

James R. Taylor, professeur émérite du Département de communication est un chercheur très réputé en théorie communicationnelle de l’organisation. En 2003, le professeur Taylor était nommé 1er titulaire de la Chaire Kurt Baschwitz à l’Université d’Amsterdam. James Taylor, qui fut le 1er directeur du Département de communication en 1980, a été désigné parmi les pionniers de l’Université de Montréal.

Criminologie

Benoît Dupont, professeur adjoint à l’École de criminologie et chercheur au Centre international de criminologie comparée, a remporté le prix Gabriel-Tarde pour son ouvrage Construction et réforme d’une police : le cas australien. Ce livre a été publié chez l’Harmattan (Paris) en 2003, dans la collection Sécurité et société. Le prix Gabriel-Tarde est décerné tous les 2 ans par l’Association Française de Criminologie et le ministère français de la Justice.

Denis Szabo, professeur émérite à l’École de criminologie, a été élu en 2004 à titre de membre correspondant à l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France. Denis Szabo a également reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Bucarest en reconnaissance du rôle éminent joué dans le domaine de la criminologie. Fondateur de l’École de criminologie de l’Université (1960) et du Centre international de criminologie comparée (1969), le professeur Szabo figure lui aussi au nombre des pionniers de l’Université de Montréal.

Études françaises

Robert Melançon, professeur titulaire au Département d’études françaises, a reçu le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec pour son ouvrage Exercices de désoeuvrement, paru en 2002 aux Éditions du Noroît. Écrit sous forme de fragments, l’essai de Robert Melançon propose une méditation sur le métier de l’écrivain et l’art du poète. Le prix Victor-Barbeau récompense chaque année l’auteur d’un essai paru au Québec.

Pierre Nepveu, professeur titulaire au Département d’études françaises, est le lauréat 2003 du Grand Prix du Festival international de la Poésie pour son ouvrage Lignes aériennes, publié en 2002 aux Éditions du Noroît. Ce recueil de poésie, portant sur l’histoire de l’aéroport de Mirabel, est décrit comme « une œuvre exceptionnelle, exemplaire dans son engagement et son urgence ». Le même ouvrage devait aussi valoir en 2003 à Pierre Nepveu le Prix du gouverneur général dans la catégorie poésie.

Stéphane Vachon, professeur titulaire au Département d’études françaises, s’est vu décerner le Prix André-Laurendeau 2003 par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce prix est destiné à une personne travaillant dans le domaine des sciences humaines. Le jury a souligné l’ampleur, la nouveauté et l’importance scientifique des travaux de Stéphane Vachon, historien de la littérature et le plus réputé des balzaciens en Amérique du Nord.

Géographie

Paul Comtois, professeur titulaire au Département de géographie, a obtenu une Bourse Fullbrightpour l’année 2003-2004. Les récipiendaires de cette bourse prestigieuse sont choisis pour leur leadership scientifique en vue de trouver des solutions à des problèmes émergents et stratégiques à la fois pour les États-Unis et le Canada. Cette bourse permettra à Paul Comtois de concrétiser une entente de collaboration entre l’Université de Montréal et la Michigan State University dans le domaine de l’aérobiologie.

Claude Manzagol est professeur au Département de géographie depuis bientôt 40 ans. En 2004, il a été admis à l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada, où il sera officiellement accueilli au mois de novembre. De plus, le Conseil de l’Université lui a conféré l’éméritat en avril dernier. L’œuvre mondialement reconnue de Claude Manzagol porte principalement sur la géographie industrielle, dont la localisation et la dynamique des agglomérations métropolitaines.

Histoire

Les Palmes académiques ont été instituées par Napoléon 1er. Cette décoration est la plus haute distinction que le ministre français de l’Éducation nationale remet à des éducateurs de mérite. Or, 2 professeurs du Département d’histoire ont reçu cette distinction au cours de la dernière année.

Jacques G. Ruelland, professeur associé au Département d’histoire, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Cette décoration lui a été conférée pour sa contribution majeure au rayonnement de la culture et de la langue françaises. Jacques Ruelland enseigne la philosophie à l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit.

Ingo Kolboom, professeur associé au Département d’histoire, a été pour sa part nommé Officier de l’Ordre des Palmes académiques. Le professeur Kolboom est un médiateur de réputation internationale dans les relations franco-allemandes et germano-québécoises.

Pierre Trépanier, professeur agrégé au Département d’histoire, a obtenu, avec 2 coauteures, le prix Gabrielle-Roy, décerné annuellement par l’Association des littératures canadienne et québécoise. L’ouvrage primé est une édition critique de plus de 1000 pages : Lionel Groulx. Correspondance 1894-1967, vol. III 1909-1915 : L’intellectuel et l’historien novices, publié chez Fides. Le Prix littéraire Gabrielle-Roy couronne les 2 meilleurs ouvrages de critique littéraire publiés en français et en anglais.

Informatique et recherche opérationnelle

Bernard Gendron, professeur agrégé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle, a mérité le Prix de la pratique de la Société canadienne de recherche opérationnelle. Ce prix vise à reconnaître l’excellente application de la méthode de la recherche opérationnelle à la résolution de problèmes pratiques. Le projet soumis par notre collègue consistait à développer un code permettant d’assigner un horaire de travail hebdomadaire à chacun des employés de la SAQ, soit 3000 dans 400 succursales.

Linguistique et traduction

Monique Cormier, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction, a reçu en 2004 le Laurence Urdang Award remis par la Dictionary Society of North America, afin de lui permettre de mener à bien un de ses projets lexicographiques. Monique Cormier a également été réélue à la présidence de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Alain Polguère, professeur agrégé au Département de linguistique et de traduction, a remporté l'un des 2 Prix du ministre 2003-2004 au 1er cycle de l’enseignement universitaire pour son ouvrage Lexicologie et sémantique lexicale : notions fondamentales. L’ouvrage d’Alain Polguère, publié par les Presses de l’Université de Montréal, a également obtenu une mention spéciale pour la qualité de la langue.

Littératures et langues modernes

Jacques Bouchard est professeur titulaire au Département de littératures et de langues modernes, titulaire de la Chaire Phrixos B. Papachristidis en études néo-helléniques et helléno-canadiennes à l'université McGill et directeur du Centre interuniversitaire d’études néo-helléniques de Montréal. À l’occasion de la fête nationale de la République hellénique, l’Association pour la propagation de l’instruction lui a rendu hommage pour son immense contribution dans les domaines de l’hellénologie, de la traduction littéraire, de l’étude du surréalisme et de l’époque des Lumières en Grèce. De plus, Jacques Bouchard a été récemment nommé membre honoraire de la Communauté roumaine de Montréal, en reconnaissance de son intérêt pour la culture roumaine et de l’excellence de ses travaux sur le 18e siècle dans les principautés danubiennes.

Mathématiques et statistique

Anne Bourlioux, professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique, a été élue membre du conseil d’administration de la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles. Cette Société, fondée il y a 25 ans, est de plus en plus présente dans les milieux industriels, mathématiques, scientifiques et technologiques au Canada, et ailleurs dans le monde.

Jiri Patera, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique, a remporté le Prix en physique théorique et mathématique, remis conjointement par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et le Centre de recherches mathématiques. Ce prix vise à souligner les réalisations exceptionnelles dans l’application des théories mathématiques à des problèmes qui se posent en physique.

Christiane Rousseau, professeure titulaire au Département de mathématiques et de statistique, est présidente sortante de la Société mathématique du Canada pour 2004-2005. Soulignons les services qu’elle a rendus à la Société durant ses 2 années de présidence, de 2002 à 2004. Depuis plusieurs années, Christiane Rousseau est très active dans la promotion des mathématiques auprès des écoliers, des jeunes étudiants et du grand public.

Pavel Winternitz, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique et membre du Centre de recherches mathématiques, a été élu membre correspondant de l’Académie mexicaine des sciences (Academia Mexicana de Ciencias). Pavel Winternitz, qui a plusieurs fois collaboré avec des chercheurs mexicains notamment, est reconnu mondialement pour ses travaux dans le domaine de la physique théorique et des mathématiques appliquées.

Philosophie

Richard Bodéüs, professeur titulaire au Département de philosophie, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Sommité de l’histoire de la philosophie antique, le professeur Bodéüs se distingue plus particulièrement pour ses nombreux travaux et ouvrages entourant la pensée d’Aristote. Décrit par plusieurs comme un modèle d’érudition, il a été l’un des principaux acteurs de la revalorisation de l’histoire de la philosophie au Québec et au Canada.

Daniel M. Weinstock, professeur titulaire au Département de philosophie, a reçu le prestigieux Prix de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, en reconnaissance de ses contributions remarquables à des questions d’intérêt public. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique et directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, Daniel Weinstock s’est illustré par ses travaux sur le pluralisme culturel, religieux et moral.

Psychologie

Pierre Jolicoeur, professeur titulaire au Département de psychologie, a été reçu dans les rangs de l’Académie des humanités et des sciences sociales de la Société royale du Canada. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives expérimentales, Pierre Jolicoeur poursuit depuis 25 ans des recherches fructueuses sur l’attention, la mémoire et la perception.

Michel Sabourin, professeur titulaire au Département de psychologie, a mérité le Prix de la Division de psychologie internationale de l’Association américaine de psychologie, pour les efforts qu’il a consacrés à l’internationalisation de la psychologie en sa qualité de liaison de la Division au Canada. Depuis plusieurs années, Michel Sabourin s’intéresse aux aspects et à l’évaluation interculturels de la crédibilité des témoins.

Richard E. Tremblay, professeur titulaire au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l’enfant, a mérité en 2003 la médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada, pour son apport éminent et soutenu aux écrits en sciences sociales. Le Conseil des arts du Canada lui a également décerné en 2004 le prix Molson en sciences humaines et sociales. Les membres du jury l’ont choisi à l’unanimité pour sa longue et exceptionnelle contribution à la vie intellectuelle au Canada, notamment grâce à ses recherches sur le développement des comportements violents de la petite enfance à l’âge adulte.

Sciences biologiques

Daniel Matton, professeur agrégé au Département de sciences biologiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle de la transduction des signaux chez les plantes, a récemment reçu le prix C.D.-Nelson. Ce prix, remis par la Société canadienne de physiologie végétale, récompense les contributions exceptionnelles de jeunes chercheurs. Daniel Matton a également obtenu en 2003 une prestigieuse bourse de la fondation allemande Alexander von Humboldt pour la réalisation de ses travaux lors d’un séjour à Hambourg, en Allemagne.

Sciences économiques

Walter Bossert, professeur titulaire au Département de sciences économiques, a reçu cette année le prix John-Rae de l’Association canadienne d’économie. Ce prix, visant à reconnaître l’excellence dans le passé récent, est accordé tous les 2 ans à l’économiste canadien qui présente le meilleur dossier de recherche au cours des 5 dernières années.

René Garcia, professeur titulaire au Département de sciences économiques et titulaire de la Chaire de recherche Hydro-Québec en gestion intégrée des risques et finance mathématique, a remporté en 2004 la Bourse de recherche de la Banque du Canada. La bourse était attribuée à un membre de notre faculté pour une 1re fois. Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada a pour objet de reconnaître le mérite de chercheurs dont les travaux remarqués sont susceptibles d’apporter une contribution significative aux champs d’études se trouvant au cœur des activités de l’établissement.

Sociologie

Marcel Fournier, professeur titulaire au Département de sociologie, est le lauréat 2003 du prix Adrien-Pouliot remis par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Ce prix vise à souligner l’excellence de travaux réalisés en collaboration avec une personne ou une équipe française, et qui ont des retombées autant en France qu’ici. Grand expert de l’école sociologique française, Marcel Fournier s’intéresse aussi au champ artistique et intellectuel québécois.

Céline Lafontaine, professeure adjointe au Département de sociologie, a reçu le Prix du jeune sociologue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Céline Lafontaine a obtenu ce prix pour son livre très remarqué L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine, paru aux éditions du Seuil à Paris en 2004.