Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Laboratoires de géographie

Laboratoire d’enseignement de géographie

Le laboratoire d’enseignement du Département de géographie a été conçu pour permettre le développement d’activités favorisant l’application des concepts théoriques abordés dans les cours magistraux. Le laboratoire a une capacité de 36 étudiantes et étudiants et possède divers espaces pour la réalisation d’activités variées (chambre froide, salle d’instrumentation, salle de tamisage, etc.).

Afin de bonifier les activités d’enseignement et de faciliter l’atteinte des objectifs pédagogiques, les cours de la spécialisation en géographie physique prévoient des séances hebdomadaires pour simuler des processus environnementaux sur des modèles (simulation de rivière, de dépôts sédimentaires, etc.), de l’observation d’échantillons par microscopie ou pour effectuer des analyses sur les nombreux instruments disponibles. Parmi ces cours, on retrouve les cours de premier cycle en géomorphologie (GEO2132), pédologie (GEO2143), hydrologie (GEO2152), bassins versants (GEO3162). De plus, les cours terrain obligatoires en environnement (GEO2182 et GEO3182), qui nécessitent une analyse de leurs échantillons prélevés hors campus, ont des périodes prévues en laboratoire, en plus de quelques cours de cycles supérieurs qui utilisent également les installations pour leur activités pratiques.

Voici quelques exemples d’activités offertes au laboratoire d’enseignement.

  • Techniques d’identification des roches et minéraux sur le terrain
  • Description des roches et minéraux par microscopie à lumière polarisée
  • Caractérisation minéralogique d’échantillons de sols par diffractométrie rayons X
  • Dosage des oxydes de fer et aluminium contenus dans les sols par spectrophométrie d’absorption atomique
  • Analyse granulométrique des échantillons de sols par diffusion laser
  • Description morphologique et comptage de pollens montés sur lame
  • Analyse de chlorophylle a et b par spectrophotométrie UV/Vis
  • Titrage du contenu en carbone organique dans les sols

Voici une liste non exhaustive des équipements disponibles au laboratoire.

  • Chromatographe ionique – CI
  • Diffractomètre rayons X - XRD
  • Spectrophotomètre d’absorption atomique - AAS
  • Spectrophotomètre UV/Vis
  • Diffractomètre laser
  • Microscopes
  • Loupes binoculaires
  • pH mètres

Visitez la page sur le site du Département de géographie

LEMIG - Laboratoire d'enseignement de la microinformatique en géographie

Le Laboratoire d'Enseignement de la MicroInformatique en Géographie (LEMIG) offre un environnement informatique répondant aux besoins logiciels spécialisés en géomatique, télédétection et modélisation spatiale, entre autres. Il est accessible à tous les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes et cours du Département de géographie. Il comprend deux salles totalisant 49 postes étudiants en plus d'un poste maître par salle. Des serveurs fournissent des services incluant un espace réseau pour les données de travail personnelles, des espaces partagés pour les données de cours et remises de travaux, et des serveurs de licences pour les logiciels départementaux. Les ordinateurs sont également accessibles à distance par le VPN de l'université.

Le grand LEMIG au B-2128 comporte 31 postes informatiques étudiants et est principalement utilisé par les grands cours de premier cycle. Les ordinateurs sont équipés d'un processeur Intel Core i7-9700, 32 Go de mémoire vive, un disque état solide de 512 Go et un disque mécanique de 1 To. Un numériseur est également disponible.

Le petit LEMIG au B-2202 compte 18 postes informatiques étudiants. Il est utilisé surtout par les cours avancés en plus petits groupes. Les ordinateurs sont équipés d'un processeur Intel Core i5-6500, 16 Go de mémoire vive, un disque état solide de 512 Go et un disque mécanique de 500 Go. Un numériseur grand format et format régulier sont disponibles.

Les logiciels disponibles incluent des outils de cartographie comme ArcMap, ArcGIS Pro, JMap et QGIS. Le logiciel Catalyst Professional est utilisé en télédétection pour l'analyse d'image. Pour les statistiques et la modélisation, des logiciels comme SPSS, R et NetLogo sont offerts. En support au laboratoire d'enseignement, l'application CDendro permet l'analyse d'échantillon par dendrochronologie. Des outils multimédias sont offerts, tels que GIMP pour le traitement d'image et Reaper pour le montage sonore. Finalement, des logiciels d'usage général comme Microsoft Office, Zotero et Endnote sont offerts pour compléter les rapports et autres travaux scolaires.

Une large gamme de cours utilisent les laboratoires informatiques de géographie. Le cours de cartographie obligatoire GEO1532 initie les étudiantes et étudiants aux outils informatiques offerts. Le parcours en géomatique se poursuit avec SIG2 - Analyse spatiale (GEO2512) et SIG3 - Projet (GEO3015). Les cours de géographie quantitative GEO1512 et GEO2533 utilisent les outils statistiques. S'y déroulent également des cours en télédétection comme GEO1542 et GEO2522. Parmi les cours plus avancés, on retrouve notamment Cartographie interactive et géoweb (GEO6302), S.I.G. : Acquisition de données spatiales (GEO6303), Étude des systèmes complexes (GEO6341) et Télédétection avancée (GEO6343). Les cours de terrains physiques (GEO2182 et GEO3182) et humains (GEO2282 et GEO3282) y traitent les données recueillies sur le terrain.

Contact

Simon Lefrançois, responsable des laboratoires informatiques
Bureau B-2223
514 343-6111 poste 37424

Pour plus d'informations, visitez le site internet du LEMIG

Équipe des laboratoires

Responsable de laboratoire
Marie-Claude Turmel
Pavillon Campus MIL, bureau B-2282
514 343-6111, poste 37421

Technicienne de laboratoire
Chantal Martel
Pavillon Campus MIL, bureau B-2295-2
514 343-6111, poste 53175