Priorités et actions associées
5- BONIFIER LE CLIMAT DE RESPECT ET DE RECONNAISSANCE POUR LES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ
Notre société a besoin d’une relève bien formée, compétente et engagée, mais elle doit aussi être épanouie. La qualité des programmes, des activités, de l’encadrement et de l’accompagnement prodigués au cours de la scolarité sont bien sûr des éléments déterminants de cet épanouissement. Il dépend également de celui de tous nos collègues. Plusieurs plans stratégiques des unités et les diverses consultations effectuées en amont de la rédaction de ce document soulignent l’importance d’améliorer le respect et la reconnaissance dans notre milieu de travail. Plusieurs de ces actions sont à coordonner avec d’autres entités de l’Université; certaines relèvent exclusivement et directement de la Faculté.
De manière générale, nous nous engageons à œuvrer à maintenir un environnement d’études et de travail sain et respectueux, notamment pour attirer et retenir les personnes les plus talentueuses et contribuer à leur développement professionnel et personnel. Nous accompagnerons nos directeurs, nos professeurs, nos chargés de cours et l’ensemble du personnel de la Faculté pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel dans le cadre de leurs mandats respectifs.
Exemples d'actions pour les étudiants
Exemples d’actions pour les étudiants | Personnes-Ressources | État d'avancement | |
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Soutenir les Services aux étudiants dans le déploiement de leurs programmes, notamment le Réseau sentinelles. | Sophie Archambault | En continu | |
Soutenir certaines recommandations de la FAÉCUM (enquête sur la santé psychologique étudiante 2016) et développer d'autres projets afin de briser l’isolement. | Marie-Marthe Cousineau Sophie Parent Sophie Archambault | En cours (ex. : projet Résilience et leadership, en collaboration avec le Pr Simon Grenier; création du programme Passerelle + pour jumelage d'étudiants; création de nouvelles bourses d’engagement; embauche d’étudiants pour organiser des événements visant à contrer l’isolement; création de l’activité La Grande transition en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs) | |
S’assurer que les exigences de programmes soient bien communiquées à tous les étudiants, par exemple les critères d’évaluation des examens de synthèse. | Marie-Marthe Cousineau | En continu | |
Saluer les efforts des étudiants dans leur persévérance aux études. | Sophie Archambault | En cours (messages d'encouragement ciblés signés du doyen, en fonction des résultats) | |
Développer l’offre de bourses par le biais de la philanthropie. | Frédéric Bouchard | En continu; déjà 40 nouveaux fonds de bourses créés, dont Bourses de mobilité étudiante vers l’Asie et d’autres régions; Bourses de l’engagement, Bourses mosaïques, etc. | |
Bonifier le financement des étudiants de maîtrise et de doctorat, notamment par une bonification des ententes de financement intégré | Marie-Marthe Cousineau | En cours |
Exemples d'actions pour le personnel
Exemples d’actions pour le personnel | Personnes-Ressources | État d'avancement | |
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Bâtir sur l’expertise et valoriser la contribution de membres de notre communauté dont l’apport n’est pas toujours assez reconnu, en particulier nos chargés de cours et notre personnel de soutien et d’administration. | Frédéric Bouchard | En continu (ex. : participation de chargés de cours aux comités d’évaluation de programmes; implication des adjoints dans l’élaboration et les suivis des plans départementaux avec la direction facultaire; programme de reconnaissance pour les super-utilisateurs dans le contexte de la COVID) | |
Encourager la tenue de journées pédagogiques départementales réunissant les professeurs et les chargés de cours. | Frédéric Bouchard | En continu | |
Mobiliser l’expertise de nos chercheurs en vue d’informer certains constats et avis facultaires. | Frédéric Bouchard | En continu | |
À la suite de la modification de la composition du Conseil de la Faculté des arts et des sciences (CONFAS), voir à une plus grande intégration des chargés de cours à divers comités et consultations facultaires. | Frédéric Bouchard | En cours (ex. : participation de plusieurs chargés de cours dans les comités d’évaluation de programmes) | |
Encourager l’intégration du personnel de soutien et d’administration dans les assemblées et groupes de travail où leur contribution n’est pas assez sollicitée. | Direction des opérations administratives | En continu | |
Mieux outiller les membres de notre communauté pour accompagner les étudiants en situation de détresse psychologique (formation, procédure, répertoire des bonnes pratiques). | Sophie Parent Marie Achille | En cours : création d’un groupe de travail de la FAS sur la santé psychologique des étudiants; conception d’un sondage sur les pratiques départementales mis en suspens en raison de la Covid (reprise aut. 2020) | |
Réduire le fardeau administratif des professeurs (par exemple outil de CV institutionnel). | Éric Montpetit Sébastien Sauvé Direction des opérations administratives | En continu (ex. : outil de CV FAS implanté et mouture institutionnelle en cours, mise en place d’un Centre d’approvisionnement au MIL et amélioration du processus de demande de remboursement de frais durant l’AER) | |
Mieux accompagner les directeurs. | Éric Montpetit | En continu (ex. : pour l’attribution de la charge, la préparation de dossiers de promotion, la nomination de professeurs associés, la gestion de dossiers d’immigration et mise en place d’une formation des nouveaux directeurs) | |
Améliorer la compréhension des profils professoraux orientés vers l’intervention. | Éric Montpetit | En continu, principalement auprès des membres du COPROM | |
Mieux accueillir et soutenir les nouveaux professeurs | Éric Montpetit | Séance d’accueil revue avec meilleure coordination avec la DRH et implication de nouveaux professeurs Mise en place d’un programme de mentorat | |
Effectuer une analyse en vue d’offrir des formations mieux adaptées aux réalités de terrain du personnel. | Direction des opérations administratives | En continu | |
Mettre sur pied un groupe de travail incluant les adjoints et des membres des services visés pour faciliter l’analyse et la résolution de problématiques opérationnelles afin d’éliminer les irritants récurrents. | Direction des opérations administratives | En continu | |
Clarifier les rôles pour que tous puissent réaliser leur plein potentiel dans le cadre de leur mandat, et ce, au sein de leur équipe respective. | Éric Montpetit Direction des opérations administratives | En continu (ex. : diffusion du rôle et des responsabilités des directeurs; formation des nouveaux directeurs à laquelle ils sont accompagnés de leur adjoint; mise en place d’une structure de soutien à l’enseignement au campus MIL) | |
Valoriser les enseignants (prix d'excellence en enseignement). | Sophie Parent | En continu |
Exemples d'actions pour tous
Exemples d’actions pour tous | Personnes-Ressources | État d'avancement | |
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Poursuivre nos efforts de lutte contre les inconduites sexuelles.
| Marie-Marthe Cousineau | En continu |