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Priorités et actions associées


5- BONIFIER LE CLIMAT DE RESPECT ET DE RECONNAISSANCE POUR LES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ

Notre société a besoin d’une relève bien formée, compétente et engagée, mais elle doit aussi être épanouie. La qualité des programmes, des activités, de l’encadrement et de l’accompagnement prodigués au cours de la scolarité sont bien sûr des éléments déterminants de cet épanouissement. Il dépend également de celui de tous nos collègues. Plusieurs plans stratégiques des unités et les diverses consultations effectuées en amont de la rédaction de ce document soulignent l’importance d’améliorer le respect et la reconnaissance dans notre milieu de travail. Plusieurs de ces actions sont à coordonner avec d’autres entités de l’Université; certaines relèvent exclusivement et directement de la Faculté.

De manière générale, nous nous engageons à œuvrer à maintenir un environnement d’études et de travail sain et respectueux, notamment pour attirer et retenir les personnes les plus talentueuses et contribuer à leur développement professionnel et personnel. Nous accompagnerons nos directeurs, nos professeurs, nos chargés de cours et l’ensemble du personnel de la Faculté pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel dans le cadre de leurs mandats respectifs.

Exemples d'actions pour les étudiants

Exemples d’actions pour les étudiantsPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Soutenir les Services aux étudiants dans le déploiement de leurs programmes, notamment le Réseau sentinelles.Sophie Archambault                                                          En continu
Soutenir certaines recommandations de la FAÉCUM (enquête sur la santé psychologique étudiante 2016) et développer d'autres projets afin de briser l’isolement.Marie-Marthe Cousineau
Sophie Parent
Sophie Archambault
En cours (ex. : projet Résilience et leadership, en collaboration avec le Pr Simon Grenier; création du programme Passerelle + pour jumelage d'étudiants; création de nouvelles bourses d’engagement; embauche d’étudiants pour organiser des événements visant à contrer l’isolement; création de l’activité La Grande transition en collaboration avec le Réseau des diplômés et des donateurs)
S’assurer que les exigences de programmes soient bien communiquées à tous les étudiants, par exemple les critères d’évaluation des examens de synthèse.Marie-Marthe CousineauEn continu
Saluer les efforts des étudiants dans leur persévérance aux études.Sophie ArchambaultEn cours (messages d'encouragement ciblés signés du doyen, en fonction des résultats)
Développer l’offre de bourses par le biais de la philanthropie.Frédéric BouchardEn continu; déjà 40 nouveaux fonds de bourses créés, dont Bourses de mobilité étudiante vers l’Asie et d’autres régions; Bourses de l’engagement, Bourses mosaïques, etc.
Bonifier le financement des étudiants de maîtrise et de doctorat, notamment par une bonification des ententes de financement intégréMarie-Marthe CousineauEn cours

Exemples d'actions pour le personnel

Exemples d’actions pour le personnelPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Bâtir sur l’expertise et valoriser la contribution de membres de notre communauté dont l’apport n’est pas toujours assez reconnu, en particulier nos chargés de cours et notre personnel de soutien et d’administration.

Frédéric Bouchard
Éric Montpetit
Direction des opérations administratives

En continu (ex. : participation de chargés de cours aux comités d’évaluation de programmes; implication des adjoints dans l’élaboration et les suivis des plans départementaux avec la direction facultaire; programme de reconnaissance pour les super-utilisateurs dans le contexte de la COVID)
Encourager la tenue de journées pédagogiques départementales réunissant les professeurs et les chargés de cours.Frédéric BouchardEn continu
Mobiliser l’expertise de nos chercheurs en vue d’informer certains constats et avis facultaires.Frédéric BouchardEn continu
À la suite de la modification de la composition du Conseil de la Faculté des arts et des sciences (CONFAS), voir à une plus grande intégration des chargés de cours à divers comités et consultations facultaires.Frédéric BouchardEn cours (ex. : participation de plusieurs chargés de cours dans les comités d’évaluation de programmes)
Encourager l’intégration du personnel de soutien et d’administration dans les assemblées et groupes de travail où leur contribution n’est pas assez sollicitée.Direction des opérations administratives                                                          En continu
Mieux outiller les membres de notre communauté pour accompagner les étudiants en situation de détresse psychologique (formation, procédure, répertoire des bonnes pratiques).Sophie Parent
Marie Achille
En cours : création d’un groupe de travail de la FAS sur la santé psychologique des étudiants; conception d’un sondage sur les pratiques départementales mis en suspens en raison de la Covid (reprise aut. 2020)
Réduire le fardeau administratif des professeurs (par exemple outil de CV institutionnel).Éric Montpetit
Sébastien Sauvé
Direction des opérations administratives
En continu (ex. : outil de CV FAS implanté et mouture institutionnelle en cours, mise en place d’un Centre d’approvisionnement au MIL et amélioration du processus de demande de remboursement de frais durant l’AER)
Mieux accompagner les directeurs.Éric MontpetitEn continu (ex. : pour l’attribution de la charge, la préparation de dossiers de promotion, la nomination de professeurs associés, la gestion de dossiers d’immigration et mise en place d’une formation des nouveaux directeurs)
Améliorer la compréhension des profils professoraux orientés vers l’intervention.Éric MontpetitEn continu, principalement auprès des membres du COPROM
Mieux accueillir et soutenir les nouveaux professeursÉric Montpetit

Séance d’accueil revue avec meilleure coordination avec la DRH et implication de nouveaux professeurs

Mise en place d’un programme de mentorat

Effectuer une analyse en vue d’offrir des formations mieux adaptées aux réalités de terrain du personnel.Direction des opérations administrativesEn continu
Mettre sur pied un groupe de travail incluant les adjoints et des membres des services visés pour faciliter l’analyse et la résolution de problématiques opérationnelles afin d’éliminer les irritants récurrents.Direction des opérations administrativesEn continu
Clarifier les rôles pour que tous puissent réaliser leur plein potentiel dans le cadre de leur mandat, et ce, au sein de leur équipe respective.Éric Montpetit
Direction des opérations administratives
En continu (ex. : diffusion du rôle et des responsabilités des directeurs; formation des nouveaux directeurs à laquelle ils sont accompagnés de leur adjoint; mise en place d’une structure de soutien à l’enseignement au campus MIL)
Valoriser les enseignants (prix d'excellence en enseignement).Sophie ParentEn continu

Exemples d'actions pour tous

Exemples d’actions pour tousPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Poursuivre nos efforts de lutte contre les inconduites sexuelles. 
  • Participer au Comité permanent en vue de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel.
  • Assurer le suivi et soutenir la mise en application des mesures prévues dans le plan d’action du Comité.

Marie-Marthe Cousineau                        
En continu

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