Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Priorités et actions associées


5- BONIFIER LE CLIMAT DE RESPECT ET DE RECONNAISSANCE POUR LES MEMBRES DE NOTRE COMMUNAUTÉ

Notre société a besoin d’une relève bien formée, compétente et engagée, mais elle doit aussi être épanouie. La qualité des programmes, des activités, de l’encadrement et de l’accompagnement prodigués au cours de la scolarité sont bien sûr des éléments déterminants de cet épanouissement. Il dépend également de celui de tous nos collègues. Plusieurs plans stratégiques des unités et les diverses consultations effectuées en amont de la rédaction de ce document soulignent l’importance d’améliorer le respect et la reconnaissance dans notre milieu de travail. Plusieurs de ces actions sont à coordonner avec d’autres entités de l’Université; certaines relèvent exclusivement et directement de la Faculté.

De manière générale, nous nous engageons à œuvrer à maintenir un environnement d’études et de travail sain et respectueux, notamment pour attirer et retenir les personnes les plus talentueuses et contribuer à leur développement professionnel et personnel. Nous accompagnerons nos directeurs, nos professeurs, nos chargés de cours et l’ensemble du personnel de la Faculté pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel dans le cadre de leurs mandats respectifs.

Exemples d'actions pour les étudiants

Exemples d’actions pour les étudiantsPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Soutenir les Services aux étudiants dans le déploiement de leurs programmes, notamment le Réseau sentinelles.Sophie Archambault                                                          En cours
Soutenir certaines recommandations de la FAÉCUM (enquête sur la santé psychologique étudiante 2016), afin de briser l’isolement, par exemple les Collèges thématiques.Marie-Marthe Cousineau
Sophie Parent
En cours
S’assurer que les exigences de programmes soient bien communiquées à tous les étudiants, par exemple les critères d’évaluation des examens de synthèse.Marie-Marthe CousineauÀ démarrer en 2019-2020
Saluer les efforts des étudiants dans leur persévérance aux études.Sophie ArchambaultEn cours
Développer l’offre de bourses par le biais de la philanthropie.Frédéric BouchardEn cours
Bonifier le financement des étudiants de maîtrise et de doctorat, notamment par une bonification des ententes de financement intégréMarie-Marthe CousineauÀ démarrer à l'automne 2019 en vue d'une mise en application dès l'automne 2020

Exemples d'actions pour le personnel

Exemples d’actions pour le personnelPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Bâtir sur l’expertise et valoriser la contribution de membres de notre communauté dont l’apport n’est pas toujours assez reconnu, en particulier nos chargés de cours et notre personnel de soutien et d’administration.

Frédéric Bouchard
Isabelle Shumanski

Éric Montpetit

En continu
Encourager la tenue de journées pédagogiques départementales réunissant les professeurs et les chargés de cours.Frédéric BouchardEn attente
Mobiliser l’expertise de nos chercheurs en vue d’informer certains constats et avis facultaires.Frédéric BouchardEn continu
À la suite de la modification de la composition du Conseil de la Faculté des arts et des sciences (CONFAS), voir à une plus grande intégration des chargés de cours à divers comités et consultations facultaires.Frédéric BouchardEn attente
Encourager l’intégration du personnel de soutien et d’administration dans les assemblées et groupes de travail où leur contribution n’est pas assez sollicitée.Isabelle Shumanski                                                          En continu
Mieux outiller les membres de notre communauté pour accompagner les étudiants en situation de détresse psychologique (formation, procédure, répertoire des bonnes pratiques).Valérie Amiraux
Sophie Parent
En cours depuis l'aut. 2018
Réduire le fardeau administratif des professeurs (par exemple outil de CV institutionnel).Éric Montpetit
Sébastien Sauvé
En continu (CV institutionnel déjà livré en 2018.)
Mieux accompagner les directeurs dans la préparation des dossiers de promotion des professeurs.Éric MontpetitEn cours
Améliorer la compréhension des profils professoraux orientés vers l’intervention.Éric MontpetitEn cours
Mieux accueillir et soutenir les nouveaux professeursÉric MontpetitEn cours
Effectuer une analyse en vue d’offrir des formations mieux adaptées aux réalités de terrain du personnel.Isabelle ShumanskiEn continu
Mettre sur pied un groupe de travail incluant les adjoints et des membres des services visés pour faciliter l’analyse et la résolution de problématiques opérationnelles afin d’éliminer les irritants récurrents.Isabelle ShumanskiEn continu
Clarifier les rôles pour que tous puissent réaliser leur plein potentiel dans le cadre de leur mandat, et ce, au sein de leur équipe respective.Éric Montpetit
Isabelle Shumanski
En cours depuis l'hiver 2019
Valoriser les enseignants (prix d'excellence en enseignement).Sophie ParentEn continu

Exemples d'actions pour tous

Exemples d’actions pour tousPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Poursuivre nos efforts de lutte contre les inconduites sexuelles. 
  • Paticiper au Comité permanent en vue de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel.
  • Assurer le suivi et soutenir la mise en application des mesures prévues dans le plan d’action du Comité.

Marie-Marthe Cousineau                        
En continu

Vers le haut