Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Priorités et actions associées


2- ENRICHIR L’EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE

Toutes les universités cherchent à enrichir l’expérience étudiante. Les priorités et les actions proposées dans ce plan stratégique reflètent à la fois les spécificités de la Faculté et la signature académique de l’Université de Montréal : Interaction, Innovation, Interconnexion et Ouverture.

Pour mieux répondre à notre mission et réaliser nos ambitions, nous voulons qu’une part croissante des étudiants les plus talentueux d’ici et d’ailleurs nous choisisse pour poursuivre leurs études. Leur choix est guidé notamment par :

  • l’excellence de nos programmes, la qualité des enseignements prodigués et la réputation de nos unités et de nos professeurs;
  • aux cycles supérieurs, l’accès aux meilleurs chercheurs, à un financement intégré adéquat et à des infrastructures de recherche ou de recherche-création de pointe;
  • la capacité de concilier leur programme d’études avec d’autres engagements non-académiques (par exemple un emploi ou des responsabilités familiales);
  • la qualité de l’expérience étudiante durant les études.

Afin d’augmenter la valeur et l’attrait de nos formations, nous travaillerons à soutenir l’amélioration de la qualité des programmes, à les faire mieux connaître et à créer des occasions d’enrichissement. 

À cet égard, la majorité des plans stratégiques des unités inclut l’objectif de mettre à jour les programmes existants et de concevoir des stratégies pour mieux communiquer avec les étudiants potentiels. Plusieurs plans d’unités incluent aussi des projets de création de programmes, souvent interdisciplinaires (par exemple en jeu vidéo ou en sciences des données). Nous accueillons très favorablement ces projets de révision de programmes et nous offrirons l’accompagnement requis pour les réaliser.

Les plans des unités soulèvent aussi des enjeux demandant des actions plus transversales. La Faculté définit ainsi deux grandes priorités au-delà des objectifs départementaux : a) stratégies de recrutement et dans l’offre de formation; b) l’enrichissement de l’expérience durant les études.

 

a) Augmenter la flexibilité

Dans les stratégies de recrutement

Nous travaillons de concert avec le Service de l’admission et du recrutement (SAR) pour rendre l’information concernant notre offre de formation plus accessible, pour augmenter notre présence auprès des publics étudiants du secondaire, des cégeps et à l’international, ainsi que pour faciliter les processus d’admission. Quelques projets sont déjà en cours de réalisation, comme le projet de dossier étudiant électronique unique, le processus d’admission unique pour les étudiants hors Québec au programme de leur choix et à l’année préparatoire, ou encore la révision des critères d’admission afin de mieux refléter la diversité des parcours étudiants en amont de leur inscription dans nos programmes.

La Faculté s’engage également à mieux faire connaître la qualité de nos formations. Les futurs étudiants se renseignent sur nos programmes de plus en plus exclusivement sur plateforme mobile et par les médias sociaux. Nos efforts de recrutement doivent ainsi refléter cette transformation des usages.

Exemples d'actions pour le recrutement

Exemples d’actionsPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Diminuer les obstacles pour les demandes d’admission à distance.Sophie Parent                                                  

Téléversement des pièces à l’admission réalisé à l’hiver 2019

Ajout de tests d’admission de français en ligne; travaux afin de faciliter l’inscription des étudiants libres hors Québec, etc.

 
Travailler avec le Service de l’admission et du recrutement pour permettre l’admission directement au sein d’un baccalauréat (baccalauréat avec année préparatoire) des étudiants étrangers et des Canadiens hors Québec.Sophie Parent
Sophie Archambault                                                                            
Réalisé pour les programmes non contingentés (Bilan positif pour l’admission 2019; vise l’ajout de programmes contingentés pour l’admission de l’automne 2022)
Travailler avec le Service de l’admission et du recrutement pour pouvoir offrir aux candidats la possibilité de pouvoir être admis à plus d’un programme à la fois, ceci afin de favoriser les admissions dans les baccalauréats par cumul, qu’ils soient avec appellation ou non.Sophie Parent
Sophie Archambault
Démarré à l'automne 2018/en attente
Revoir les critères d’admission dans certains programmes afin d’être plus inclusifs et de reconnaître la diversité des parcours des nouveaux étudiants.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau                                                                                                  
Phase 1 réalisée à l’automne 2019 avec plusieurs programmes de 1er cycle non contingentés Phase 2 en vue de l’admission d’automne 2022 avec programmes contingentés  

Répertorier les bonnes pratiques des unités en matière de préparation des nouveaux étudiants aux études universitaires comme d’accompagnement et d’encadrement aux cycles supérieurs (ex. : réforme du bac français).

Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
En cours
Concevoir des stratégies d’accueil pour les candidats non francophones pour poursuivre la francisation au-delà des cours de français.Sophie Parent
Marie Achille
Bilan positif du nouveau mentorat linguistique pour les étudiants du Bac 4 ans, possibilité de l’étendre aux étudiants de l’année préparatoire; programme intensif de francisation universitaire en développement avec le Bureau de valorisation de la langue française
Participer à un comité de réflexion avec les cégeps sur l’arrimage des programmes en sciences humaines et sociales (par exemple substitution de cours, double admission).Sophie ParentDémarches avec Bois-de-Boulogne et Ste-Hyacinthe et arrimage en histoire avec cégep de Rosemont
En collaboration avec le Service de l’admission et du recrutement, augmenter notre présence dans les cégeps, en particulier pour faire connaître les disciplines qui ne sont pas ou peu enseignées au niveau collégial.Sophie ArchambaultEn cours depuis le printemps 2019, augmentation du nombre de conférences et de visites sur le campus - adaptation virtuelle pour 20-21
Réviser les critères et le processus de test de français pour fin d'admission.Sophie ParentFait (révision des critères de dispense; ajout des cours de français à compléter dans le Centre étudiant; accès à des tests de français en ligne)
Rendre nos formations plus visibles sur les plateformes numériques.Sophie Archambault

Fin de projet prévu pour décembre 2020 pour les sites mobiles

En continu pour la promotion

Calendrier de conférences en direct sur Instagram pour les 16-19 ans pour 20-21

 

Dans l’offre de formation

Afin de répondre à la diversité croissante de la population étudiante (étudiants formés à l’étranger, ayant changé d’option au cours du collégial, avec responsabilités familiales, en situation de handicap, etc.), nous soutiendrons de manière prioritaire les initiatives qui diversifient l’offre de formation et améliorent la flexibilité des horaires et des lieux, ainsi que la complémentarité des offres, des formats, des programmes et des modalités pédagogiques.

Par exemple, les baccalauréats par cumul avec appellation (pensons au tout nouveau BACCAP en étude du phénomène criminel) créent des occasions de formation « sur mesure », pouvant s’adapter à différents rythmes et contraintes personnelles, tout en facilitant la reconnaissance des acquis (obtention d’une mineure ou d’une majeure, pouvant ensuite être combinées dans un baccalauréat).

L’omniprésence des outils numériques dans nos vies incite par ailleurs à réfléchir aux différentes façons de développer la littératie numérique chez nos étudiants et d’intégrer les stratégies numériques dans notre enseignement. Nous devons nous assurer de soutenir nos professeurs et chargés de cours pour qu’ils puissent s’engager dans ces développements pédagogiques.

Nous soutenons l’accès à des cours hybrides ou à distance de qualité pour l’ensemble des étudiants de la Faculté. Ces cours permettent de diversifier les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, et peuvent contribuer à l’amélioration de la réussite étudiante et à la conciliation entre travail, famille et études. Le format est un autre atout de ces cours puisqu’il augmente la flexibilité de l’offre de formation (lieux, horaires). Ils peuvent ainsi contribuer à attirer des étudiants et à soutenir la persévérance dans les études. Enfin, ces cours aident au développement des compétences numériques de tous.

Finalement, pour mieux répondre aux besoins et comprendre les valeurs et engagements de nos étudiants, il est impératif de mieux connaître et suivre leurs profils et leurs trajectoires.

Exemples d'actions pour bonifier l'offre de formation

Exemples d’actionsPersonnes-RessourcesÉtat d'avancement
Augmenter l’offre de cours en horaire de soir ou de fin de semaine, l’été, en format condensé, en particulier dans des programmes susceptibles d’accueillir des étudiants à temps partiel.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
Augmentation de l’offre de cours de langues et autres à venir
Concevoir de nouveaux cours hybrides, notamment pour les cours à sections multiples, afin de diversifier les modalités pédagogiques, d’harmoniser les enseignements et de réduire les besoins en espace.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
  • 6 cours livrés et 12 en conception ou révision
  • Révision des protocoles d’entente (pour professeurs et concepteurs professionnels)
  • Développement d’outils pour rendre les enseignants plus autonomes dans le processus de conception de cours hybrides ou en ligne
Créer de nouveaux BACCAP pour valoriser et rendre plus visibles certaines combinaisons de programmes courts.Sophie Parent
  • BACCAP études du phénomène criminel
  • 10 BACCAP en gestion   
  • BACCAP études des populations  (+ création d’une majeure en démographie)
  • 2 autres en cours de création (communication et études religieuses)
De concert avec le Centre de pédagogie universitaire (CPU), soutenir le développement d’habiletés des professeurs et chargés de cours dans l’intégration de stratégies d’enseignement multi-sites.Sophie Parent

Mise en place du Carrefour des stratégies numériques, avec ensemble de ressources pour soutenir l’enseignement à distance et multimodal.

Plus d’une centaine de cours en multimodal 

Concevoir des cours entièrement en ligne pour répondre aux besoins d’étudiants à distance (par exemple des cours préparatoires pour les étudiants à l’étranger, des cours pour des étudiants en stage, des programmes ou des cours de formation continue, etc.).Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
Cours de chimie terminé, cours de physique sera offert à l’hiver 2021, cours de sciences biologiques à venir + développement de 2 microprogrammes entièrement à distance en histoire et en études religieuses
De concert avec le CPU, encourager et soutenir les professeurs et chargés de cours de tous les programmes dans l’intégration d’outils numériques à leur enseignement, afin d’améliorer la littératie numérique des étudiants et de diversifier les stratégies pédagogiques.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau

Carrefour des stratégies numériques fas.umontreal.ca/etudes/strategies-numeriques/

Création d’une cellule de collaboration FAS\unités\CPU

Création d’un site StudiUM générique pour faciliter l’intégration des outils numériques dans les cours

Ateliers éclairs avec les unités pour soutenir l’appropriation des outils numériques : rencontres de plus de 22 unités et 600 enseignants

Création d’une Infolettre 

Création d’outils web pour étudiants en difficulté (en collab. avec les SAÉ)

Offrir une formation aux nouveaux professeurs sur l’utilisation des nouvelles approches pédagogiques, en collaboration avec le CPU.Sophie Parent

Formations offertes par le CPU.

Développement et mise en place d’une formation pour les démonstrateurs en mathématiques et informatique, en collaboration avec le CPU

Créer un observatoire sur les réalités étudiantes, en collaboration avec la communauté étudiante (la FAÉCUM sera sollicitée).Marie AchilleÀ démarrer en 2020
Aux cycles supérieurs, soutenir les initiatives étudiantes de partage d’expériences (retraites d’écriture, colloques étudiants, pairs soutenants...).Marie-Marthe CousineauEn cours depuis l'automne 2019

b) Enrichir l’expérience durant les études

Quêtes parallèles

Au-delà des efforts liés aux modifications de programmes, la Faculté conçoit l’enrichissement de l’expérience étudiante comme une action prioritaire. Cet enrichissement passe par l’intégration d’activités de formation ou d’expériences complémentaires à la discipline principale étudiée. Nous nous inspirons ici de démarches déjà en place dans certaines unités de la Faculté que nous regroupons sous le thème des « quêtes parallèles » (sidequests), terme inspiré de l’univers des jeux vidéo d’aventure dans lesquels les joueurs peuvent explorer des quêtes parallèles pour bonifier certaines propriétés de leur personnage.

Les quêtes parallèles offertes par la Faculté aux étudiants, principalement au premier cycle, sont optionnelles. Elles contribuent à leur développement personnel et professionnel et seront assorties d’une reconnaissance facultaire officielle :

  • expériences d’accueil des étudiants, avec un contenu évolutif selon le cycle et l’année d’étude (par exemple des activités ou des guides visant des compétences transversales comme la communication, la gestion de soi, du temps, de la carrière, de son empreinte numérique, etc.);
  • première expérience de recherche;
  • séjour à l’international (pour un complément de formation, un séjour linguistique, un stage de fouilles, etc.)
  • stage en organisation ou entreprise (au Canada ou à l’international);
  • cours portant sur des enjeux de société transversaux ou multidimensionnels qui exigent une approche pluri ou interdisciplinaire pour leur résolution (par exemple les cours Horizons);
  • diverses initiatives comme Perspectives ou Rétroviseur;
  • microprogrammes de langues et cultures;
  • cheminements honor;
  • « parcours » ou des microprogrammes (9 à 15 crédits) sur des thèmes transversaux (par exemple Création et culture numériques, Science des données/utilisation d’outils d’analyse de données massives, Démarrage et structure d’organisations, Gouvernance, données massives et intelligence artificielle, Innovation et enjeux de société, Compétences professionnelles).

Ces quêtes n’ont pas à être en lien direct avec le programme d’attache, mais enrichissent l’expérience des étudiants en leur permettant de se créer en quelque sorte une formation « sur mesure », en accord avec leurs projets de vie et leurs valeurs.

Collèges thématiques

Aux cycles supérieurs, au-delà de la qualité de l’encadrement, de l’accès aux infrastructures de recherche (laboratoires, bibliothèques, etc.) et du financement intégré déjà évoqué, l’enrichissement de l’expérience passe aussi par l’accès à des espaces de travail et d’échanges de qualité. Afin de soutenir la réussite et de favoriser la collaboration entre les étudiants aux cycles supérieurs, nous prévoyons à créer de nouveaux espaces de travail pour étudiants associés à des thématiques plutôt qu’à des unités ou à des centres ou équipes de recherche. Ces collèges thématiques favoriseront les échanges interdisciplinaires au-delà des collaborations existantes entre professeurs au sein de leurs équipes de recherche.

Exemples d'actions pour enrichir l’expérience durant les études

Exemples d’actionsPersonnes - ressources                                    État d'avancement
Poursuivre la création de cheminements honor et internationaux.

Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
Marie Achille

Honor au bac en criminologie, option bidiplômante à la maîtrise en études internationales et dans la maîtrise en démographie avec l’UCL, et autres à venir
Créer des parcours ou microprogrammes thématiques (quêtes parallèles).

Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau

Microprogramme en sciences des données en santé ; microprogramme en langue innue, microprogrammes de type « Exploration » en Sciences humaines et en Technologies informatiques
Créer des activités ou guides d’accueil au contenu évolutif pour mieux préparer les étudiants à leurs études et à leur carrière.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
Projet en cours en collaboration avec le Pr Simon Grenier
Encourager l’ajout de stages ou de projets intégrateurs.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
Bidi math-info ; Cours Horizons ; majeure en jeu vidéo, majeure en démographie
Développer le potentiel facultaire en arts et création pour l’enseignement et la recherche.Sophie Parent
Marie-Marthe Cousineau
Majeure en jeu vidéo
Créer des collèges thématiques, soit de nouveaux espaces de travail et d’échanges étudiantHouari SahraouiEn attente des travaux de réfection des pavillons – projets à Lionel-Groulx, au 3744 Jean-Brillant, discussions amorcées avec la BLSH
Mettre en valeur les travaux des étudiantsMarie-Marthe CousineauEn continu
Accompagner les professeurs et unités pour développer de nouveaux projets de formation à l'internationalMarie AchilleEntente signée avec UCL pour la maîtrise en études internationales et d’autres en cours

Vers le haut