Accéder aux laboratoires virtuel
Les ordinateurs sont disponibles pour toute la communauté étudiante pour faire leurs travaux.
Horaire:
Du lundi au vendredi: 22h30 à 8h00 le lendemain
Samedi: 18h00 à minuit
Dimanche: Toute la journée
Configuration préalable,
- Installer Cisco Secure Client sur votre ordinateur personnel,
- Installer le client (gratuit) Bureau à distance pour Windows pour MAC
- Si votre statut est "Étudiant", choisir "UdeM Campus".
- Si votre statut est "Employé" ou "Étudiant" avec le statut "Employé", choisir "UdeM lab. enseignement".
- Ensuite veuillez sélectionner un des postes du laboratoire LIEAL virtuel
Vous connecter à un poste
- Rendez-vous à la page suivante : https://fas.umontreal.ca/laboratoires/laboratoires-facultaires-du-pavillon-lionel-groulx/fas-virtuel/
- Repérez un poste disponible et cliquez sur le lien « Se connecter ».

Notes pour les utilisateurs Windows :
- lorsque vous cliquerez sur le bouton « PC », un fichier sera téléchargé. Ouvrez le fichier pour démarrer la « Connexion Bureau à distance ».
- Pour vous authentifiez, vous devez inscrire votre nom d'utilisateur sous la forme « SIM\p0123456 » (où p0123456 est votre code d'accès).
**certains ordinateurs requiert sim.umontreal.ca\code d'accès** - Pour ce faire, cliquez au besoin sur le lien « Plus d'options ».

Besoin de soutien? Contacter le centre de services TI
Le laboratoire virtuel, est construit à partir de la solution, open source et libre de droits IsThereAnyFreeDesktop développée par Arnaud d'Alayer de L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information EBSI de L'UdeM.