Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Appel à candidature : directeur du CÉRIUM

Le Vice-rectorat – Relations internationales, Francophonie et partenariats institutionnels et le Bureau du doyen de la Faculté des arts et des sciences sont à la recherche d’un directeur ou d’une directrice du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Le candidat ou la candidate retenu(e) aura le mandat de s’assurer de la réalisation de la quadruple mission du CÉRIUM, soit :

  1. Stimuler la recherche, la collaboration scientifique et la diffusion de ses résultats dans le champ des études internationales. Le directeur ou la directrice établit des liens entre les unités de recherche, exprime les priorités de recherche disciplinaires et transdisciplinaires, et dégage les pôles de compétences en donnant une intelligibilité au déploiement des secteurs d’excellence dans ce domaine;
  2. Créer un foyer intellectuel dynamique, centré sur la circulation des savoirs et des compétences dans le champ. Le directeur ou la directrice s’acquitte de cette mission en établissant une programmation d’activités, tels que séminaires, conférences et colloques, en servant de structure d’accueil aux chercheurs postdoctoraux, fellows, professeurs ou chercheurs invités;
  3. Valoriser les travaux, les compétences et les activités des professeurs et chercheurs, en veillant à leur rayonnement sur la place publique. En ce sens, le directeur ou la directrice travaille au positionnement public stratégique de l’Université par une action médiatique diversifiée;
  4. Déployer, tout en réalisant sa programmation scientifique, des activités de transfert, de diffusion, et de partenariats avec des acteurs de la scène internationale ou de la société civile, afin d’accroître le positionnement public des études internationales et de la place de l’Université en cette matière.

Le candidat ou la candidate est un professeur établi, connu à l’extérieur du Québec et du Canada pour son investissement en études internationales, et possède le leadership nécessaire pour rassembler les chercheurs, générer des collaborations et donner au Centre une dimension pleinement internationale. Il devra démontrer :

  1. Une capacité à incarner la mission du CÉRIUM, et
  2. Une capacité de gestion, de rigueur budgétaire et d’établissement de partenariats avec des organismes publics et privés.

Le directeur ou la directrice du CÉRIUM sera appelé(e) à œuvrer au sein d’une structure de gouvernance composée de deux autres instances : un comité scientifique, dont il assurera la présidence, et un conseil d’orientation.

Le mandat initial est de 5 ans, renouvelable. Il débute le 1er juin 2013.

Les activités et la gestion du CÉRIUM sont confiées à la Faculté des arts et des sciences.

Les candidatures doivent être soumises à l’attention des membres du Comité de transition, auprès de la vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures, madame Tania Saba (local C-9090), au plus tard le 8 mars 2013.

Le dossier de candidature (original plus cinq copies) comprendra les éléments suivants :

  1. Une proposition étayant comment le candidat ou la candidate serait en mesure d’incarner et de réaliser la mission du CÉRIUM (4 pages maximum);
  2. Le curriculum vitae universitaire du candidat ou de la candidate.

L’annonce des résultats se fera au cours de l’hiver 2013.

Archives