Collation des grades – 1er et 2e cycles

Informations pratiques concernant les cérémonies de collation des grades de la faculté des arts et des sciences
En raison de la pandémie de Covid-19, les sept cérémonies de la FAS sont reportées et se dérouleront en 2021.
Pour plus d'informations, consultez le site des collations de grade de l'UdeM
Seront conviés :
- Les diplômés de premier cycle des trimestres d’été 2019, d’automne 2019 et d’hiver 2020 ;
- Les diplômés de deuxième cycle (maîtrise, D.É.S.S.) de juillet 2019 à juin 2020 inclusivement.
Les finissants de l’été 2020 :
Les finissants qui obtiendront leur grade à l’été 2020 seront invités aux cérémonies de l’année prochaine (2021) et recevront leur parchemin par la poste à l’adresse figurant à leur Guichet étudiant.
IMPORTANT – Date, heure ou invitation à sa cérémonie de collation des grades : Il est préférable d’attendre l’invitation officielle avant de prendre des engagements contraignants (achat de billets d’avion, etc.).
Si vous ne pouvez pas participer à votre cérémonie, votre diplôme vous parviendra par la poste subséquemment.
Pour qui?
Pour qui ?
Recevront une invitation par courriel :
- les étudiants ayant obtenu un diplôme de 1er cycle (3 mineures ou certificats, majeure et mineure, baccalauréat) aux trimestres d’été 2019, d’automne 2019 et d’hiver 2020 ;
- les étudiants de 2e cycle ayant obtenu une maîtrise ou un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) entre les mois de juillet 2019 et de juin 2020 inclusivement.
Important :
En cas de force majeure, les dates des cérémonies de collation des grades pourraient changer. L’invitation que vous recevrez par courriel, à l’adresse institutionnelle, confirmera la date de votre cérémonie de remise des diplômes.
Chaque cérémonie vise un groupe défini de finissants. Vous ne pouvez pas vous présenter à une cérémonie pour laquelle vous n’avez pas reçu d’invitation.
Veuillez-vous assurer de noter la date correspondant au libellé exact de votre programme, notamment s’il s’agit d’un programme bidisciplinaire.
Quand?
Mardi 25 août 10h30 | Administration sociale |
Mardi 25 août 10h30 | Anthropologie |
Vendredi 28 août 16h30 | Apprentissage automatique |
Vendredi 28 août 10h30 | Arts, création et technologies |
Vendredi 28 août 10h30 | Baccalauréat en études religieuses |
Vendredi 28 août 10h30 | Baccalauréat en théologie |
Vendredi 28 août 10h30 | BACCAP en cultures visuelles |
Vendredi 28 août 10h30 | BACCAP en langues modernes |
Jeudi 27 août 16h30 | BACCAP Étude du phénomène criminel |
Jeudi 27 août 16h30 | BACCAP Fondements et pratiques en sciences sociales et santé |
Vendredi 28 août 16h30 | Certificat en archivistique |
Vendredi 28 août 16h30 | Certificat en gestion de l'information numérique |
Mardi 25 août 16h30 | Chimie |
Vendredi 28 août 10h30 | Cinéma |
Vendredi 28 août 16h30 | Commerce électronique |
Vendredi 28 août 16h30 | Communication organisationnelle |
Jeudi 27 août 10h30 | Communication politique |
Jeudi 27 août 16h30 | Criminologie |
Mardi 25 août 10h30 | Démographie |
Mardi 25 août 10h30 | Démographie |
Vendredi 28 août 10h30 | Édition numérique |
Mardi 25 août 16h30 | Environnement et développement durable |
Mardi 25 août 16h30 | Environnement et développement durable |
Vendredi 28 août 10h30 | Études allemandes |
Vendredi 28 août 10h30 | Études anglaises |
Vendredi 28 août 10h30 | Études cinématographiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Études classiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Études hispaniques |
Jeudi 27 août 10h30 | Études internationales |
Jeudi 27 août 10h30 | Études internationales |
Vendredi 28 août 16h30 | Finance mathématique et computationnelle |
Vendredi 28 août 16h30 | Finance mathématique et computationnelle |
Mardi 25 août 16h30 | Géographie |
Mardi 25 août 16h30 | Géographie appliquée en environnement |
Vendredi 28 août 10h30 | Histoire |
Vendredi 28 août 10h30 | Histoire de l'art |
Vendredi 28 août 10h30 | Individualisée / arts, création et technologie |
Mardi 25 août 16h30 | Individualisée / Environnement et développement durable |
Mardi 25 août 10h30 | Individualisée / Santé et sécurité au travail |
Mardi 25 août 10h30 | Individualisée en administration sociale |
Vendredi 28 août 16h30 | Informatique |
Jeudi 27 août 10h30 | Journalisme |
Vendredi 28 août 10h30 | Linguistique |
Vendredi 28 août 10h30 | Littérature comparée |
Vendredi 28 août 10h30 | Littératures de langue française |
Mardi 25 août 10h30 | Majeure en anthropologie |
Mardi 25 août 16h30 | Majeure en chimie |
Jeudi 27 août 16h30 | Majeure en criminologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études allemandes |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études anglaises |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études cinématographiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études classiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études est-asiatiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études hispaniques |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études italiennes |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en études médiévales |
Mardi 25 août 16h30 | Majeure en géographie |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en histoire |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en histoire de l'art |
Vendredi 28 août 16h30 | Majeure en informatique |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en linguistique |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en littérature comparée |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en littératures de langue française |
Vendredi 28 août 16h30 | Majeure en mathématiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en philosophie |
Mardi 25 août 16h30 | Majeure en physique |
Lundi 24 août 10h30 | Majeure en psychologie |
Jeudi 27 août 10h30 | Majeure en science politique |
Mardi 25 août 16h30 | Majeure en sciences biologiques |
Vendredi 28 août 16h30 | Majeure en sciences de la communication |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en sciences des religions |
Mardi 25 août 16h30 | Majeure en sciences économiques |
Vendredi 28 août 16h30 | Majeure en sociologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en théologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Majeure en traduction |
Vendredi 28 août 16h30 | Mathématiques |
Vendredi 28 août 16h30 | Media, culture et technologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Muséologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Philosophie |
Mardi 25 août 16h30 | Physique |
Lundi 24 août 10h30 | Psychoéducation |
Lundi 24 août 10h30 | Psychologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Récits et médias autochtones |
Mardi 25 août 10h30 | Relations industrielles |
Mardi 25 août 10h30 | Relations industrielles |
Mardi 25 août 10h30 | Santé et sécurité du travail |
Jeudi 27 août 10h30 | Science politique |
Mardi 25 août 16h30 | Sciences biologiques |
Vendredi 28 août 16h30 | Sciences de la communication |
Vendredi 28 août 16h30 | Sciences de l'information |
Vendredi 28 août 16h30 | Sciences de l'information - option recherche |
Vendredi 28 août 10h30 | Sciences des religions |
Mardi 25 août 16h30 | Sciences économiques |
Jeudi 27 août 16h30 | Sécurité intérieure |
Jeudi 27 août 16h30 | Service social |
Jeudi 27 août 10h30 | Société, politiques publiques et santé |
Vendredi 28 août 16h30 | Sociologie |
Jeudi 27 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en communication et politique |
Mardi 25 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en démographie et anthropologie |
Mardi 25 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en démographie et géographie |
Mardi 25 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en démographie et statistique |
Jeudi 27 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en économie et politique |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en études allemandes et histoire |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en études classiques et anthropologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en histoire et études classiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en linguistique et psychologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en littératures de langue française et linguistique |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en littératures de langue française et philosophie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en littératures de langues anglaise et française |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et économie |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et informatique |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et physique |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en philosophie et études classiques |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé bidisciplinaire en physique et informatique |
Lundi 24 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en psychoéducation et psychologie |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé bidisciplinaire en psychologie et sociologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé bidisciplinaire en science politique et philosophie |
Mardi 25 août 10h30 | Spécialisé en anthropologie |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé en bio-informatique |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé en chimie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en cinéma |
Jeudi 27 août 16h30 | Spécialisé en criminologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en études allemandes |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en études anglaises |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en études asiatiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en études cinématographiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en études classiques |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en études hispaniques |
Jeudi 27 août 10h30 | Spécialisé en études internationales |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé en géographie environnementale |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en histoire |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en histoire de l'art |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé en informatique |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en lettres et sciences humaines |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en littérature comparée |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en littératures de langue française |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé en mathématiques |
Lundi 24 août 10h30 | Spécialisé en neuroscience cognitive |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en philosophie |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé en physique |
Lundi 24 août 10h30 | Spécialisé en psychoéducation |
Lundi 24 août 10h30 | Spécialisé en psychologie |
Mardi 25 août 10h30 | Spécialisé en relations industrielles |
Jeudi 27 août 10h30 | Spécialisé en science politique |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé en sciences biologiques |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé en sciences de la communication |
Mardi 25 août 16h30 | Spécialisé en sciences économiques |
Jeudi 27 août 16h30 | Spécialisé en sécurité et études policières |
Jeudi 27 août 16h30 | Spécialisé en service social |
Vendredi 28 août 16h30 | Spécialisé en sociologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Spécialisé en traduction |
Jeudi 27 août 16h30 | Spécialisé en travail social |
Vendredi 28 août 10h30 | Spiritualité et santé |
Vendredi 28 août 16h30 | Statistique |
Vendredi 28 août 10h30 | Théologie |
Vendredi 28 août 10h30 | Théologie pratique |
Vendredi 28 août 10h30 | Traduction |
Vendredi 28 août 10h30 | Traduction |
Jeudi 27 août 16h30 | Travail social |
Jeudi 27 août 16h30 | Travail social |
Quand vais-je recevoir l'invitation?
Votre invitation vous parviendra par courriel à la fin du mois de juillet 2020.
Si vous n'avez pas reçu cette invitation au milieu du mois d'août 2020, communiquez avec l'équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).
Frais de participation et nombre d'invités
Dois-je payer pour participer à ma cérémonie de collation des grades ?
Il n'y a pas de frais pour votre propre participation. Cependant, vous devrez confirmer votre présence à la cérémonie, selon les modalités qui vous seront communiquées dans le courriel d’invitation.
Ai-je droit à des invités ?
Oui, jusqu'à trois personnes, en raison du grand nombre de finissants et des limites d’accueil de la salle.
Les modalités d’achat de billets d’invité seront communiquées par courriel, dans l’invitation.
Le coût du billet d'invité est de 25 $ par personne pour les 13 ans et plus ainsi que de 10 $ pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants âgés de moins de 3 ans sont admis gratuitement à condition que l’enfant soit assis sur les genoux de l’adulte qui l’accompagne.
Il n’y a pas de service de halte-garderie sur place.
IMPORTANT : Informez l’équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665) de la présence de personnes handicapées ou à mobilité réduite, qu’ils soient diplômés ou invités, afin que nous puissions mieux les accueillir.
Ces billets ne sont pas remboursables.
Il est préférable d'acheter le nombre de billets dont vous avez réellement besoin.
Reste-t-il des billets ?
Des billets supplémentaires pourraient être en vente si des places se libèrent. Le cas échéant, vous pourriez en acheter sur place dès votre arrivée pour la cérémonie. Pour plus d’informations, consultez la section « Informations générales » du site des collations des grades de l’Université de Montréal.
Inscription
L'inscription est obligatoire. À défaut de vous inscrire, vous serez considéré comme absent et ne pourrez pas participer à la cérémonie.
Pour vous inscrire à votre cérémonie, (1) rendez-vous à l’adresse http://collation.umontreal.ca/calendrier-et-inscription/les-collations-par-faculte/; (2) trouvez votre programme d’études dans la section des cérémonies de la Faculté des arts et des sciences; et (3) cliquez sur l’hyperlien « Inscription ». Vous aurez besoin de votre matricule étudiant.
Si après avoir suivi ces étapes vous n’arrivez pas à vous inscrire à votre cérémonie de collation des grades, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe des collations par courriel à collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665.
Informations importantes pour le jour de la cérémonie
À quelle heure et où dois-je me présenter?
Vous devez vous présenter dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry (2900, boul. Édouard-Montpetit) 1 h 30 avant le début de votre cérémonie afin de vous inscrire, de recevoir la toge et le mortier, de connaître les dernières directives et de prendre place dans le cortège.
Une arrivée tardive pourrait compromettre la possibilité de participer à la cérémonie de collation des grades. Aussi, si vous devez vous présenter tardivement, informez-en au moins 24 heures à l’avance l’équipe des collations des grades (collations@umontreal.ca ou par téléphone au (514) 343-7665).
IMPORTANT : N'oubliez pas d'apporter votre billet de diplômé.
Où puis-je me stationner?
Pour l’occasion, le stationnement sera proposé au tarif préférentiel de 10 $ par véhicule au garage Louis-Colin uniquement, à condition de le réserver en ligne en même temps que vos billets. Le jour même, les tarifs ordinaires seront applicables, soit 20 $ de 6 h à 15 h 30 et 17 $ de 15 h 30 à 24 h. Les préposés au stationnement se feront un plaisir de vous aider à trouver une place libre. La cour d’honneur est réservée aux personnes à mobilité réduite. Par contre, un débarcadère y sera accessible pour tous.
Consultez le plan complet des stationnements sur le campus.
À quelle heure mes invités doivent-ils arriver?
Si vos invités arrivent en même temps que vous, ils pourront attendre dans le hall d'honneur ou dans l'amphithéâtre, dans les sections qui leur sont réservées. Ils doivent cependant arriver une heure avant le début de la cérémonie et avoir leur billet d’invité en main. Notez que le numéro inscrit sur le billet de l'invité ne correspond pas à un siège réservé et que les portes de l’amphithéâtre ferment 15 minutes avant le début de la cérémonie.
Où puis-je laisser mes effets personnels ?
Les étudiants sont invités à laisser leurs effets dans la salle de mise en toge. Un service de vestiaire gratuit sera disponible sur place pour vos invités.
Dans la mesure du possible, confiez vos effets personnels (sac à main, etc.) à l'un de vos invités, mais gardez sur vous une pièce d'identité (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.).
Aurons-nous une toge et un mortier ?
Oui. Le prêt de la toge et du mortier nécessite le dépôt d'une carte d'identité valide (permis de conduire ou carte d'assurance maladie du Québec, etc.). Cette pièce d'identité vous sera remise au retour de ces vêtements.
Les toges sont noires, liserées bleu et or, et se portent comme un manteau ouvert sur le devant.
Que dois-je porter ?
Il s’agit d’une cérémonie solennelle ; nous vous suggérons des vêtements appropriés au décorum de la cérémonie.
Vais-je recevoir le vrai diplôme ?
En principe oui, sauf si vous l'avez déjà reçu ou si vous n'avez pas acquitté vos droits de scolarité.
J'ai déjà reçu mon diplôme, que vais-je recevoir ?
Un tube vous sera remis contenant une lettre de félicitations.
Y aura-t-il un photographe ?
Oui. Un photographe professionnel vous prendra en photo lorsque vous recevrez votre tube des mains du recteur ou vice-recteur(trice) et du doyen de la Faculté des arts et des sciences.
Des frais seront requis par le photographe si vous souhaitez obtenir la photo. Celle-ci sera disponible en ligne quelques jours après la cérémonie.
Parents et amis peuvent aussi faire des photos ou des vidéos, mais ne doivent pas gêner le travail du photographe officiel et le déroulement de la cérémonie.
Pourrons-nous manger sur place ?
Il n'y a pas de service alimentaire facilement accessible sur place.
Comment la cérémonie se déroulera-t-elle?
La cérémonie dure environ deux heures et aura lieu dans l'amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry. Elle sera suivie d'un vin d'honneur.
Entrée du cortège des diplômés
Un membre du personnel dirigera le cortège des diplômés vers l'amphithéâtre Ernest-Cormier.
Entrée du cortège des dignitaires
Vous vous levez à l’annonce de l’entrée du cortège des dignitaires. Vous vous assoyez lorsque ces personnes se seront assises.
Remise des diplômes
Un membre du personnel vous donnera le signal pour vous rendre derrière la scène.
À l'appel de votre nom, vous vous avancez vers le recteur ou vice-recteur(trice) et le doyen qui vous remettront un tube. Le recteur ou vice-recteur(trice) et le doyen de la Faculté des arts et des sciences vous serreront la main, une photo sera prise.
Vous descendrez ensuite de l'estrade à droite et retournerez à votre place.
Fin de la cérémonie
À la fin de la cérémonie, vous resterez à votre place jusqu'à ce que les cortèges des dignitaires et des professeurs aient quitté la salle.
Vous pourrez alors rejoindre vos invités, les professeurs et les autres diplômés dans le Hall pour le vin d'honneur qui suivra la cérémonie.
Le site Web des collations est disponible à l’adresse: http://collation.umontreal.ca ;
Pour toute question ou commentaire en lien avec les cérémonies de collations de grades (date, envoi des invitations, déroulement, etc.), veuillez communiquer avec l’équipe du Bureau des communications et des relations publiques (collations@umontreal.ca ou 514-343-7665).






