Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Je veux mieux comprendre les joueurs à risque

Photo : Amélie Philibert - Benoît Gougeon.

Mener à terme un projet de doctorat n’est pas une mince affaire. Une fois par semaine, un étudiant de l’UdeM explique en 150 mots ce sur quoi il travaille, et pourquoi il le fait.

Si les jeux de hasard et d'argent ne posent pas de problèmes pour la plupart des Québécois, ils peuvent causer des drames chez des joueurs pathologiques : ennuis financiers, crises familiales, dépression. Comment et pourquoi les joueurs changent-ils leurs habitudes au fil du temps? C'est ce qui a fait l'objet de mon doctorat. J'ai suivi sur deux ans 179 personnes, dont un sous-groupe de joueurs à risque. J'ai découvert que le jeu demeurait une occupation sans graves conséquences pour le tiers d'entre eux; la situation s'améliorait même pour un autre tiers. Toutefois, l'habitude devenait envahissante pour un dernier tiers, notamment à la suite de situations personnelles difficiles. Or, une fois pris dans un problème de jeu, il peut devenir ardu de s'en sortir. Cette recherche contribuera, j'espère, à orienter les programmes de prévention et de traitement.

Après le dépôt de ma thèse, je prévois faire un grand voyage en Orient.

Christelle Luce


Directrices de recherche : Louise Nadeau, du Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences, et Sylvia Kairouz, de l'Université Concordia.

Bourse : Université Concordia, ministère de la Santé et des Services sociaux, Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Publications

  • Luce, C., L. Nadeau et S. Kairouz. “Pathways and transitions of gamblers over two years”, 2016. [Article soumis à la revue International Gambling Studies].
  • Luce, C., et autres. “Contribution of life events in problem gambling severity among adult gamblers”, 2016. [Article soumis au Journal of Gambling Studies].
  • Kairouz, S., et autres. L'utilisation des services d'aide aux joueurs [Brochure], Montréal, Laboratoire de recherche sur les habitudes de vie et les dépendances, 2012.

Dans les médias

Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé

Archives