Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maryse Lassonde, présidente élue de la Société Royale du Canada

Maryse Lassonde

Maryse Lassonde, professeure émérite au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie développementale, vient d'être élue présidente de la Société royale du Canada (SRC). Elle entrera en fonction pendant l'Assemblée générale annuelle de la SRC lors de la fin de semaine du 20 au 23 novembre 2014, à Québec.

Après avoir obtenu un B. Sc. en psychologie à l'Université de Montréal et un Ph. D. à l'Université Stanford, Maryse Lassonde a été professeure de psychologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières puis à l'Université de Montréal, qui l'a nommée professeure émérite en 2013.

Directrice scientifique du Fonds de Recherche du Québec en Nature et Technologies depuis janvier 2012, ses intérêts de recherche sont variés et couvrent plusieurs disciplines : les sciences sociales, la santé et l'imagerie biomédicale. Plus spécifiquement, elle a étudié, à l'aide de tests cliniques et d'imagerie cérébrale, le développement cognitif de bébés et d'enfants, ainsi que les effets cognitifs de certaines pathologies, telles que l'épilepsie de l'enfant et les commotions cérébrales reliées aux sports.

Maryse Lassonde a édité cinq livres, rédigé plus de 250 articles et chapitres scientifiques et a été invitée à prononcer 180 conférences à travers le monde. Nommée professeure honoraire à l'Université d'Auckland et professeure invitée à l'Université Paris V-Descartes, elle a également été titulaire d'une chaire de recherche du Canada, niveau senior, de 2001 à 2013.

Membre de la Commission de la recherche du Conseil supérieur de l'Éducation et du Conseil des Universités, elle a fait partie d'une commission du Conseil de la langue française du Québec dont le mandat consistait à évaluer l'avenir du français dans les sciences. Elle a également siégé au conseil d'administration du Conseil de la Science et de la Technologie et a été membre du comité scientifique de l'Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST).

Elle a occupé plusieurs postes au sein de la Société canadienne de psychologie, dont secrétaire-trésorière de la division expérimentale, membre du comité des affaires scientifiques, membre du comité d'accréditation et membre du conseil d'administration de la section neuropsychologie.

Mme Lassonde s'est également impliquée au niveau de la SRC où elle a été membre du comité exécutif et du comité des nominations de l'Académie II, ainsi que membre du comité d'attribution de la médaille Innis-Gérin.

Présidente de l'Association francophone pour le savoir en 1993-1994, elle a été nommée membre émérite de cette société en 2006. Elle a également présidé le Conseil de l'Ordre national du Québec de 2008 à 2010. Elle complète actuellement un certificat en administration des sociétés à l'Université Laval.

Mme Lassonde a déjà reçu plusieurs prix et honneurs : fellow de la Société canadienne de psychologie, de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a reçu le prix Marcel-Vincent en sciences sociales de l'ACFAS, le prix Noël-Mailloux de l'Ordre des psychologues du Québec et le prix Adrien-Pinard de la Société québécoise de recherche en psychologie. De plus, elle a été nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec et Officier de l'Ordre du Canada.

À propos de la Société royale du Canada

Fondée en 1882, la SRC comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada. Sa mission est de reconnaître l'excellence scientifique, artistique et académique, de conseiller les gouvernements et les organismes et de promouvoir une culture du savoir et de l'innovation au Canada et en partenariat avec d'autres académies nationales dans le monde.

Source

Erika Kujawski
Agent principale
Communications
Société royale du Canada
(613) 991-6990, poste 105
@RSCTheAcademies

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Archives