Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Monique Cormier honorée par le Conseil supérieur de la langue française

Source : Conseil supérieur de la langue française

Le Conseil supérieur de la langue française a remis le 25 septembre dernier les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique à Monique Cormier, professeure et directrice du Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal.

Cette distinction vise à souligner la contribution de Mme Cormier à la promotion, au maintien et à l'épanouissement de la langue française à travers tout le continent.

Spécialiste de la métalexicographie monolingue et bilingue, en particulier des dictionnaires des 17e et 18e siècles, Monique Cormier dirige le Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie de l'UdeM. Son intérêt pour l'étude et la promotion de la langue française s'étend au-delà de la communauté scientifique et professionnelle : qu'il s'agisse de la Journée québécoise des dictionnaires, des émissions sur les dictionnaires qu'elle a conçues pour la chaîne Canal Savoir ou encore de sa proposition d'étendre l'obligation d'adopter une politique linguistique à toutes les universités du Québec, sa contribution à l'épanouissement du français au Québec se déploie sur plusieurs plans et auprès de différents publics.

Sur la photo, de gauche à droite :
Michelle Morin-Doyle, mairesse suppléante de Québec, Conrad Ouellon et Monique Cormier, récipiendaires des insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique, Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Lire l'article sur UdeMNouvelles

Archives