Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Daouda Sembene

Maîtrise en sciences économiques (2000)

Daouda Sembene

Daouda Sembene : l’économie au cœur du changement

Daouda Sembene (sciences économiques 2000), fondateur et PDG d’AfriCatalyst, fait sa marque depuis plusieurs années en tant que leader influent en développement international, tout en maintenant un lien profond avec son alma mater. Basé à Dakar, il ne manque jamais une occasion de revenir à l’Université de Montréal (UdeM) et de redonner à la relève, qu’il considère comme la clé pour un avenir meilleur.

Dès son jeune âge, Daouda Sembene souhaitait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations : « Venant du Sénégal, où certaines personnes ont du mal à subvenir à leurs besoins essentiels, j’ai opté pour l’économie parce que, pour moi, c’était le meilleur moyen pour prendre part à la création d’emplois et de sources de revenus ».

Après une maîtrise en politique et analyse économique à Dakar, il découvre l’UdeM et sa métropole grâce à une bourse de l’Organisation internationale de la francophonie : « En plus de la réputation de l’UdeM, j’avais aussi envie de vivre à Montréal pour sa beauté, sa diversité culturelle et son ambiance ».

Une influence indéniable sur son parcours

Il considère que ses études en sciences économiques à l’UdeM ont fortement influencé sa trajectoire professionnelle : « Les conditions étaient mises en place pour nous permettre d’apprendre vite et de réussir. Par la qualité de l’éducation, j’ai immédiatement obtenu un emploi au Groupe de la Banque mondiale, à Washington, après l’obtention de mon diplôme. Mon expérience à l’UdeM a été déterminante pour la suite de ma carrière ». Il souligne entre autres l’apport inestimable des professeurs du Département de sciences économiques André Martens et Leonard Dudley, qui l’ont encadré pour son mémoire.

Chaque fois qu’il vient au Canada, il visite l’UdeM : « J’y ai passé une partie de ma jeunesse, et cette expérience est inoubliable. Préserver ce lien avec l’Université est une manière pour moi de redonner tout ce qu’elle m’a apporté. Bien sûr, je reviens souvent à Montréal parce que j’y ai forgé des amitiés qui sont encore très solides, mais ce “pèlerinage” dans les couloirs du Département de sciences économiques fait ressortir des souvenirs profonds ».

S’accomplir au quotidien

La suite de sa carrière a été fructueuse et en phase avec son désir d’avoir une incidence dans la société. En 2002, il joint le Fonds monétaire international comme agent de recherche et, par son ardeur, gravit les échelons jusqu’à accéder au poste d’administrateur, dans le cadre duquel il aura l’honneur de représenter 23 pays africains au conseil d’administration. Il évolue aussi quelque temps au ministère de l’Économie, de la Finance et de la Planification et à la Présidence de la République du Sénégal, pour subséquemment fonder en 2019 Sunu Bibliotech, qui vise à promouvoir l’inclusion numérique et sociale dans les communautés locales, puis AfriCatalyst, en 2021.

Depuis, il s’épanouit au quotidien au sein de ce cabinet-conseil qui a pour ambition d’aider les pays africains à mobiliser davantage de financement pour le développement et l’action climatique : « J’adore ça! Cela me permet de participer aux efforts visant à véritablement épauler les pays en développement, notamment à travers la réforme du système financier international ».

Il mise sur la relève pour collaborer et poursuivre ces efforts en la matière. « C’est elle qui pourra faire du monde un endroit meilleur, mentionne-t-il avec passion. Il est essentiel de la soutenir pour la préparer à ce rôle. » Il a ainsi fait un don au Département de sciences économiques de l’UdeM pour l’octroi d’une bourse qui récompense l’excellence des étudiantes et étudiants venant d’Afrique.

Ce geste prend vraiment tout son sens pour lui, faisant valoir du même coup l’importance de croire en ses rêves et de se fixer des objectifs ambitieux : « En anglais, on dirait “The sky is the limit”; j’ajouterais qu’on peut aller au-delà du ciel si on croit en soi ». Il encourage chaque jeune à déterminer sa voie en fonction de ses champs d’intérêt et passions : « Si on se donne les moyens, on peut y arriver. Et si on fait face à des défis, avec beaucoup d’abnégation, on peut toujours les relever ».

Sa carrière, riche en expériences significatives, le démontre largement : ses vues sur les questions économiques africaines et mondiales sont présentées dans des médias de premier plan, il participe aux recherches du Center for Global Development et de l’African Center for Economic Transformation, en plus de contribuer à plusieurs publications. Cet économiste engagé sait assurément mettre à profit toute son expertise en macroéconomie et en développement pour influencer les politiques favorisant une croissance durable et inclusive, tout en travaillant à la réduction de la pauvreté et au progrès social en Afrique et au-delà, réalisant ainsi avec fierté ses visées de jeunesse.