Portraits d'étudiants aux cycles supérieurs
Faites la connaissance de nos étudiants aux cycles supérieurs. Vous découvrirez, à travers leur portrait, les sujets qui les allument, les avenues qu’ils empruntent et leur motivation à poursuivre leurs études. Des exemples inspirants!
Daouda Oumarou
Doctorat en Géographie
Oumarou, alias Omar, s’intéresse à l’adaptation de l’agriculture au changement et à la variabilité climatiques. Il est encadré dans sa thèse de doctorat par le Pr Christopher Bryant, dont les recherches portent notamment sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Canada.
Michaël Cadilhac
Doctorat en informatique
Michaël étudie les modèles de calcul et leur expressivité au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO). Il est appuyé dans ses recherches par Pierre McKenzie.
Eve Champagne
Baccalauréat en communication
« Le journalisme, la rédaction, la création et les langues ont toujours été pour moi des sujets d’intérêt. »
Frédéric Truax
Maîtrise en communication
Frédéric a consacré son mémoire de maîtrise aux motivations des jeunes adultes québécois à l’égard des discussions politiques sur les médias sociaux (Web 2.0).
Ozlem Dagoglu
Doctorat en histoire de l’art
À travers la vie de la peintre Mihri Rasim (1890-1954), Özlem examine l’art et le féminisme dans un contexte de mondialisation. Le professeur Todd Porterfield, spécialiste des rapports entre l’art et la politique, oriente ses efforts.
Simon Dor
Doctorat en études cinématographiques (jeu vidéo)
Simon s’intéresse aux aspects historiques et méthodologiques dans l’étude de la jouabilité des jeux vidéo de stratégie en temps réel. Le professeur titulaire Bernard Perron apporte concours et orientation aux travaux du doctorant.
Étienne Godin
Doctorat en Géographie
Étienne s’intéresse aux processus de dégradation rapide du pergélisol, plus spécifiquement le processus de thermo – érosion du pergélisol dans le Haut-Arctique – et aux effets de l’érosion sur l’hydrologie nordique.
Katryne Larrivée
Cryostratigraphie du pergélisol sensible au dégel : outil d’aide à l’élaboration et l’adaptation de l’environnement bâti des communautés d'Akulivik, de Kangirsuk, de Puvirnituq et de Tasiujaq.
Émilie Chamard
Doctorat en psychologie
Émilie s’intéresse aux modifications neurométaboliques et neuroanatomiques suivant une commotion cérébrale chez les athlètes féminines. Elle est encadrée dans sa thèse par la Dre Maryse Lassonde.
Julien Bureau
Maîtrise en psychologie
Julien s’intéresse à l’honnêteté chez les adolescents en fonction du style parental. Il est encadré dans son mémoire par la Dre Geneviève A. Mageau, dont les recherches portent notamment sur les pratiques parentales.
Alison Smith
Doctorat en science politique
Alison consacre sa thèse à l’étude des politiques vancouvéroises et montréalaises en matière de logement. Elle peut compter dans ses démarches sur le soutien d’Alain Noël, son directeur de thèse.
Hervé Viens
Maîtrise en science politique - option recherche
« L’Université de Montréal jouit d’une solide réputation dans le champ de la science politique et il est possible d’y travailler avec des professeurs et des chercheurs reconnus. »
Martin Beddeleem
Doctorat en science politique
Martin retrace les origines du néo-libéralisme et dresse l’état des lieux de son influence contemporaine. Augustin Simard dirige ses travaux de thèse.
Mélanie Cambrezy
Doctorat en science politique
Mélanie examine les dynamiques du conflit israélo-palestinien, mues sous l’influence de l’aide internationale. Pour mener à bien sa thèse, elle peut compter sur l’expertise de Marie-Joëlle Zahar.
Rodolphe Parent
Maîtrise en science politique – Cheminement professionnel en affaires publiques et internationales
« Le Département a des professeurs très compétents, et ce, dans une diversité impressionnante de domaines. La culture départementale encourage les étudiants à aller plus loin que leurs études. »
Aline Gauchat
Doctorat en psychologie
Aline s’intéresse au lien entre les mauvais rêves et l’ajustement psychosocial chez les enfants. Elle est encadrée dans sa thèse par le Dr Antonio Zadra et le Dr Jean R. Séguin.
Delphine Bouilly
Doctorat en physique
Sujet de thèse : propriétés de transport électrique dans les nanotubes de carbone
Directeur de recherche : Richard Martel
Jessica Nasica
Doctorat en physique
Jessica consacre sa thèse de doctorat à la modélisation des premières étapes de nucléation de peptides amyloïdes impliqués dans les maladies neurodégénératives tels qu’Alzheimer, Parkinson ou le diabète de type 2.
Jonathan Belletête
Maîtrise en physique
Jonathan consacre son mémoire à la relativité générale. Concrètement, il étudie la structure des bulles de vide, leur interaction et le rôle qu'elles ont pu jouer dans la formation de l'univers.
Nicolas Gauthier
Maîtrise en physique
Le mémoire de Nicolas porte, entre autres, sur les propriétés magnétiques des cristaux de radicaux libres sous pression. Andrea Bianchi encadre ses travaux.
Valérie Bordua
Étudiante au doctorat en histoire
« J’aime le fait qu’on soit une petite cohorte et qu’on soit tous des gens passionnés. Nous avons tous des sujets d’étude tellement différents! Les professeurs au Département sont passionnés, mais aussi très spécialisés et disponibles. »
Marilou Tanguay
Étudiante à la maîtrise en histoire
« J’ai commencé à l’Université de Montréal en droit en 2011, puis j’ai changé pour le BAC en histoire à l’hiver 2012. Je l’ai complété en 3 ans pour ensuite continuer à la maîtrise. Je poursuivrai au doctorat l’an prochain, c’est vraiment une passion pour moi! »
Jeanne Hourez
Maîtrise en littératures de langue française
Il y a beaucoup plus de débouchés dans ce milieu qu’on ne le pense. Je conseillerais à ceux qui hésitent à s’inscrire de le faire, car on peut réellement y trouver sa voie, en suivant un cheminement qui correspond davantage à nos intérêts.
Julien Stout
Doctorat en littératures de langue française
Julien s’intéresse à la figure d’auteur dans les manuscrits qui ont transmis les œuvres de plusieurs poètes médiévaux. Il est encadré dans sa thèse par le pr Francis Gingras, qui a effectué des recherches sur l’histoire du roman, le Long Moyen Âge littéraire et le livre au Moyen Âge.
Élisabeth Boucher De Niverville
Maîtrise en littératures de langue française
Élisabeth s’intéresse à la valeur équivoque de la ruse féminine dans certains textes médiévaux. Elle est encadrée dans son mémoire par Francis Gingras, dont les recherches portent sur la littérature française au Moyen Âge.
Matthieu A. R. Bernard
Maîtrise en littératures de langue française
Matthieu a choisi d’orienter ses travaux de maîtrise sur la puissance du mot, le performatif, l’événement et la traduction dans certains textes de Jacques Derrida.