Daouda Oumarou
Doctorat en Géographie
Oumarou, alias Omar, s’intéresse à l’adaptation de l’agriculture au changement et à la variabilité climatiques. Il est encadré dans sa thèse de doctorat par le Pr Christopher Bryant, dont les recherches portent notamment sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Canada.
Sujet de thèse : Adaptation de l’agriculture au changement et à la variabilité climatiques au Québec, un processus de diffusion des innovations.
Après un baccalauréat en gestion des ressources forestières, Omar a bénéficié d’une bourse d’excellence de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui lui a permis de poursuivre une maitrise en gestion de l’environnement à l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte). Durant l’été 2006, Omar effectua un stage au Laboratoire de développement durable et dynamique territoriale de l’Université de Montréal. C’est à cette occasion qu’il rencontra le professeur Christopher Bryant, qui deviendra son directeur de mémoire, dont le sujet porte sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Niger.
Après sa maîtrise, Omar a travaillé en qualité de consultant sur des questions d’environnement et de développement pour plusieurs institutions régionales et internationales, comme le programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), la Banque africaine de développement (BAD), la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ou encore la Coopération danoise (DANIDA).
Grâce à un excellent parcours universitaire et professionnel, Omar a bénéficié en 2009 d’une bourse d’excellence de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI) pour faire un doctorat au Département de géographie de l’Université de Montréal, où il est encore encadré par le professeur Bryant Christopher, directeur du Laboratoire de développement durable et dynamique territoriale (D3T). Pour Omar, c’est un privilège d’être encadré par le professeur Bryant, qui est l’un des éminents spécialistes reconnus à l’échelle internationale sur les problématiques liées à l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques.
Les recherches doctorales d’Omar portent sur l’adaptation de l’agriculture au changement et à la variabilité climatiques au Québec, dans une perspective de diffusion des innovations. L’un des objectifs de cette étude consiste à établir pourquoi et comment les exploitants agricoles conçoivent, s’approprient et diffusent des techniques, matériels et pratiques innovantes d’adaptation au changement et à la variabilité climatiques.
Cette étude s’inscrit dans une perspective justifiée par l’impérieuse nécessité d’analyser le processus d’innovation en cours dans le secteur agricole québécois dans le contexte d’adaptation au changement et à la variabilité climatique, afin d’informer et d’accompagner les pouvoirs publics, les investisseurs privés, ainsi que tous les intervenants à l’agriculture vers une transition durable et efficiente face aux changements climatiques.