Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Julien Bureau

Maîtrise en psychologie

Julien s’intéresse à l’honnêteté chez les adolescents en fonction du style parental. Il est encadré dans son mémoire par la Dre Geneviève A. Mageau, dont les recherches portent notamment sur les pratiques parentales.

Geneviève A. Mageau, la directrice de recherche de Julien Bureau, est la raison principale pour laquelle il a choisi de faire sa maîtrise à l’UdeM. « Outre son excellente réputation, nous avions des champs de recherche compatibles. Quand je l’ai rencontrée la première fois, j’ai tout de suite aimé sa façon de diriger ses étudiants. » 

Fasciné par le fonctionnement social de l'humain, Julien est attiré par la psychologie sociale dès son premier cours. « La psychologie sociale m’a aidé à me questionner sur les choses simples du quotidien. » Ce besoin d’approfondir les « questions naïves » que les gens se posent l’a amené à poursuivre ses études à la maîtrise. « Personnellement, je me suis demandé : pourquoi les gens mentent? Le mensonge n’est pas dichotomique. On peut choisir d’éviter un sujet ou de ne pas révéler certains détails. » Pour Julien, il semble que les gens mentent car c’est avantageux pour eux de le faire. 

Julien présente deux contextes principaux où les adolescents mentent : à la maison, à propos de quoi dire et ne pas dire à ses parents, et à l’école, où le mensonge touche davantage l’intégrité intellectuelle, par exemple, le plagiat. Il oriente sa maîtrise sur le premier contexte. 

L’ambiance dans les laboratoires est à l’échange. « D’une part, il y a une grande famille formée de plus vieux qui servent de mentors informels et de plus jeunes qu’on est appelé à guider. Ça génère des échanges enrichissants entre les gens. D’autre part, il y a beaucoup de respect pour l’intimité intellectuelle. Le mélange des deux offre un climat génial pour créer et expérimenter. » 

Selon Julien, il n’y a pas de plus bel emploi que la recherche. « Il y a peu de travail qui t’offre la possibilité d’être payé – via les bourses et le financement – pour faire ce que TOI tu veux faire. Peu importe ce qui intéresse un étudiant, il y a certainement un laboratoire à l’UdeM qui lui permettra de travailler là-dessus. »