IA en enseignement
Pour animer notre réflexion collective sur le rôle raisonné et raisonnable de l’IA dans nos pratiques, la Faculté a créé un groupe d’experts en IA et plateformes conversationnelles (comité Intelligence éclairée) ainsi qu’une communauté de pratique pour l’intégration de l’IA dans les cours.
Dave Anctil agit à titre de conseiller expert pour nous accompagner.
Pour joindre Dave Anctil
dave.anctil@umontreal.ca
Dave Anctil est professeur au collège Jean-de-Brébeuf et expert-conseiller en intégration de l’IA en éducation supérieure auprès de la FAS. Il détient un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et de Sorbonne-Panthéon (Paris-1). Son expertise porte sur l’interaction entre l’humain et les systèmes d’IA, notamment leur intégration responsable et bénéfique dans les sphères du travail et de l’éducation.
Comité d’experts Intelligence éclairée
Le comité d’experts a pour objectifs de rester à l’affut des nouveautés, de conseiller la direction de la Faculté sur les bonnes façons de procéder et de suggérer des thèmes d’ateliers pour nos enseignantes et enseignants. Ses constats et réflexions alimenteront une communauté de pratique.
Liste des membres du comité Intelligence éclairée
Lyne Da Sylva
Directrice de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Ayla Rigouts Terryn
Professeure adjointe au Département de linguistique et de traduction
Pierrich Plusquellec
Professeur agrégé à l’École de psychoéducation
Michalis Famelis
Professeur agrégé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Sophie Parent
Vice-doyenne - Études de cycles supérieurs et engagement communautaire
Professeure titulaire à l’École de psychoéducation
Houari Sahraoui
Vice-doyen – Planification, infrastructures et ÉDI (Équité, diversité, inclusion)
Professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle
Communauté de pratique
La communauté de pratique est composée d'enseignantes et d'enseignants issus de chacune des unités académiques de la Faculté qui partageront des nouveautés et échangeront sur diverses initiatives (expériences, modèles, outils IA propices à l’enseignement) puis feront le pont auprès de leurs collègues.
Liste des membres de la communauté de pratique
Discussions et ateliers
Ateliers à l'hiver 2025: les 2 ateliers ci-dessous seront à nouveau offerts au courant de l'hiver. Si vous souhaitez manifester votre intérêt à y participer, merci de nous contacter par courriel.
Atelier 1 - Intégrité intellectuelle dans l’utilisation de l’IA
Cet atelier présentera des connaissances disponibles sur les enjeux d’intégrité intellectuelle à l’ère de l’IA. Que savons-nous des pratiques étudiantes d’utilisation de l’IA dans les travaux scolaires et l’étude? Quels sont, exactement, les principaux problèmes et défis?
Suivront des recommandations et des suggestions issues de la recherche pour guider les personnes étudiantes vers des usages de l’IA éthiques et bénéfiques à leur apprentissage.
Atelier 2 - Outils et approches pédagogiques de l’IA
Cet atelier présentera des recommandations concrètes de stratégies pédagogiques, d’outils et d’usages de l’IA au bénéfice de l’apprentissage en enseignement supérieur. Il permettra aux personnes enseignantes d’envisager une intégration responsable et bénéfique de l’IA dans les activités d’apprentissage et les évaluations.
Des approches collaboratives de tutorat, d’assistanat et de co-création avec l’IA seront présentées, ainsi qu’une introduction à NotebookLM.
Présentation suivie d’un atelier sur NotebookLM. Pour l'atelier, un ordinateur et une inscription (gratuite) à la plateforme sont requis. Vous n'avez besoin que d'une adresse de courriel Gmail. Pour créer un compte sur NotebookLM en amont de l'atelier, cliquez ici.
Des lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA aux cycles supérieurs
L’UdeM publie des lignes directrices pour encadrer l’utilisation de l’IA générative aux cycles supérieurs, insistant sur la transparence, l’intégrité et la responsabilité.
En réponse à l'essor de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative dans le milieu universitaire, l'Université de Montréal a récemment publié des lignes directrices pour encadrer l’utilisation de cette technologie aux cycles supérieurs. Destinées aux étudiants et étudiantes ainsi qu’à leurs directeurs et directrices de recherche, ces recommandations visent à promouvoir une utilisation transparente et responsable de l'IA dans les travaux étudiants.
Pour voir les discussions et ateliers des derniers mois
ChatGPT et les outils conversationnels propulsés par l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle nous pousse à réfléchir aux principes fondamentaux qui guident notre enseignement et nos recherches. Comment utiliser ces outils de manière positive dans le cadre de la formation? Comment préparer nos étudiantes et étudiants à leur utilisation une fois qu’ils seront sur le marché du travail? Comment ces outils peuvent assister certaines de nos activités de recherche? Quelles modifications des disciplines se dessinent à l’horizon? Ce sont là des questions sur lesquelles nous devrons toutes et tous nous pencher au cours des prochains mois et prochaines années et c'est pourquoi la direction de la Faculté des arts et des sciences a proposé une série d'ateliers sur le sujet.
Nous vous invitons à revoir ou à découvrir les ateliers offerts précédemment :
Outils et approches pédagogiques de l’IA
Intégrité intellectuelle dans l’utilisation de l’IA
L’utilisation de l’intelligence artificielle générative en enseignement
Atelier du 17 avril 2024
L’intelligence artificielle générative peut-elle être un atout en enseignement ? Les outils d'intelligence artificielle s'insérant de plus en plus dans toutes les sphères de la société, il devient essentiel de comprendre comment préparer nos étudiantes et étudiants à leurs usages, comment ils peuvent être intégrés à nos enseignements, à quelles conditions, et comment ils peuvent nous accompagner.
Images générées et modifiées : analyser des images en classe à l’heure de l’IA
Atelier du 7 février 2024
L’image n’a jamais été une représentation fidèle de la réalité, mais avec l’IA générative, assistons-nous à un basculement vers l’ère du doute généralisé ? Comment affiner le sens critique de nos étudiantes et étudiants face aux images ?
Comment utiliser ChatGPT en enseignement?
Atelier du 18 avril 2023
Les défis et les opportunités de ChatGPT pour l’enseignement. Nos diplômées et diplômés vont devoir vivre et travailler dans un monde où ChatGPT existe. Comment pouvons-nous les aider et les former à cette (r)évolution ?
Comment utiliser ChatGPT en recherche?
Atelier du 5 avril 2023
Comment les outils conversationnels peuvent être des atouts pour nos activités de recherche.
ChatGPT : Quels enjeux en contexte universitaire?
Autres ressources à consulter
Guide de l'enseignant pour l'usage de Chat GPT
Ce guide a été créé par le Centre de statistiques et d’évaluation de l’éducation de l’État de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. Écrit par Andrew Herft, traduit et adapté par Alexandre Gagné.
Formation MOOC EDUlib sur ChatGPT
Préparée par le Centre de pédagogie universitaire, cette formation en ligne permet de se familiariser avec ChatGPT.
Malgré le potentiel bénéfique de ces outils, force est de constater que les dérapages de nos étudiants sont nombreux. Les enseignantes et enseignants qui souhaitent discuter de questions de plagiat et de moyens de le prévenir dans leurs cours peuvent prendre rendez-vous avec Carl Bouchard, vice-doyen aux affaires internationales et secrétaire de Faculté pour une discussion personnalisée.