Montréal, le 12 février 2020 – C’est aujourd’hui que le Réseau Technoscience et l’Université de Montréal ont annoncé la tenue de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise à l’Université de Montréal du 22 au 26 avril prochain en présence de M. Mathieu Gervais, sous-ministre adjoint à la science et l’innovation et de M. Luc Langevin, porte-parole du Réseau Technoscience.
Les deux co-présidents scientifiques de la finale québécoise, M. Frédéric Bouchard, doyen de la faculté des arts et des sciences et Mme Ravy Por, Leader des partenariats et du rayonnement en analytique avancée au Mouvement Desjardins et fondatrice de Héros de chez nous, étaient présents pour inviter les jeunes Québécoises et Québécois à participer en grand nombre aux finales régionales.
« La mission de l’Université de Montréal est de contribuer au développement du Québec grâce à la création et à la transmission d’idées et de connaissances, » soutient le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Frédéric Bouchard. « Nous sommes extrêmement fiers de nous associer au programme des Expo-sciences parce qu’il partage cette même mission et prépare la relève dont nous aurons tant besoin dans les années à venir. »
« En entreprenant des projets scientifiques dans le cadre de l’Expo-sciences, nos jeunes innovent et travaillent à offrir des solutions concrètes aux défis auxquels nous sommes confrontés. Ils créent un monde à leur image, rempli de possibilités, tout en modelant les métiers du futur. » souligne Mme Ravy Por, Leader des partenariats et du rayonnement en analytique avancée au Mouvement Desjardins.
Pour le Réseau Technoscience, l’édition 2020 de la finale québécoise n’est pas une édition comme les autres. En effet, le programme des Expo-sciences célèbre son 60e anniversaire cette année. C’est l’occasion de réunir un maximum d’anciens et d’anciennes afin de célébrer ensemble le chemin parcouru par plusieurs générations de passionnés de science.
« Le programme des Expo-sciences est le plus ancien de tous nos programmes. C’est une fierté pour nous de constater que depuis déjà six décennies, des centaines de milliers de jeunes ont osé la science partout au Québec. C’est une véritable communauté qui continue chaque jour de jouer un grand rôle dans l’innovation au Québec. Notre équipe et nos organismes régionaux travaillent en étroite collaboration pour bonifier chaque année l’aventure des Expo-sciences et en assurer la pérennité. » souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale du Réseau Technoscience.
« C’est avec grand plaisir qu’Hydro-Québec célèbre les 60 ans des Expo-sciences, souligne Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Et c’est pour nous une fierté de contribuer à donner la chance aux jeunes Québécois et Québécoises de prendre part à cette compétition formatrice et rassembleuse. Nous souhaitons ainsi leur insuffler un peu de notre passion pour les sciences et l’innovation. »
Des projets à découvrir
Lors de la conférence de presse, les invités ont pu découvrir certains projets qui se sont illustrés au niveau canadien en 2019 lors de l’Expo-sciences pancanadienne. C’est lors des douze (12) finales régionales partout au Québec que les 127 projets qui participeront à la finale québécoise seront choisis.
Les thèmes abordés sont variés et reflètent souvent les préoccupations des exposantes et exposants : enjeux environnementaux, maladies rares, phénomènes sociaux, utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle et plus encore.
Les finales régionales et la finale québécoise sont ouverts au public gratuitement. Le calendrier complet est disponible au technocience.ca.
Merci à nos partenaires
Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : la Fondation Alcoa, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc., l’Association pour l’enseignement des sciences et des technologies et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), La Presse +, Québec Science et l’Association francophone pour le savoir, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.
Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de l’Université de Montréal à titre d’institution hôte de l’événement.
Réseau Technoscience
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
Programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.
Source : Réseau Technoscience