Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher



Nicole Brossard
Nicole Brossard
Diplômée d'honneur 2024



Poète, romancière et essayiste

Titulaire d’une licence en études françaises de l’Université de Montréal, Nicole Brossard est une figure incontournable du paysage littéraire québécois. Elle est l’auteure d’une œuvre abondante, maintes fois traduite et primée, dont la vitalité, l’audace formelle et l’engagement pour les causes féministes rayonnent tant au Québec qu’à l’étranger et ne cessent d’inspirer les jeunes générations.

Cofondatrice de la revue La Barre du jour en 1965 alors qu’elle étudiait à l’Université de Montréal, Nicole Brossard s’est engagée dans l’aventure littéraire au fil des décennies, se faisant exploratrice des formes, des langues et de l’écriture des femmes, entre autres. Au croisement de la théorie, de la poésie, du politique et de l’intime, son œuvre audacieuse participe de l’ouverture des possibles avec, entre autres, Suite logique et Centre blanc, deux recueils poétiques parus en 1970, ou encore les romans French Kiss paru en 1974 et Le désert mauve publié en 1987, qui connaissent une remarquable fortune critique. Également éditrice et cinéaste, Nicole Brossard a mis à l’honneur la parole des femmes et de la communauté LGBTQ+.

Nicole Brossard a reçu de nombreux prix et honneurs au cours de sa carrière. Elle a notamment été nommée en 2013 Chevalière de l’Ordre national du Québec puis Compagne de l’Ordre des Arts et lettres du Québec en 2018. Elle a reçu, en 2022, le prestigieux prix Gilles Corbeil pour l’ensemble de son œuvre.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 22 août 2024

Retour à la page précédente