Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Gilles Brassard

Département d'informatique et de recherche opérationnelle

Il ressemble à la matière qu’il étudie : mystérieux et indispensable. Le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle a porté la cryptographie, cet art qui assure la confidentialité des communications, vers des sommets insoupçonnés. Il fait également partie des pionniers de l’informatique quantique, une discipline qui pourrait révolutionner l’informatique autant que le transistor a autrefois transformé l’électronique.

L’indispensable informaticien

« Un ordinateur quantique de taille modeste pourrait effectuer rapidement un calcul qu’un ordinateur classique de la taille de l’Univers ne parviendrait pas à terminer avant la fin des temps », affirme le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique.

Jeune prodige des mathématiques, Gilles Brassard n’a que 13 ans lorsqu’il entreprend son baccalauréat à l’Université de Montréal. Lors de son doctorat à l’Université Cornell, il est séduit par « l’élégance mathématique » de la cryptographie, à tel point qu’il réoriente ses études vers cette science du codage. Par la suite, il réalise que la mécanique quantique possède un potentiel insoupçonné pour le traitement de l’information, incluant la cryptographie. Ceci conduit à l’invention révolutionnaire de la téléportation quantique, pour laquelle Thomson Reuters lui prédit un Prix Nobel.

Professeur à l’Université de Montréal depuis bientôt 35 ans, M. Brassard a reçu toutes les distinctions ou presque, dont la Médaille d’or Gerhard-Herzberg du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Prix Killam en sciences naturelles. Fellow de la Royal Society, il vient d’être nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle est l’un des premiers du genre en Amérique du Nord. Il est prisé par les étudiants de partout dans le monde.

diro.umontreal.ca 

*Le texte provient de la publication Au sommet et le choix des chercheurs mis en vedette est assuré par le Bureau des communications et des relations publiques.

Liste de nos chercheurs par unité