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Johanne Lamoureux

Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Le rôle emblématique de la viande et du dispositif de l’abattoir dans la production culturelle, les pratiques machistes et les stratégies féminines du graffiti à Montréal, le recyclage des déchets dans l’art du 21e siècle… Ces recherches, thèses et mémoires sur l’art moderne et contemporain dirigés par Johanne Lamoureux témoignent des nombreux champs d’expertise de l’historienne de l’art.

Profession : historienne de l’art

Spécialiste du postmodernisme dans les arts visuels et de la réinvention évènementielle des collections muséales, la professeure du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, dont elle a assumé la direction de 2003 à 2007, a aussi écrit divers livres et articles sur la notion d’avant-garde à la fin du 20e siècle et sur les problèmes d’identité culturelle. Dans l’ouvrage Profession : historienne de l’art, elle propose une réflexion sur les transformations de l’histoire de l’art dans ses pratiques tant muséales qu’universitaires. Mme Lamoureux a d’ailleurs agi à titre de commissaire pour plusieurs expositions au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts du Canada.

La professeure Lamoureux, qui est l’une des cofondatrices du Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art, a récemment été nommée directrice du Département des études et de la recherche de l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris. Elle assumera ses nouvelles fonctions tout en poursuivant ses travaux de recherchesur les nouveaux usages des collections muséales entrepris dans le cadre d’un projet dedéveloppement-partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal entretient des relations avec de nombreux établissements voués aux arts.

histart.umontreal.ca 

*Le texte provient de la publication Au sommet et le choix des chercheurs mis en vedette est assuré par le Bureau des communications et des relations publiques.

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