Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Space Apps Challenge Logo

L'événement est maintenant complet!

Qu’est-ce que le Space Apps Challenge?

La Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal est ravie de s'associer à l'Agence spatiale canadienne pour accueillir le NASA Space Apps Challenge, qui se tiendra au campus MIL de l’Université de Montréal, les 5 et 6 octobre prochains.

Les participantes et les participants auront l'occasion de faire preuve de créativité et d'innovation pour concevoir des solutions aux problématiques actuelles, tant sur Terre que dans l’espace.

Cet événement international, qui prend la forme d’un hackathon, invite des étudiantes et étudiants du monde entier à travailler en équipe pour résoudre des défis concrets en utilisant les données ouvertes de la NASA.

Les participantes et les participants auront l'occasion de faire preuve de créativité et d'innovation pour concevoir des solutions aux problématiques actuelles, tant sur Terre que dans l’espace.

Chaque équipe disposera de ressources fournies par la NASA pour les guider dans leur démarche, en plus de bénéficier du soutien d'une équipe de mentors universitaires.

C'est quoi, un hackathon ?

Un hackathon, ou marathon de programmation, est un événement collaboratif où des personnes aux intérêts et compétences diverses font équipe pour résoudre un ou plusieurs défis dans un temps donné.


Les défis

Chaque équipe devra choisir un défi sur lequel travailler. Ceux-ci couvriront divers domaines, tels que la physique, la géographie, la biologie, l'informatique, et plus encore. Vous pouvez jeter un œil aux défis 2024 en suivant ce lien (disponible uniquement en anglais) :
 https://www.spaceappschallenge.org/nasa-space-apps-2024/challenges/


Pour qui

Ouvert à toutes et tous les passionnés de l’espace. Ce hackathon ne nécessite pas de compétences techniques spécifiques, telles que la programmation, mais valorise plutôt la collaboration, l'originalité et la pensée critique.

L’événement se déroulera en français, mais puisqu’il s’agit d’un événement international, les défis ainsi que certaines ressources seront uniquement disponibles en anglais. Nous recommandons donc un bon niveau de compréhension de l’anglais.


Le programme

L’événement se tiendra au Complexe de sciences du Campus MIL de l’Université de Montréal.

Des détails sur le déroulement seront disponibles sur cette page prochainement.

5 octobre

9h30 – 10h00

Accueil (café/viennoiseries)

10h00 - 10h15

Présentation des défis et des mentors

10h15 - 12h30

Début du défi

12h30 - 13h30

Dîner

13h30 - 17h

Suite du défi

6 octobre

9h30 – 9h45

Accueil (café/viennoiseries)

10h00 - 12h30

Suite du défi

12h30 - 13h30

Dîner

13h30 - 15h30

Suite défi et finalisation des projets

15h30 - 16h00

Délibérations des juges

16h00 - 16h30

Remise de prix et photos


Combien ça coûte?

Événement gratuit!


Et le transport et l'hébergement?

L’hébergement et le transport pour les personnes de l’extérieur de la région de Montréal sont aux frais des participantes et participants. Toutefois, l'Université de Montréal est facilement accessible en transport en commun à partir des stations Acadie ou Outremont de la ligne bleue du métro.


Matériel

Vous devez apporter votre propre ordinateur portable. Il est nécessaire d’avoir minimalement un ordinateur par équipe. La connexion au wifi sera fournie par l’Université de Montréal.


Inscription

Les inscriptions sont maintenant complètes.

Notre Adresse

Université de Montréal
Complexe des sciences
1375 Ave.Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal (Québec) H2V 0B3
CANADA

Sur la carte
Contactez-nous

Envoyez vos questions et commentaires

Sarah-Gabrielle Cloutier
Conseillère en communication
udem-fas@fas.umontreal.ca