Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Un corps professoral qui rayonne

La Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal.

Excellence en recherche et création

Nos quelque 650 professeures et professeurs se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances. Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Voici un aperçu de nos collègues qui ont récolté des prix et distinctions au cours des dernières années.

Isabelle Archambault

Psychoéducation

Récipiendaire du Prix Acfas Jeanne-Lapointe 2024 pour son rôle essentiel dans l’avancement des connaissances sur le bien-être et la réussite des jeunes en milieu scolaire. En 2020, elle a été admise au prestigieux Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, où elle agit à titre de secrétaire.

Sylvie Belleville

Psychologie

Récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Mons (Belgique), pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie; lauréate du Prix Acfas Léo-Pariseau 2021 et du Prix Armand-Frappier 2024. Elle s’est appliquée, au fil de sa carrière, à mieux comprendre les effets de la démence et des maladies neurodégénératives sur le cerveau, comme l’alzheimer, et à chercher des façons de compenser les pertes cognitives.

Céline Bellot

Travail social

Lauréate du prix Marie-Andrée-Bertrand 2023. Désireuse de mettre en lumière les pratiques discriminatoires et les inégalités qui touchent les personnes vulnérables, elle a choisi la recherche et l’enseignement dans le domaine du travail social pour y arriver.

Yoshua Bengio

Informatique et recherche opérationnelle

Nommé chevalier de la Légion d’honneur (France); nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web Aminer publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine).

André Blais

Science politique

Lauréat du Prix Léon-Gérin, la plus haute distinction remise à un chercheur ou une chercheuse ayant mené une carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales. Politologue parmi les plus prolifiques et influents dans le monde, André Blais est une figure de proue de l’analyse des comportements électoraux et des modes de scrutin.

Frédéric Bouchard

Philosophie

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux qui se sont illustrés en philosophie de la biologie et en philosophie des sciences, notamment pour sa nouvelle analyse du succès évolutionnaire et du concept d’individualité biologique qui nous permet de mieux comprendre les interactions complexes entre les espèces.

Marcel Boyer

Sciences économiques

Fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour avoir permis une meilleure compréhension de maints phénomènes économiques et sociaux. Marcel Boyer agit à titre d’économiste expert auprès de plusieurs organismes et entreprises du Canada et de l’étranger.

Jacques Brodeur

Sciences biologiques

Lauréat du Prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l'environnement, pour ses travaux sur les interactions entre les parasites et leurs hôtes, ainsi que sur la préservation de notre environnement et de notre santé.

Diana Dimitrova

Études religieuses

Élue membre de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur les traditions sikhe et bouddhiste, ainsi que sur les mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles. Auteure prolifique, on lui doit le livre Cultural Identity in Hindi Plays.

Mickaël Dollé

Chimie

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

René Doyon

Physique

Lauréat du prix Marie-Victorin. Il s’illustre grâce à son expertise unique en conception d’appareils astronomiques visant à étudier ces nouveaux mondes que constituent les exoplanètes. En 2023, il recevait la plus haute marque de reconnaissance de la NASA, alors que l’année précédente il était sacré scientifique de l’année 2022 par Radio-Canada pour la seconde fois.

Véronique Dupéré

Psychoéducation

Élue membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la transition à l’âge adulte, en particulier l'adaptation des jeunes en fonction de leur niveau d'études et des processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation.

Jane Jenson

Science politique

Lauréate du prix Léon-Gérin 2023. Ses travaux englobent des thèmes variés tels que la citoyenneté sociale, la politique sociale, les mouvements sociaux, les comportements électoraux et les études de genre.

Michel Janosz

Psychoéducation

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur l’environnement socio-éducatif, la prévention de la violence et le décrochage scolaire. Sur la base de ces travaux, il jouit d’une réputation internationale et d’une influence auprès des décideurs en éducation en santé publique.

Karim Jerbi

Psychologie

Nommé au Collège de la Société royale du Canada, pour son approche multidisciplinaire qui allie neurosciences et intelligence artificielle, et pour sa vision novatrice profondément ancrée dans des valeurs d’inclusivité, de collaboration scientifique et de rigueur.

Simon Joly

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir validé une hypothèse avancée par Darwin il y a plus de 150 ans.

Maryse Lassonde

Psychologie

Lauréate du prix Armand-Frappier 2023. Pionnière de la neuropsychologie de l’enfant, elle a mené des travaux sur la réorganisation cérébrale faisant suite à des anomalies congénitales ou à des neurochirurgies effectuées dans un but thérapeutique chez des enfants épileptiques.

Pierre Legendre

Sciences biologiques

Nommé membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissant de son rôle prépondérant et inspirant dans le développement de l’écologie numérique.; nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

David London

Physique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches et ses réalisations dans le domaine de la phénoménologie des interactions faibles. Il est connu pour ses travaux novateurs, et les méthodes de mesure qu’il a proposées sont utilisées par des expérimentateurs à travers le monde.

Roxane Maranger

Sciences biologiques

A reçu le prix Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement. Écologiste des écosystèmes aquatiques, elle est reconnue pour ses recherches sur les grands cycles biogéochimiques, particulièrement celui de l’azote.

Yvette Mollen

Centre de langues et Littératures et de langues du monde

Lauréate du Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.

Alain Noël

Science politique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée. Ses interprétations innovantes jouissent d’un large rayonnement scientifique et sont influentes auprès des décideurs.

Isabelle Ouellet-Morin

Criminologie

Nommée au Collège de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les impacts sur la santé mentale d’une expérience de victimisation, les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes, et sur les facteurs qui concourent à la vulnérabilité et résilience des individus confrontés à ces expériences.

Frédéric Pitre

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de multiples rôles des plantations de saules.

Isabelle Raynauld

Histoire de l'art et études cinématographique

Élue membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les pratiques scénaristiques sous toutes ses formes des débuts du cinéma aux nouvelles technologies. Elle est aussi scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires récipiendaires de nombreux prix.

Guy Rocher

Sociologie et Faculté de droit

Fait grand officier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique pour le Québec et pour ses avancées dans le domaine de la sociologie du droit. Intellectuel engagé, il a participé à de nombreux projets marquants pour la société québécoise.

Carlos Silva

Physique

Nommé directeur de l'Institut Courtois, qui explore les frontières de la matière en rapprochant les toutes dernières avancées de l’informatique des chercheurs en chimie et en physique. Carlos Silva est également titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux.

Oliver Sonnentag

Géographie

Élu membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la compréhension des altérations qui surviennent entre la biosphère et l'atmosphère en réponse aux changements environnementaux mondiaux.

Luc Stafford

Physique

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Vaira Vikis-Freibergs

Psychologie

Professeure émérite de psychologie, elle a enrichi les relations Canada-Lettonie et a fait rayonner les valeurs canadiennes à l’étranger. Elle demeure engagée dans la protection de la démocratie et des droits de la personne, ainsi que dans la promotion des femmes dirigeantes partout dans le monde.

Luc Vinet

Physique

Il a obtenu le prix Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie. Expert de l’étude des symétries, celui qui est aussi directeur général d’IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle, a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique.

Excellence en enseignement

Chaque année, plusieurs enseignantes et enseignants s’illustrent par la qualité de leur engagement dans la transmission des connaissances et les innovations pédagogiques qu’ils intègrent à leurs cours.

Barbara Agnese

Littératures et langues du monde

Barbara Agnese est particulièrement reconnue pour la transdisciplinarité de son enseignement et pour son encadrement individualisé qui mène les étudiantes et étudiants vers l’excellence.

Lire le portrait complet

Margarida Carvalho

Informatique

Responsable de 3 cours de premier cycle et d’un cours de cycle supérieur depuis son arrivée à l’université il y a 5 ans, Margarida Carvalho est une vulgarisatrice des concepts informatiques hors pair, passionnée par la transmission de ses connaissances.

Lire le portrait complet

Shawn Collins

Chimie

Shawn Collins rejoint la Faculté des arts et des sciences en 2003 et y enseigne du premier au troisième cycle des cours tels que Chimie verte : synthèse organique écoresponsable, Laboratoire de chimie organique, ainsi que des séminaires de section.

Lire le portrait complet

Juliette De Maeyer et Aleksandra Kaminska

Communication

Lauréates du Prix d’excellence en enseignement catégorie innovation, Juliette De Maeyer et Aleksandra Kaminska ont proposé le séminaire Page Blanche : explorations médiatiques du papier. Oscillant entre atelier et séminaire sur une durée de trois semaines, ce projet mêle théories et pratiques pour explorer la richesse de la recherche sur le papier, autant historique qu’émergente.

Lire le portrait complet

Simon Mallette

Communication

Simon Mallette aborde la pédagogie comme un apprentissage commun et continu entre les étudiantes et étudiants et lui-même. À la fin de chaque séance, il rédige une note relatant ce qui a fonctionné ou non pour optimiser son prochain cours, démontrant ainsi qu’il ne cesse de s’interroger afin de se dépasser et de s’améliorer comme pédagogue.

Lire le portrait complet

Palmarès de nos professeures et professeurs