Ordre national du Québec
Chaque année depuis 1985, le gouvernement du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.
Nouveau membre de l'Ordre national du Québec (2025)
Yoshua Bengio

Informatique et recherche opérationnelle
Nommé officier. Yoshua Bengio est reconnu comme l’une des sommités mondiales en intelligence artificielle (IA). En 2018, il a reçu, avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun, le prestigieux prix A. M. Turing, considéré comme le « Nobel de l’informatique ». Auteur de nombreuses publications influentes, il milite pour un développement éthique et responsable de l’IA, mettant l’humain au centre des avancées technologiques.
Membres des années antérieures
- Yvette Mollen, professeure agrégée, Département de linguistique et de traduction : nommée chevalière de l’Ordre national du Québec (2024) pour son travail à la valorisation, à la promotion et à la revitalisation de sa langue maternelle, l’innu-aimun.
- Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au Département de philosophie : nommé chevalier de l’Ordre national du Québec (2024) pour son apport en matière d’accès et de diffusion des savoirs en français rayonne dans le monde.
- Christiane Rousseau, professeure émérite, Département de mathématiques et de statistique : nommée officière de l’Ordre national du Québec (2023) en tant que pionnière du domaine des mathématiques, spécialiste des systèmes dynamiques.
- Marcel Boyer, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait chevalier de l’Ordre national du Québec (2021), pour avoir permis une meilleure compréhension de maints phénomènes économiques et sociaux. Marcel Boyer agit à titre d’économiste expert auprès de plusieurs organismes et entreprises du Canada et de l’étranger.
- Guy Rocher, professeur émérite, Département de sociologie : fait grand officier de l’Ordre national du Québec (2021), pour son rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique pour le Québec et pour ses avancées dans le domaine de la sociologie du droit. Intellectuel engagé, il a participé à de nombreux projets marquants pour la société québécoise.
- Robert E. Prud’homme, professeur émérite, Département de chimie : fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour son apport remarquable en physicochimie des polymères. (2019)
- Claude Montmarquette, professeur émérite, Département de sciences économiques : fait officier de l’Ordre national du Québec pour son apport remarquable en matière de tarification des biens publics, de taxation, de réglementation et d’aide étatique. (2019)
- Isabelle Peretz, professeure titulaire, Département de psychologie : nommée officière de l’Ordre national du Québec, pour sa contribution au rayonnement du Québec par ses travaux sur les processus cognitifs en jeu dans les activités musicales. (2018)
- Guy Rocher, professeur émérite, Département de sociologie : promu officier de l’Ordre national du Québec pour sa contribution au rayonnement du Québec comme pionnier de la sociologie. (2018)
- Pierre Nepveu, professeur émérite, Département des littératures de langue française : fait officier de l’Ordre national du Québec, pour sa contribution au rayonnement du Québec par ses travaux sur la poésie québécoise. (2018)
- Louise Nadeau, professeure émérite, Département de psychologie : nommée chevalière de l’Ordre national du Québec (2017) pour son apport considérable à l’étude et au traitement des diverses formes de dépendance.
- Gilles Brassard, professeur titulaire, Département d’informatique et de recherche opérationnelle : nommé officier de l’Ordre national du Québec, pour son apport considérable au domaine de la cryptographie. (2017)
- Luc Vinet, professeur titulaire, Département de physique : nommé officier de l’Ordre national du Québec, pour son apport considérable au domaine de la physique mathématique. (2017)
- John Parisella, Fellow, CÉRIUM : nommé officier de l’Ordre national du Québec, récompensant ses publications et analyses politiques; de même que son engagement social dans les sphères de l’économie, du développement de proximité, de l’enseignement universitaire, de la culture et de la philanthropie. (2016)
- Jean Grondin, professeur titulaire, Département de philosophie : nommé officier de l’Ordre national du Québec, pour ses publications et sa contribution à titre d’expert mondial de la philosophie allemande, en particulier pour ses recherches inédites en herméneutique. (2016)
- Lise Gauvin, professeure émérite, Département des littératures de langue française : nommée officière de l'Ordre national du Québec, récompensant ses publications et ses analyses littéraires ayant marqué l'évolution et le rayonnement du Québec. (2015)
- Marcel Fournier, professeur émérite, Département de sociologie : fait chevalier de l'Ordre national du Québec, pour ses recherches ayant marqué l'évolution et le rayonnement du Québec, notamment celles abordant l'histoire des sciences sociales. (2015)
- Yvan Guindon, professeur titulaire, Département de chimie : nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle déterminant dans le secteur biopharmaceutique québécois; lauréat du prix Alfred-Bader de la Société canadienne de chimie, en reconnaissance de ses travaux en chimie organique. (2012)
- Monique C. Cormier, professeure titulaire, Département de linguistique et de traduction : nommée chevalière de l'Ordre national du Québec. (2011)
- Richard Tremblay, professeur émérite, Département de psychologie : nommé Officier de l’Ordre national du Québec. (2010)
- Maryse Lassonde, professeure émérite, Département de psychologie : nommée présidente du Conseil de l’Ordre national du Québec. (2009)
- Franco Lepore, professeur titulaire, Département de psychologie : fait Chevalier de l’Ordre national du Québec. (2009)
- Gilles Marcotte, professeur émérite, Département des littératures de langue française : nommé officier de l’Ordre national du Québec. (2009)