Passer au contenu

/ Faculté des arts et des sciences

Je donne

Rechercher

Un corps professoral qui rayonne

La Faculté des arts et des sciences est riche d’expertises et de talents qui forgent la renommée de l’Université de Montréal.

Excellence en recherche et création

Nos quelque 650 professeures et professeurs se consacrent sans relâche à l’avancement des connaissances. Chaque nouvelle année nous rappelle la qualité de leurs activités de recherche. Celles-ci sont reconnues à l’échelle locale, nationale ou internationale, et ce, dans toutes les sphères propres aux arts et aux sciences.

Voici un aperçu de nos collègues qui ont récolté des prix et distinctions au cours des dernières années.

Sylvie Belleville

Psychologie

Récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université de Mons (Belgique), pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie; lauréate du Prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et sciences de la santé, pour ses recherches dans les domaines du vieillissement et des maladies neurodégénératives.

Céline Bellot

Travail social

Lauréate du prix Marie-Andrée-Bertrand 2023. Désireuse de mettre en lumière les pratiques discriminatoires et les inégalités qui touchent les personnes vulnérables, elle a choisi la recherche et l’enseignement dans le domaine du travail social pour y arriver.

Yoshua Bengio

Informatique et recherche opérationnelle

Nommé chevalier de la Légion d’honneur (France); nommé professeur en intelligence artificielle parmi les plus influents sur la liste AI 2000 Most Influential Scholars du service Web Aminer publié par une équipe de l’Université Tsinghua (Chine).

André Blais

Science politique

Lauréat du Prix Léon-Gérin, la plus haute distinction remise à un chercheur ou une chercheuse ayant mené une carrière remarquable dans le domaine des sciences humaines et sociales. Politologue parmi les plus prolifiques et influents dans le monde, André Blais est une figure de proue de l’analyse des comportements électoraux et des modes de scrutin.

Frédéric Bouchard

Philosophie

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux qui se sont illustrés en philosophie de la biologie et en philosophie des sciences, notamment pour sa nouvelle analyse du succès évolutionnaire et du concept d’individualité biologique qui nous permet de mieux comprendre les interactions complexes entre les espèces.

Marcel Boyer

Sciences économiques

Fait chevalier de l’Ordre national du Québec, pour avoir permis une meilleure compréhension de maints phénomènes économiques et sociaux. Marcel Boyer agit à titre d’économiste expert auprès de plusieurs organismes et entreprises du Canada et de l’étranger.

Jacques Brodeur

Sciences biologiques

Lauréat du Prix Acfas Michel-Jurdant pour les sciences de l'environnement, pour ses travaux sur les interactions entre les parasites et leurs hôtes, ainsi que sur la préservation de notre environnement et de notre santé.

Alain Cuerrier

Sciences biologiques

A remporté le prix Jacques-Rousseau de l'Acafs 2023 pour ses recherches portant sur les propriétés des plantes utilisées par les Premiers Peuples grâce à une approche faisant le pont entre diverses disciplines, telles que la chimie, l’écologie numérique, la pharmacologie et l’anthropologie sociale.

Diana Dimitrova

Études religieuses

Élue membre de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur les traditions sikhe et bouddhiste, ainsi que sur les mouvements hindous de réforme des 19e et 20e siècles. Auteure prolifique, on lui doit le livre Cultural Identity in Hindi Plays.

Mickaël Dollé

Chimie

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Véronique Dupéré

Psychoéducation

Élue membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la transition à l’âge adulte, en particulier l'adaptation des jeunes en fonction de leur niveau d'études et des processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation.

Jane Jenson

Science politique

Lauréate du prix Léon-Gérin 2023. Ses travaux englobent des thèmes variés tels que la citoyenneté sociale, la politique sociale, les mouvements sociaux, les comportements électoraux et les études de genre.

Michel Janosz

Psychoéducation

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur l’environnement socio-éducatif, la prévention de la violence et le décrochage scolaire. Sur la base de ces travaux, il jouit d’une réputation internationale et d’une influence auprès des décideurs en éducation en santé publique.

Karim Jerbi

Psychologie

Nommé au Collège de la Société royale du Canada, pour son approche multidisciplinaire qui allie neurosciences et intelligence artificielle, et pour sa vision novatrice profondément ancrée dans des valeurs d’inclusivité, de collaboration scientifique et de rigueur.

Simon Joly

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir validé une hypothèse avancée par Darwin il y a plus de 150 ans.

Maryse Lassonde

Psychologie

Lauréate du prix Armand-Frappier 2023. Pionnière de la neuropsychologie de l’enfant, elle a mené des travaux sur la réorganisation cérébrale faisant suite à des anomalies congénitales ou à des neurochirurgies effectuées dans un but thérapeutique chez des enfants épileptiques.

Pierre Legendre

Sciences biologiques

Nommé membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissant de son rôle prépondérant et inspirant dans le développement de l’écologie numérique.; nommé dans le palmarès 2021 des scientifiques les plus cités au monde dans sa discipline selon le classement Web of Science de l’éditeur Clarivate Analytics.

David London

Physique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches et ses réalisations dans le domaine de la phénoménologie des interactions faibles. Il est connu pour ses travaux novateurs, et les méthodes de mesure qu’il a proposées sont utilisées par des expérimentateurs à travers le monde.

Roxane Maranger

Sciences biologiques

A reçu le prix Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement. Écologiste des écosystèmes aquatiques, elle est reconnue pour ses recherches sur les grands cycles biogéochimiques, particulièrement celui de l’azote.

Yvette Mollen

Centre de langues et Littératures et de langues du monde

Lauréate du Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.

Alain Noël

Science politique

Élu membre de la Société royale du Canada, pour ses recherches sur les politiques sociales et sur le fédéralisme en perspective comparée. Ses interprétations innovantes jouissent d’un large rayonnement scientifique et sont influentes auprès des décideurs.

Isabelle Ouellet-Morin

Criminologie

Nommée au Collège de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les impacts sur la santé mentale d’une expérience de victimisation, les problèmes de conduite des adolescents et jeunes adultes, et sur les facteurs qui concourent à la vulnérabilité et résilience des individus confrontés à ces expériences.

Frédéric Pitre

Sciences biologiques

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2021 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de multiples rôles des plantations de saules.

Isabelle Raynauld

Histoire de l'art et études cinématographique

Élue membre de la Société royale du Canada, pour ses travaux sur les pratiques scénaristiques sous toutes ses formes des débuts du cinéma aux nouvelles technologies. Elle est aussi scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires récipiendaires de nombreux prix.

Guy Rocher

Sociologie et Faculté de droit

Fait grand officier de l’Ordre national du Québec, pour son rôle décisif en matière de politique linguistique, culturelle et scientifique pour le Québec et pour ses avancées dans le domaine de la sociologie du droit. Intellectuel engagé, il a participé à de nombreux projets marquants pour la société québécoise.

Carlos Silva

Physique

Nommé directeur de l'Institut Courtois, qui explore les frontières de la matière en rapprochant les toutes dernières avancées de l’informatique des chercheurs en chimie et en physique. Carlos Silva est également titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière dans les matériaux.

Oliver Sonnentag

Géographie

Élu membre au Collège de la Société Royale du Canada pour ses travaux de recherche qui portent sur la compréhension des altérations qui surviennent entre la biosphère et l'atmosphère en réponse aux changements environnementaux mondiaux.

Luc Stafford

Physique

Figure dans le palmarès des 10 découvertes 2020 particulièrement remarquables de la revue Québec Science, pour avoir collaboré à la découverte de la recette pour fabriquer à moindre coût une batterie aux ions de lithium plus sécuritaire et plus verte; lauréat du Prix du public Découverte de l'année 2020 de Québec Science.

Luc Vinet

Physique

Il a obtenu le prix Urgel-Archambault pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie. Expert de l’étude des symétries, celui qui est aussi directeur général d’IVADO, l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle, a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la physique mathématique.

Excellence en enseignement

Chaque année, plusieurs enseignantes et enseignants s’illustrent par la qualité de leur engagement dans la transmission des connaissances et les innovations pédagogiques qu’ils intègrent à leurs cours.

Simona Maria Brambati

Psychologie

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, elle s’intéresse au vieillissement et à la cognition; aux neurosciences du langage ainsi qu’à la méthode scientifique, recherche et rédaction, et ce, avec passion, engagement et désir d’innover.

Lire le portrait complet

Marc Carrier

Histoire

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Marc Carrier innove par ses pratiques d’enseignement en ligne qui sont aussi un complément pédagogique, qui favorisent le travail en équipe, l’initiative et la réussite étudiante. Il se démarque aussi par son engagement exceptionnel.

Lire le portrait complet

Martin Carrier

Science politique

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, édition spéciale Covid-19, Martin Carrier a su repenser son approche pédagogique et favoriser les échanges qui sont selon lui des vecteurs de motivation dans le processus d’acquisition des connaissances.

Lire le portrait complet

Marianne Cloutier

Marianne Cloutier

Arts, création et technologie

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Marianne Cloutier transmet sa passion pour la recherche-création, les arts technologiques et le commissariat d’exposition

Lire le portrait complet

Katherine Cook

Anthropologie

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Katherine Cook est archéologue et enseigne au Département d’anthropologie depuis 2018 selon des valeurs qui lui sont chères : l’inclusion, l’équité et l’accessibilité de l’éducation et de la recherche scientifique.

Lire le portrait complet

Ruth Dassonneville

Science politique

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Ruth Dassonneville a forgé son expertise autour de sujets qui la passionnent : les élections et la démocratie électorale.

Lire le portrait complet

Stéphanie Fox

Communication

Lauréate d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Stephanie Fox a une approche axée sur l’innovation et les relations. La communication organisationnelle, la collaboration interprofessionnelle et la communication en matière de santé font partie de ses expertises.

Lire le portrait complet

Rodolphe Gonzalès

Géographie

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, Rodolphe Gonzalès détient une expertise dans les domaines de la cartographie interactive, des systèmes d’information géographique et des bases de données massives à référence spatiale.

Lire le portrait complet

Jean-François Masson

Chimie

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences; professeur qui encadre l'équipe BiosensUM ayant remporté la compétition SensUs. L’enseignement de Jean-François Masson est orienté sur l’expérience participative de chacun pour l’acquisition des savoirs.

Lire le portrait complet

Michel Richard

Centre de langues

Lauréat d'un Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, il reçoit le prix à la fois pour la qualité de son enseignement du japonais et pour son travail remarquable dans le développement des méthodes de transmission de cette langue.

Lire le portrait complet

Palmarès de nos professeures et professeurs